« Hideo Kojima aime Hideo Kojima », un personnage reconnu à travers tout le milieu vidéoludique qui n’a plus grand chose à prouver. De Metal Gear Solid à Death Stranding, en passant par Silent Hill, il est ce que le monde du jeu vidéo connait trop peu. Des personnes qui souhaitent faire de ce milieu un art. Mais qui avant tout osent sortir des sentiers battus. Hideo Kojima est un producteur hors du commun, malgré sa manière d’être bien à lui. Histoire d’en rajouter une couche, sachez que le reportage « Connecting Worlds » est disponible sur Disney+. Ce dernier retrace la production autour de Death Stranding, au moment où Kojima a pris son envol en fondant son propre studio.

« Notre film est une célébration de Death Stranding et des jeux vidéo en tant que forme d’art ». Déclaré Glen Milner, réalisateur chez Filmworks. « Nous voulions vraiment capturer le processus de réflexion et la philosophie de Kojima-san derrière le jeu autant que tout le reste. Comment les influences culturelles et les expériences de vie jouent un rôle clé dans les thèmes de son travail et sa vision créative, pas seulement pour Death Stranding, mais aussi pour son propre studio. »
Kojima travaille actuellement sur trois projets. Le premier étant Death Stranding 2, prévu pour 2025. Ensuite, un jeu du côté d’Xbox qui se nomme OD, qui sera son jeu d’horreur le plus abouti. Les premières images me donnent personnellement la chair de poule. Et pour terminer, un projet pour le moment nommé PHYSINT. On ne connait rien de lui, hormis que ce sera un titre dans la veine des Metal Gear Solid. Il sera l’apogée de tout le savoir faire de notre maitre réalisateur. Un mélange parfait entre le jeu vidéo et le cinéma, comme il l’annonce si bien.
Un commentaire
Avec en prime l’arrivée de la série Shogun dès mardi, c’était une superbe nouvelle jusqu’à ce que je découvre que la France n’était pas concerné par ce documentaire phare, du moins pas encore et j’espère que ça va se décanter rapidement.
En attendant, j’espère voir d’autres reportages dans le genre couvrant des licences phares telles Dying Light 2, Elden Ring, Cyberpunk 2077, A Plague Tale Requiem, Witcher, etc.