Another Code : Recollection est un jeu d’aventure narratif développé par Cing et édité par Nintendo. Il s’agit en réalité de deux jeux réadaptés pour la Nintendo Switch. Le premier est Another Code : Mémoires doubles, sorti sur Nintendo DS en 2005 et Another Code R : Les portes de la mémoire, sorti sur Wii en 2009. La trame des deux jeux tourne autour des souvenirs d’Ashley et des personnes qu’elle rencontrera.
Pour ne rien divulgacher du scénario et des personnages, je ne parlerai que des mécaniques et des graphismes du jeu, ainsi que de mon avis à propos du scénario et du contenu annexe.
Des mystères jusqu’à la fin !
J’ai particulièrement apprécié l’intrigue des deux jeux. Celle-ci se dévoile petit à petit tout en donnant plus de questions que de réponses. Ce n’est que dans la deuxième partie des jeux que les pièces des puzzles du scénario se mettront en place.
Les énigmes sont assez simples, quoique parfois il faille réfléchir un peu ! il ne s’agit pas d’un niveau inaccessible pour les néophytes du genre, mais les joueurs qui aiment les énigmes y trouveront leur compte aussi ! Vous pouvez obtenir des indices sur les énigmes et les solutions si besoin, ce qui est un plus en cas d’énigme trop corsée.
Pour les collectionneurs, il y a des objets cachés à trouver qui en dévoilent plus sur la trame. Bien que secondaire, cette petite chasse au trésor est très appréciable.
Il n’y a toutefois pas que des énigmes à résoudre. J’ai régulièrement fait face à des puzzles « mécaniques ». De plus, les fonctionnalités de la Switch sont utilisées ici ! Je n’en dirais pas plus, mais cette adaptation est une pure réussite.
Un émerveillement pour l’esprit, et pour les yeux ?
Malgré les limitations techniques de la Nintendo Switch, le jeu s’en sort très bien et propose un rendu loin surprenant. Ce remake est une véritable pépite pour la Nintendo Switch ! Les effets de lumières, les émotions sur les visages des personnages, les détails des environnements, … Rien n’est laissé au hasard et tout est dans les finitions ! Cerise sur le gâteau, il n’y a aucun ralentissement ! Un immense bravo aux développeurs pour cette réussite technique !
Concernant la bande originale, l’environnement sonore fait partie de l’expérience et je vous recommande plus que fortement de ne pas couper le son.
Conclusion
En conclusion, je dois vous avouer avoir été surpris par Another Code : Recollection. Je me souviens avoir apprécié Another Code : Mémoires doubles sur Nintendo DS que j’avais bien apprécié. Mais ici, ce remake rend les personnages tous plus vivants les uns que les autres. Ils sont attachants et leurs émotions, dilemmes et passions se voient à travers leurs visages. Petit plus pour les joueurs, leurs paroles sont doublées en anglais et japonais. N’hésitez pas à tester la démo gratuite ! Ce jeu est ma première belle surprise de 2024. J’espère que vous aussi vous éprouverez du plaisir à découvrir. Préparez-vous à être surpris par ce voyage avec Ashley 😊
[Note générale : 8/10]
Les +
- Les graphismes bien réussis et sans lag sur Nintendo Switch
- La bande originale
- Le monde d’abord fermé qui s’ouvre petit à petit
- Les personnages
- Le système d’aide qui permet de donner la solution pour ceux qui ont le plus de peine
Les –
- Enigmes parfois trop simples
- Trop dirigiste pour certains
Un commentaire
Un chef d’œuvre a l’époque un chef D’œuvre aujourd’hui. Foncez achetez le et créé vous un des meilleurs souvenir de votre vie !