Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – AOC AGON AG325QZN, diablement rapide

Après avoir pris en main durant de longues semaines un écran OLED, on redescend cette fois-ci sur terre avec une monture plus accessible, et plus homogène. En effet, j’ai eu la chance de côtoyer pendant presque deux mois le très bon AOC AGON AG325QZN/EN. Un moniteur qui fait dans le classique, avec un soupçon de folie par moment, tout étant terriblement efficace. Un produit plus accessible, orienté véritablement gaming de par son aspect, et ses caractéristiques.

« Taillé » pour la vitesse

L’AGON AG325QZN propose une esthétique « agressive » qui en dit long sur son usage. Sa plastique rouge et noir surmonte une dalle de 32 pouces plutôt imposante, mais qui a son charme. Nous sommes ici en face d’un produit d’une qualité tout à fait honorable, sans spécialement exceller dans le genre. Comme pour le reste du produit, c’est simple, mais véritablement efficace.

Là où cet écran « gaming » se démarque, sur le sujet du design, c’est au travers de son support ergonomique. En effet, ce dernier permet un ajustement facile de la hauteur, de l’inclinaison et de la rotation pour une adaptation complète selon vos besoins. Même si il est taillé pour le jeu, il sera un très bon compagnon pour le monde de la bureautique.

32″, 2560×1440, 240Hz, en haut du podium

Si l’on peut regretter sa technologie VA, qui a au moins l’avantage de faire baisser son prix, l’AGON AG325QZN se démarque définitivement par son taux de rafraichissement. Les 240HZ de la dalle sont un véritable plus si le monde compétitif vous intéresse, ou si vous souhaitez simplement avoir un avantage face aux autres joueuses et joueurs. Ce n’est pas tout, AGON nous annonce ici un temps de réaction de 0.5MS MPRT. Une valeur difficile à mesurer concrètement de notre côté. Néanmoins, je peux vous le dire, après avoir testé en long et en large un moniteur 144Hz durant des semaines, la différence est ici flagrante. Les 240Hz et ce temps de réponse si court sont un argument non négociable pour certains jeux.

TEST - AGON AG325QZN, diablement rapide

L‘AGON AG325QZN offre une taille imposante de 32″ avec une résolution de 2560×1440 (2K). Un format très classique, mais qui me semble tout à fait honnête pour le marché actuel. La 4K se démocratise, certes, mais avoir la machine pour l’exploiter est un problème tout autre. AOC a fait ici un excellent choix et nous saluons cette volonté de vouloir plutôt maitriser un segment, que plutôt voir plus loin, alors que le marché n’est pas encore adapté.

Connectivité complète

TEST - AGON AG325QZN, diablement rapide

Petit passage rapide sur la connectivité de l’AGON AG325QZN. Celui-ci nous offre une variété de possibilités. Voici ce que l’on retrouve au dos de l’écran :

  • 2x ports HDMI 2.0
  • 2x DisplayPort 1.4
  • 4x USB
  • 1x sorties Jack

Un très beau panel de possibilités. Je regrette tout de même le manque d’un port HDMI 2.1 qui offre un support plus efficace sur les consoles Playstation 5 et Xbox Series X|S.

Un excellent compromis

Sans fioriture, sans excès, tout en maitrise, avec pour seul objectif, la performance au meilleur prix, l’AOC AGON AG325QZN est un produit qui va droit au but. Après quelques semaines d’utilisation, c’est clairement un excellent compagnon qui se place avec un rapport qualité/prix qui frôle la perfection. Attention tout de même, gardez à l’esprit que la dalle est équipée de la technologie VA, si vous venez d’une technologie IPS, vous allez perdre en clarté et en couleur. Rassurez-vous, ce n’est pas un défaut, soyez juste conscients du matériel qui équipe notre modèle de test.

TEST - AGON AG325QZN, diablement rapide

Si vous cherchez un nouvel écran taillé pour le jeu vidéo avec un petit plus pour les jeux compétitifs, alors ne cherchez pas plus loin. Le AG325QZN est le moniteur que vous cherchez. Malheureusement, si vous visez un moniteur pour des expériences plus posées histoire d’en prendre plein les mirettes, orientez-vous vers quelques chose de moins rapide, qui mise plus sur la qualité de la dalle.

Je termine avec le point le plus important; le prix. L’AGON AG325QZN est vendu aux alentours des 400.- CHF chez nos revendeurs. Un prix tout à fait honorable pour les excellentes performances proposées.

[Note générale : 8/10]

Les + :
– Excellent mélange « Performance/Qualité/Prix »
– Taux de rafraichissement exceptionnel
– Bonne ergonomie
– Connectique riche

Les – :
– Dalle VA qui prend de l’âge

Acheter l’AGON AG325QZN/EU en Suisse


Spécifications de l’AGON AG325QZN/EU

Technologie dalleVA
Taux de rafraîchissement240Hz
Taille32″
Contraste4000 :1
Temps de réponse (g-à-g)0.1ms
Haut-parleursNon
Entrées vidéo2x HDMI (2.0), 2x DisplayPort 1.4
Compatible VESAOui
Technologie VRRAMD Freesync Premium
Par 

Publié le 16.11.2023 à 12:26.

Un commentaire sur «TEST – AOC AGON AG325QZN, diablement rapide»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *