L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et dans le monde des jeux vidéo, le constat est plutôt le même. Alors que certains développeurs indépendants proposent carrément des jeux complets conçus à base d’IA, d’autres cherchent encore le bon usage. Aujourd’hui, c’est au tour d’Ubisoft de nous parler de la vision de son futur, ou plus simplement, comment ces outils vont faciliter l’immersion aux joueuses et joueurs. Ici pas de niveaux imaginés par une machine, mais des PNJs (personnage non jouable), dopé à l’IA; le but ? Rendre le monde plus vivant, interagir de manière naturelle, développer des relations, et trouver des compagnons de route. Le tout a été démontrer à l’occasion de la GDC, malheureusement il n’y aucune vidéo publique du rendu.
Créer une relation

Les quelques journalistes, triés sur le volet, ont assisté à trois démonstrations. Dans le premier chapitre, il est question d’un PNJ nommé Bloom avec lequel il a fallu nouer des liens en lui posant des questions. Attention, petite spécialité, notre personnage non humain analyse la tonalité de la voix, le but est donc de le mettre en confiance, pour en apprendre plus. Les participants ont été récompensés si l’évolution se faisait dans le bon sens.
Dans la deuxième démo, Bloom, parlait d’un plan établi pour une mission. Le but était de traverser un bâtiment, ce dernier étant scanné préalablement par un drone. L’idée était cette fois-ci d’interagir avec l’entité pour trouver la meilleure solution avant de passer à l’attaque. Pour terminer, la phase ultime mettait en scène un autre PNJ qui donnait son avis sur cette mission, et le but était de contrer ses idées.
L’idée d’Ubisoft est plutôt honnête. L’intelligence artificielle a ses dérives, mais on peut aussi le prendre tel un outil, et c’est le but recherché ici. Il est quasiment impossible d’écrire des milliers de lignes de dialogues pour un seul PNJ, et de le laisser sentir notre instinct. Notez encore que l’éditeur/développeur façonne ces PNJs par de vrais personnes qui donnent les lignes directrices de chaque entité.
Source; Ubisoft