JDWORLD, voici 10% de rabais sur votre première

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Journey to Foundation VR – La narration à l’honneur

Vaisseaux Fondation TEST - Journey to Foundation VR  - La narration à l’honneur

Sorti le 26 octobre 2023 sur les casques de réalité virtuelle Meta Quest 2 et PSVR2, Journey to Foundation est un jeu d’aventure VR se déroulant dans l’univers de Foundation d’Isaac Asimov’s.

Notre protagoniste, un agent intergalactique, est en charge de retrouver la fille d’une notable ayant été kidnappée. Ce début de scénario fait office de prétexte pour nous dérouler une histoire bien plus riche, dont je préfère ne rien divulguer.

TEST - Journey to Foundation VR  - La narration à l’honneur

Bénéficiant d’un LORE très étoffé, les développeurs de chez Archiact ont pris soin de le mettre en avant, sans grosse lourdeur. En plus de son univers intéressant, le scénario, aidé par des dialogues bien écrits et une VF de qualité nous donne envie d’en découvrir plus et de continuer l’aventure. Cependant, la mise en scène rudimentaire de certaines scènes laisse à désirer et pourra sortir certains joueurs de l’immersion.

Une technique pas à la hauteur

L’immersion peut également être brisée du fait que techniquement certaines modélisations et textures sont bien trop approximatives. Ce qui est regrettable, car le PSVR2 aidé par la puissance de la Playstation 5 permet de bénéficier de graphismes de haute qualité.

Néanmoins, globalement les ambiances restent réussies, notamment grâce aux effets de lumières et à la direction artistique.

Journey to Foundation VR - L'ambiance

Le gameplay

La boucle de gameplay étant convenablement variée et bien dosée, Journey to Foundation VR a le mérite de ne pas lasser le joueur.

Les phases narratives nécessitent régulièrement de faire des choix. Les vivre complètement immergé à la première personne en VR peut avoir un impact bien plus fort sur nous que lorsque nous jouons sur écran plat. Parfois mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se lancer à corps perdu dans une entreprise discutable moralement.

Journey to Foundation VR - Choix de dialogues

Notre agent Ward ne sera pas limité à la parole. Nous sommes amenés à explorer des lieux variés. Pour progresser, nous allons parfois devoir user de nos talents d’escalade, alors que d’autre fois nous seront obligé d’en découdre avec de farouches ennemis. Ces phases de shoots souffrent d’une certaine mollesse en raison d’un manque de sensation de tir.

Journey to Foundation VR - Planète

Notre matière grise n’est pas en reste, en effet, certains passages nous invitent à nous creuser les méninges pour avancer. Généralement, ces énigmes sont placées de manière organique et ne nous semblent pas artificielles. Journey to Foundation VR comporte également plusieurs petites idées de gameplay spécifique au motion gaming et la VR. Celles-ci ne vous seront pas divulguées par mes soins, car leur découverte fait partie de l’expérience elle-même.

TEST - Journey to Foundation VR  - La narration à l’honneur

La narration à l’honneur

Les jeux d’aventure solo en VR étant bien trop rares, Journey to Foundation VR est plus que le bienvenu dans le catalogue. Si ce que vous cherchez en premier lieu dans un jeu vidéo se situe au niveau de tout ce qui touche le narratif et que vous n’êtes pas trop regardant sur les aspects techniques, Journey to Foundation VR vous plaira sans doute.

[Note générale : 7/10]

Les +
+ La VF
+ L’univers, le lore
+ La variété du gameplay
+ Les choix narratifs

Les –
– Les phases de tirs
– La mise en scène
– Certaines modélisations et textures

Contexte du test
– Clé offerte
– Joué sur : PSVR2 (Playstation 5
)

Par  « VR enthousiaste » 

Publié le 16.11.2023 à 15:52.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *