Le mouvement a commencé en 2018 au sein du CIO (Comité International Olympique) et va franchir cette année un cap très important. En effet, à l’occasion des Jeux olympiques qui se déroulent à Paris, une votation inédite aura lieu. Cette dernière concerne la création des « Jeux olympiques d’Esports« .

« Avec la création des Jeux Olympiques d’Esports, le CIO franchit une étape majeure. Il suit le rythme de la révolution numérique. Nous sommes très heureux de l’enthousiasme avec lequel la communauté Esportive représentée au sein de notre commission Esports s’est engagée dans cette initiative. C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité de la marque olympique. Mais aussi des valeurs qu’elle représente« . Déclare le président du CIO, Thomas Bach »
De 2018 à aujourd’hui
Tout a donc commencé en 2018 avec l’organisation d’un Forum de l’Esports en 2018, chez nous, à Lausanne. Ensuite, en 2021, le CIO a développé les Olympic Virtual Series, la première entreprise pilote de l’entité dans le domaine de l’Esport. En 2023, les choses ont pris une tournure concrète avec le lancement d’une semaine olympique de l’Esports organisée à Singapour. L’événement a réuni plus de 130 joueuses et joueurs du monde entier.
Après ce succès évident, dans un milieu grandissant, la commission de l’Esports a mis sur pied le projet des « Jeux olympiques d’Esports ». Ce dernier sera donc soumis à votation durant la 142e Session du CIO, qui se tiendra pendant les Jeux olympiques de Paris 2024
Le Comité International Olympique est une organisation internationale à but non lucratif, civile, non gouvernementale, composée de bénévoles qui s’engage à construire un monde meilleur grâce au sport. Elle redistribue plus de 90 pour cent de ses revenus au mouvement sportif au sens large, ce qui signifie que chaque jour, l’équivalent de 4,2 millions de dollars est destiné à aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.