Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

WhatsApp : C’est quoi tout ces spams ?

Depuis déjà quelques temps, bon nombre d’entre nous (y compris votre serviteur) reçoivent des messages concernant des offres d’emplois sur Whattsap et même sur Telegram.

Ce n’est pas en lien avec la pop-culture, mais il est de notre ressort de vous informer de ce genre de problème qui prend de l’ampleur et qui peut vous impacter d’une manière ou d’une autre.

WhatsApp : C'est quoi tout ces spams ?

La plupart du temps, les messages sont en anglais et ceux-ci promettent du travail. Ce qui n’est évidemment pas le cas, bien au contraire.

Ces offres d’emplois proposent en général :

  • La rédaction d’avis sur des articles
  • L’achat de produits en tout genre
  • Donner son avis sur des applications

Là où le piège se referme, c’est qu’il est demandé par la suite d’avancer des fonds afin d’extorquer les victimes en promettant monts et merveilles. Le plus souvent, ce sont des sommes colossales qui sont promises ou alors, un travail dans une entreprise avec un salaire très (trop) intéressant.

Si vous recevez un message du genre, pas de panique cependant. WhatsApp vous proposera automatiquement de bloquer et signaler le numéro qui vous a envoyé le message. Il ne faut simplement pas répondre au message, au risque de tomber dans le panneau.

Il est également possible d’aller déposer une plainte au commissariat de Police, si vous le désirez.

Du coté de la Confédération Suisse, nous avons pu trouver cette page Internet qui parle des spam et un lien permettrait de signaler ceux-ci, mais il ne semble pas marcher pour l’instant.

N’hésitez pas à alerter vos proches et à en parler avec eux. Cela pourra peut-être éviter que l’un d’eux se fasse voler de l’argent.

Avez-vous reçu ce type de message ? Répondez-nous dans les commentaires.

Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 25.10.2023 à 14:56.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *