Les beaux jours arrivent et il temps, pour moi, de vous parler d’un jeu mobile auquel je joue régulièrement : Dragon Ball Legends.

Pour information, le jeu est disponible sur le Play Store et le Apple Store.

DRAGON BALL LEGENDS - Announcement Trailer | iOS, Android

Si Star Wars est ma passion première, Dragon Ball est la seconde. Alors quoi de mieux que de pouvoir joueur à une de mes licences favorites partout où je vais ?

Présentation

Très loin du système de jeu de cartes à collectionner de “Dokkan Battle” (dont je suis un vétéran désormais) DBL se focalise sur un système de combat dynamique et s’oriente fortement vers le PVP. Bien évidemment, le jeu possède également divers évènements PVE pour ceux qui ne possèdent pas l’esprit de compétition. Hélas, le cœur de jeu est le combat en ligne et de ce fait, il ne conviendra pas à tout le monde.

DBL est également un jeu de type “gacha” ou de loterie pour simplifier. En partant de ce constat, on peut donc le qualifier de “free-to-play”. Qui dit jeu “gratuit”, dis microtransactions et DBL en est friand; c’est un fait. La monnaie du jeu, les chrono cristaux, servent à invoquer de nouveaux personnages (cartes) afin de construire l’équipe de vos rêves. Le hic ? Les ressources sont très précieuses et contrairement à Dokkan Battle, le jeu exige une certaine discipline concernant l’économie des cristaux. Les différents évènements ainsi que le PVP rapportent des cristaux, mais quand il y’en a plus, c’est vers la boutique qu’il faut se tourner. Et autant dire que les prix sont assez affolants.

En se basant sur les prix des différents packs ci-dessus et en sachant qu’en moyenne il faut 1000 cristaux pour un tirage de 10 cartes, je vous laisse faire le calcul; ça peut faire peur. Surtout qu’à chaque tirage, le personnage désiré n’est absolument pas garanti.

Les bons points

Pour un jeu mobile, Dragon Ball Legends est plutôt beau et le fait de pouvoir jouer à un jeu de combat en 3D sur son téléphone est grisant. La prise en main est facile, mais celle-ci regorge de petites subtilités qu’il faut impérativement apprendre afin d’être compétitif.

Le nombre de personnages disponibles est régulièrement mis à jour et chacun pourra y trouver son compte, même les joueurs F2P. Car oui, DBL propose également des personnages totalement gratuits, mais qui devront être farmés afin d’être pleinement utilisables. Certes, ils sont souvent moins biens travaillés et leurs animations moins poussées, mais plusieurs personnages ont déjà su prouver leur utilité dans des combats à haut niveau.

Petit point sur les musiques du jeu; la plupart sont des morceaux neutres ou un peu rock, mais lors de grosses célébrations, certains morceaux officiels de Dragon Ball sont ajoutés pendant une certaine période.

Faisant parti de la nouvelle vague des “gachas”, Dragon Ball Legends est un jeu de farm et il n’est pas rare de devoir passer plusieurs heures dessus afin d’optimiser son équipe et ses ressources.

Les mauvais points

Le premier mauvais point est que DBL est un gacha; je m’explique. Afin d’avoir un nouveau personnage, il faut invoquer et utiliser des cristaux. Mais même si vous obtenez le personnage en question, il ne sera qu’à deux, voir trois étoiles. Car oui, le système de DBL permet de monter une carte jusqu’à 14 étoiles, vous voyez ou je veux en venir ? Plus vous aurez d’étoiles, plus le personnage sera fort, surtout en PVP. Et figurez-vous que les étoiles comptent en PVP et cela peut engendrer des parties inéquitables et seuls les plus chevronnés pourront rivaliser.

En parlant du PVP, sachez que le système souffre beaucoup de son aspect mobile. Il n’est pas rare de tomber sur un adversaire semblant jouer dans sa cave et cela désagrège fortement l’expérience. Je ne me prononcerais pas non plus sur ceux pouvant “lagger” sur commande ou encore les tricheurs, fléau de tous les jeux multi joueurs.

Le jeu possède également un système d’équipement bien pensé, mais mal exploité. Certains des équipements sont nécessaires pour augmenter la puissance de votre équipe, mais le farm de ceux-ci sont souvent dû au simple hasard. De plus, le “reroll” (changement d’une statistique) peut devenir très coûteux en ressources et cela induira à plus farmer encore.

Faisant parti à la fois d’un bon point et d’un mauvais, le farm peut être très long et rébarbatif. La patience doit être de rigueur et il faudra souvent attendre plusieurs jours/semaines afin d’obtenir quelque chose que l’on recherche (des cristaux par exemple).

Anniversaire de Dragon Ball Legends

Mais pourquoi je vous parle de Dragon Ball Legends ? Premièrement, parce que c’est un jeu mobile et été oblige, il vous permettra de faire quelques parties où bon vous semble. Deuxièmement, c’est le sixième anniversaire du jeu et c’est le bon moment pour l’essayer car il y’a des tonnes de personnages à obtenir gratuitement et les récompenses sont très intéressantes.

De plus, mon ami Will971, streamer et youtubeur, saura parfaitement vous expliquer comment le jeu fonctionne. Joueur aguerri, calme et drôle, il tentera toujours de répondre à vos questions, même lors de ses différents lives.

En plus de cela, Will971 a récemment sorti une vidéo concernant le fait de débuter DBL lors de ce sixième anniversaire. Je vous laisse découvrir ça par vous-même ci-dessous :

Pour conclure ce petit article, je dirais que Dragon Ball Legends est un petit jeu sympa, mais qui a ses limites et auquel il faut s’imposer des limites. Très beau et agréable à jouer, DBL peut avoir sa place sur votre appareil à condition d’apprécier l’oeuvre de Toriyama et surtout, d’y jouer gratuitement sans y mettre de l’argent.

De plus, le jeu pourra éventuellement vous aider à patienter à l’arrivée de Dragon Ball : Sparking Zero. Je vous rappelle qu’il sort le 11 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version