Fermer le menu
    Derniers articles

    Vers une surveillance numérique accrue pour la Suisse ?

    19 août 2025

    Good Boy : Un film d’horreur du point de vue… d’un chien !

    19 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format « pratique »

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format « pratique »

    Armin Hadzikadunic8 mai 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Souvenez-vous, bien avant l’ère des smartphones où l’écran est la pièce maitresse, les téléphones mobiles étaient composés de plusieurs éléments. Si de manière globale les fabricants à cette époque proposaient des modèles standards équipés d’un gros clavier physique qui surplombe un petit écran, certains ont tenté le form factor à clapet. C’était même devenu un phénomène de mode où les jeunes se donnaient un petit côté « stylé » au moment d’ouvrir l’appareil pour prendre un appel, ou de refermer le téléphone. Cette mode a totalement disparue au début des années 2010. Plusieurs années après, le clapet est revenu en force grâce à Samsung et sa gamme Z Flip.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format étonnement pratique

    Nous sommes en 2024, et la dernière génération, à savoir le Z Flip 5, est devenu presque un incontournable. Au point de le voir plus répandu que les Fold. Bien entendu, son gabarit est une force. Une fois plié, l’appareil est ridiculement petit et se glisse aisément dans une poche ou dans un petit sac. Néanmoins, cette force apporte quelques faiblesses dans le quotidien. Un format étonnant, intéressant, mais qui n’est pas toujours à son avantage.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format "pratique"

    Après plusieurs semaines en compagnie de ce Samsung Z Flip 5, voici mon verdict.

    Qualité hors norme, charnière efficace

    Les années passent, et Samsung continue de convaincre sur le segment des smartphones haut de gamme. Ce Z Flip 5 ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Si le produit est agréable au touché et respire la qualité, sa charnière est un vrai plus. Elle donne un sentiment de sécurité, au point de ne plus avoir peur du tout de plier et déplier l’appareil juste pour le plaisir du mouvement.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format "pratique"

    D’extérieur le produit est donc une réussite, à l’intérieur, le constat est le même. Il n’y a pas grand-chose à redire sur cet écran qui laisse toujours place à une plieur bien marquée, mais avec le temps, tout le monde s’y habitue.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format "pratique"

    Je note tout de même un point important, les boutons pour le volume sont placés sur le bas de l’appareil (quand celui-ci est ouvert). Ce qui les place sur la partie inférieure quand l’écran est replié. Malheureusement, je trouve ce placement moins « naturel » pour l’utilisation du Z Flip 5 quand il est fermé. À savoir que c’est ici que vous allez le plus souvent les utiliser, puisqu’ils font office de « contrôle ». C’est un détail bien évidemment, mais qui mérite réflexion du côté de Samsung.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format "pratique"

    Petit passage rapide sur l’écran, je suis toujours autant fasciné par la possibilité qu’offre un écran pliable. D’autant plus que l’OLED est ici au rendez-vous avec un rendu très « Samsung » à savoir des couleurs riches qui tapent à l’œil tout le temps. C’est impressionnant, il n’y a pas grand-chose à rajouter, nous sommes en terrain connu et maitrisé.

    Appareil photo dans le tir

    Si vous êtes actuellement à la recherche d’un photophone, je ne peux pas vous conseiller le Samsung Z Flip 5. Celui-ci offre de très bonnes prestations sur la partie photographie, mais n’est pas renversant. Les couleurs sont saturées, le travail sur la luminosité est honnête, l’intelligence artificielle vient parfaitement corriger les besoins, mais nous sommes en dessous des standards d’un Galaxy S24 Ultra, par exemple. Evidemment, le Flip 5 accuse une génération de retard au moment où j’écris ces lignes.

    Malgré tout, il reste un très bon appareil si vous souhaitez pouvoir prendre des photos à la volée et que la qualité n’est pas votre principal souci. Voici quelques exemples pris durant ce test.

    Notez un petit plus du côté de l’ergonomie, que ce soit pour des appels avec la caméra interne, ou des prises de photos, l’aspect pliable du produit est une véritable force. Placé le téléphone de manière couchée, ou juste debout vous aidera grandement dans vos démarches.

    Format atypique

    Le Samsung Z Flip 5 propose un format atypique. Il est bien plus long, que large. Cela peut devenir un problème en fonction de votre utilisation. Par exemple, je suis adepte de la lecture sur internet. Je me retrouve donc avec des textes qui reviennent à la ligne tous les cinq mots. Lire de longs paragraphes devient vite moins agréable. Il n’est pas non plus un bon compagnon visionner des vidéos, son format le trahi ici aussi.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format "pratique"


    Ici les cibles sont donc plutôt les personnes qui utilisent leur téléphone de manière détachée en profitant des réseaux sociaux, quelques applications de messagerie, et c’est tout. Ce n’est pas un problème encore une fois, mais soyez conscients de ce phénomène.

    Comme je le répète souvent, si vous comptez acheter un Z Flip 5, prenez le temps d’aller le tester en magasin, en quelques minutes vous saurez si oui, ou non, c’est un produit convient à votre quotidien, ou non. Ici ce ne sont pas des points négatifs, mais plutôt des habitudes qui divergent.

