[UP] Mies à jour importante dans notre article au sujet des Nvidia RTX 4090. En effet, le géant vert de la carte graphique va pouvoir continuer d’exporter ses cartes en direction de la Chine. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment concernant la très longue liste des autres pays concernés par le blocage.
Le fleuron de la gamme Nvidia, à savoir la RTX 4090, est actuellement en train de tripler de valeur, voir de quadrupler dans certains pays. La Chine étant la région la plus touchée par cette augmentation sans précédant. Une montée en flèche de la valeur du produit en raison d’une carte devenue très rare en raison d’un stock qui n’est tout simplement plus du tout renouvelé. Une affaire qui prend de l’ampleur et dans laquelle le géant vert de la carte graphique va devoir réagir tôt ou tard.
Les RTX 4090 plus exportées
Derrière ce presque “embargo”, voici les quelques explications que nous pouvons vous fournir aujourd’hui. Depuis quelques semaines, de nouvelles restrictions à l’exportation (en provenance des Etats-Unis) cibles du matériel informatique. Dans le haut du panier, on retrouve évidemment des GPU performants comme les RTX 4090 ou les H800 dédiés à l’intelligence artificielle.
Il est important de noter que ces restrictions, telles que définies dans les documents américains ECCN 3A090, spécifient que la bande passante mémoire ne doit pas dépasser 600 Go/s. Ce n’est pas tout, la puissance de calcul combinée de l’unité de traitement ne doit pas dépasser 4’800 TOPS. Étant donné que ces règles supposent l’agrégation de toute la puissance des unités de traitement, les RTX 4090 entrent dans la catégorie restreinte.
Vous voici désormais informés. Votre RTX 4090 peut atteindre jusqu’à passé les 5’000.- CHF en Chine, par exemple.
Pays concernés
Voici pour terminer la liste des pays touchés par cette situation.
- Afghanistan
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Bahreïn
- Biélorussie
- Birmanie
- Cambodge
- République centrafricaine
- Chine
- République démocratique du Congo
- Cuba
- Chypre
- Égypte
- Érythrée
- Géorgie
- Haïti
- Iran
- Irak
- Jordanie
- Kazakhstan
- Corée du Nord
- Koweït
- Kirghizistan
- Laos
- Liban
- Libye
- Macao
- Moldavie
- Mongolie
- Oman
- Pakistan
- Qatar
- Russie
- Arabie saoudite
- Somalie
- Soudan du Sud
- République du Soudan
- Syrie
- Tadjikistan
- Turkménistan
- Émirats arabes unis
- Ouzbékistan
- Venezuela
- Vietnam
- Yémen
- Zimbabwe