Passée sous nos radars, la série Suisse « Winter Palace » est une collaboration unique entre la RTS et Netflix. À souligner qu’il s’agit d’un grand évènement pour un petit pays comme le notre.
« En 1899, dans les Alpes suisses, l’ambitieux André Morel envisage un hôtel de luxe cinq étoiles qui resterait ouvert tout au long de l’hiver. »
Actuellement en tournage du coté de Sierre (au château Mercier), la série va proposer une histoire s’inspirant de faits réel et contant le début du tourisme alpin. Un sujet assez méconnu du grand public.
Le projet est en développement depuis 2018 par la RTS et Point Prod et un partenariat avec Netflix et Oble (France) a permis la concrétisation de celui-ci. Au niveau du budget de la série, nous savons juste que la RTS a déposé une enveloppe de sept millions de francs.
Selon les propos recueilli par le journal « Le Matin » auprès du réalisateur Pierre Monnard, il qualifie sa série de « mélange » entre « Downton Abbbey, « The White Lotus » et même « Tintin ». De quoi se faire vague idée de ce qui nous attend, mais cela s’annonce assez prometteur.
A titre d’information, la première saison de cette production comprend huit épisodes d’une durée de 45 minutes. Pour l’instant, il n’y a pas encore de bande-annonce disponible, mais nous allons suivre le projet de très près.
Il faut encore s’armer de patience, la série ne verra le jour qu’à la fin de l’année sur la chaine de télévision Suisse RTS.

Synopsis de la série
Dans le contexte de la fin de l’été 1899, l’ambitieux hôtelier André Morel imagine, en pionnier, ouvrir un palace durant toute la saison d’hiver. Mais l’entreprise est risquée. Entre les conditions climatiques, le personnel un peu rustre et les exigences des clients, arrivera-t-il au bout de ses rêves ?
Pierre Monnard réalise la série.
Le casting se compose de :
- Cyril Metzger
- Manon Clavel
- Astrid Roos
- Axel Granberger
- Clive Standen
- Simon Ludders
- Henri Pettigrew
- Vincent Heneine
- Astrid Whettnall
- Alix Henzelin
- Gaspard Boesch
- Antoine Basler
- Roland Vouilloz
- Karim Barras
- Vidal Arzoni
La série Winter Palace sera diffusée à la fin de l’année 2024 sur la RTS, puis sur la plateforme de streaming Netflix.