    Autonomie et son

    Chapitre express sur l’autonomie et la partie audio. Le fabricant nous promet ici plus d’une dizaine d’heures en utilisation « intensive » et il ne s’est pas trompé. Le Samsung Z Flip 5 tient ses promesses. J’utilise de manière intensive mes appareils mobiles, le test ici s’inscrit dans la même lignée. Notifications, messageries, mails, musique, actualités, discussions avec les autres membres du magazine tout au long de la journée,… Finalement, je rentre après une journée très chargée, et il me reste encore 20% de batterie. C’est plutôt honnête, puisque parfois même mon Pixel 8 Pro n’y arrive pas.

    TEST – Samsung Z Flip 5, un étrange format "pratique"

    En ce qui concerne les haut-parleurs, je suis surpris. Après avoir testé le rendu du Ultra 24 que je n’ai pas trouvé à sa hauteur, le Flip 5 est véritablement bien meilleur. Dommage de ne pas pouvoir profiter un peu plus en raison de cet écran au format atypique.

    L’avantage du format, mais pas pour tous

    Après plusieurs semaines d’une intense utilisation, j’arrive à un moment clé. Le Samsung Flip 5 est étonnement excellent, assez performant pour le quotidien et encaissera très bien l’univers des jeux vidéo. Sa partie photo est légèrement en retrait, et son format un peu trompeur, mais il trouve son public, et va continuer à le faire. Si vous êtes une utilisatrice, ou un utilisateur qui veut simplement se contenter d’un téléphone « utile » et non divertissant, alors il est exactement ce dont vous avez besoin. En revanche, si vous cherchez un appareil multimédia avec l’envie de consommer du contenu divers et varié, je vais plutôt vous orienter vers un Galaxy S24, ou un Z Fold 5.

    Je salue l’envie de Samsung de continuer à offrir des produits atypiques et de travailler comme il se doit sur la partie logicielle qui est véritablement une force. J’ai actuellement un Pixel 8 Pro, et certaines fonctionnalités manquent à l’appel. Bravo Samsung !

    Note générale : 8/10

    Les + :
    – Qualité des matériaux
    – Charnière qui rassure
    – Pratique dans son utilisation
    – Le logiciel qui rend l’appareil efficace en tout temps
    – Le prix


    Les – :
    – Format qui ne s’adapte pas à tout le monde
    – Partie photo un peu en retrait

    Contexte du test
    – Appareil envoyé par Samsung CH
    – Non sponsorisé

    Acheter le Z Flip 5 en Suisse

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentBattlefield, quatre studios aux commandes du projet
    Article suivant Akimbot, le plateformer action à suivre de près

    Articles similaires

    Vers une surveillance numérique accrue pour la Suisse ?

    19 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025

    Preview – Towa and the Guardians of the Sacred Tree, quand Hades rencontre l’anime

    18 août 2025

    Bloqueurs de publicité : L’Allemagne va-t-elle les interdire ?

    18 août 2025

    Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    18 août 2025

    TEST – Heretic + Hexen, le fantasy FPS en 4K

    15 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Vers une surveillance numérique accrue pour la Suisse ?

    19 août 2025

    Alors que nous vous rapportions hier que l’Allemagne s’attaque aux bloqueurs de publicité, un autre évènement du genre est potentiellement en train de se dérouler en Suisse. Selon un article du site DCOD, La révision de l’OSCPT (Ordonnance sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication) suscite une forte opposition en Suisse. Plus de 15’000 citoyens, ainsi que plusieurs organisations, dénoncent ce projet. Ils le jugent comme une menace pour la liberté numérique. Le projet prévoit une identification systématique des utilisateurs de services numériques, comme les messageries, les VPN ou les services de cloud. Les fournisseurs devraient donc…

    Good Boy : Un film d’horreur du point de vue… d’un chien !

    19 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025

    WW1 : Gallipoli, direction le Moyen-Orient après les Alpes italiennes

    19 août 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°167

    18 août 2025

    Preview – Towa and the Guardians of the Sacred Tree, quand Hades rencontre l’anime

    18 août 2025

    Kirby Air Riders, rendez-vous demain pour ce nouveau jeu Nintendo Switch 2 !

    18 août 2025

    Shenmue 3 Enhanced, Ryo Hazuki repart à l’aventure dans une version plus jolie

    18 août 2025

    Bloqueurs de publicité : L’Allemagne va-t-elle les interdire ?

    18 août 2025

    Euro Truck Simulator 2 (ETS2) arrive sur Playstation 5 et Xbox Series !

    18 août 2025

    The Hunt for Gollum : Gandalf tease la présence d’un personnage clé !

    18 août 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°34

    18 août 2025

    Project X: Light Years est disponible

    18 août 2025

    Project LLL, un nouveau trailer à voir absolument – le jeu à enfin un nom officiel

    18 août 2025

    L’acteur Terence Stamp décède à l’âge de 87 ans

    18 août 2025

    Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    18 août 2025

    Swords of Legends, ex-Gujian 4, se dévoile sous un nouveau jour

    18 août 2025

    Better Than Dead, un FPS photoréaliste dans les rues de Hong Kong

    17 août 2025

    Bad Cheese, de l’horreur sous les traits d’un dessin animé des années 20, voici enfin sa date de sortie

    17 août 2025

    Mario Kart World, la PETA veut la suppression de l’anneau nasal de Cow (la vache)

    17 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}