Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de vous proposer un test complet sur des lunettes à réalité augmentée. Un appareil qui peut se porter tous les jours et qui vous propose d’afficher le contenu « de votre choix » sur un gigantesque écran qui vient se superposer à votre vision. Vous pouvez retrouver notre retour complet sur le produit juste ici. Durant notre test, nous avions relevé que les lunettes faisaient « simplement » office d’écran secondaire et perdaient beaucoup d’intérêt auprès du grand public. La société XREAL semble avoir cerné le problème puisque le fabricant nous dévoile aujourd’hui le XREAL Beam Pro ! Un appareil unique qui est compatible avec toute la gamme de lunettes disponibles, et qui offre une autonomie totale.

Nous avons assisté il y a quelques jours à une présentation privée du produit, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet, de la manière la plus simple et résumée possible.
Avant de commencer, sachez que l’idée derrière ce produit était de proposer quelque chose d’universel qui ne se limite pas à certains appareils ou qui vous oblige à devoir accumuler les adaptateurs.
XREAL Beam Pro pour être autonome

Si jusqu’à maintenant, pour utiliser des lunettes XREAL vous aviez besoin d’un appareil externe (téléphone, consoles, PC/Mac), le Beam Pro vient totalement changer la donne. En effet, on parle ici d’un appareil totalement autonome qui ressemble ni plus ni moins à un smartphone. Il bénéficie d’un écran tactile, il tourne sous Android avec une petite surcouche du fabricant, et il vous offre la possibilité d’accéder à des millions d’applications de manière totalement autonome. De l’Xbox Game Pass à Netflix en passant par la suite Windows, tout est ici à votre portée. Notez que l’appareil sera vendu au travers d’un modèle WiFi et une monture 5G.

La connexion entre les lunettes et le Beam Pro s’établie toujours au travers d’un câbles USB Type-C, l’appareil propose deux ports afin d’offrir la possibilité d’être chargé. Le XREAL Beam Pro fait aussi office de batterie externe. Durant la présentation, j’ai posé la question de l’autonomie. Il sera aisément possible de regarder un film en entier sans avoir peur de tomber en rade de batterie. Dans les grandes lignes, il faut compter trois à quatre heures de puissance. De plus, vous l’avez surement remarqué, le Beam Pro possède deux caméras sur son dos. Ces capteurs sont placés de manière à effectuer des photos et vidéos en 3D (spatial) que vous allez pouvoir récupérer dans votre environnement en réalité augmentée. Un peu à l’image de ce que propose le géant Apple.
Cerise sur le gâteau, le Beam Pro fait office de « pointeur », plus besoin d’utiliser vos appareil pour naviguer ! Notez encore que l’appareil fait toujours office de source d’entrée pour une console, par exemple.

Prix très attractif
C’est certainement le vrai clou du spectacle, la société XREAL commercialise dès à présent son Beam Pro au prix de 199$ ! Et ce n’est pas tout, si vous possédez déjà un Beam de première génération, au travers de certains revendeurs, vous allez pouvoir bénéficier d’un rabais de 50$.

Dans les grande ligne, le XREAL Beam Pro s’utilise comme une tablette au format smartphone, vous avez donc accès a des milliers d’applications. Le tout dans un environnement « spatial ». En plus de ce nouveau produit, le constructeur dévoile aussi des nouvelles lunettes. Des Air 2 Ultra capable d’assurer le suivi de vos mains. Pour le moment, je ne vais pas m’avancer sur ce produit n’ayant pas encore eu la chance d’en savoir plus. Le tracking des mains est toujours une partie compliquée et difficile à maitriser.
Qualcomm
Les performances du XREAL Beam Pro sont alimentées par une plateforme Snapdragon®, avec jusqu’à 8 Go de mémoire système. Le XREAL Beam Pro est équipé d’un processeur Snapdragon® Spatial Companion qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs applications économes en énergie et de gérer les scénarios de calcul spatial complexes de l’appareil.NVIDIA
Le XREAL Beam Pro, propulsé par Android 14, offre une expérience utilisateur de premier ordre grâce à la technologie NVIDIA CloudXR, qui exploite la puissance des GPU NVIDIA RTX pour un rendu haute performance. Les utilisateurs de XREAL peuvent ainsi explorer des ensembles de données photoréalistes et volumineux de n’importe où sur n’importe quel appareil XREAL.

Vous l’avez compris, ici il s’agit ici plus d’un concurrent à l’Apple Vision Pro pour sa partie Réalité Mixte. Un produit qui peut se démarquer pour sa facilité d’utilisation et surtout son prix très compétitif. Attendez-vous à un test de notre part durant le mois de juillet.