Fermer le menu
    Derniers articles

    Red Bull Rift Rulers, la confrontation ultime entre Suisse romande et alémanique sur Fortnite

    23 mai 2025

    Onimusha 2: Samurai’s Destiny revient dans une version remastérisée sur consoles et PC

    23 mai 2025

    Zenless Zone Zero passe à la version 2.0, voici les nouveautés à venir

    23 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Assassin’s Creed Mirage, un quasi retour aux sources

    TEST – Assassin’s Creed Mirage, un quasi retour aux sources

    Armin Hadzikadunic4 octobre 2023
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    La sortie annuelle d’Assassin’s Creed est datée à demain, elle a d’ailleurs même été avancée pour le plus grande bonheur de tout le monde. Pour ce nouveau jet, Ubisoft a souhaité renouer avec ses débuts. L’objectif était ici de proposer une expérience plus courte, plus intense, moins ouverte, avec ce qui a fait le charme de la licence. Après plus de douze heures en compagnie de Basim, il est temps pour moi de souffler entre deux escalades pour vous parler de ce « Mirage ».

    TEST - Assassin's Creed Mirage, un presque retour aux sources

    Je n’ai pas rejoué au premier Assassin’s Creed depuis sa sortie. Tout comme je n’ai plus pris la saga en main depuis l’arrivée d’Odyssey. La formule « monde ouvert » n’a pas été à mon goût, malheureusement. Ce retour dans l’univers des assassins est donc avant tout une curiosité, et le souhait de retrouver les sensations que j’ai tant apprécié dans les débuts de l’univers.

    IXème siècle

    Basim est un ancien, son histoire se place d’ailleurs bien avant celle d’Altaïr, le protagoniste du tout premier volet sorti en 2007. Voleur des rues, notre héros du jour a pour objectif la survie et le bien être de son quartier. Celui-ci composé de personnes plutôt pauvres. Petite précision, si vous avez joué à Valhalla, vous avez déjà croisé Basim, du moins avec quelques années de plus. Nous sommes donc en terrain connu, et même si le jeu peut se parcourir sans avoir touché à n’importe quel autre Assassin’s Creed, il est tout de même relié au reste de l’univers.

    TEST - Assassin's Creed Mirage, un presque retour aux sources

    Maintenant que l’histoire est posée, c’est le moment de se lancer dans le saut de la foi. La première heure d’Assassin’s Creed Mirage est téléphonée au possible. Avec quelques lignes de dialogues, on comprend tout de suite les tenants et les aboutissants du scénario. La vraie aventure commence réellement à votre arrivée à Bagdad. La grande ville qui grouille de détails et de vie. Si jusqu’ici tout était scripté, le jeu nous lâche totalement à ce moment là et on découvre une aventure que je ne voyais finalement pas ainsi.

    TEST - Assassin's Creed Mirage, un presque retour aux sources

    Le monde d’Assassin’s Creed Mirage est très vaste. Il y a un vrai monde en dehors de cette gigantesque ville. Il y a énormément d’activités annexes dans ces énormes étendues de vides parsemées de petits villages. D’ailleurs, dès que le jeu m’a libéré de sa narration, je suis monté sur le dos de mon dromadaire pour partir découvrir la carte et en avoir le cœur net. Mirage est donc bel et bien un grand open world au gout Ubisoftien; dommage, l’appréhension vient de m’envahir.

    Scénario honnête

    Bien heureusement, il est possible de se contenter de la ville centrale. C’est d’ailleurs là que se déroule la quête principale. Une histoire plutôt courte, comptez 12 heures en ligne droite, mais qui offre tout de même son petit lot de rebondissements. Pour ma part, je suis véritablement content de retrouver une formule plus restreinte et plus facile d’accès. D’ailleurs, la nostalgie est ici omniprésente, tant dans le scénario que dans son déroulement, mais je vous laisse vivre vos propres sentiments.

    TEST - Assassin's Creed Mirage, un presque retour aux sources

    Pour celles et ceux qui veulent une expérience plus longue, Assassin’s Creed Mirage offre facilement le double de ce temps de jeu. Les quêtes secondaires sont parsemées partout sur la carte, et vous allez aussi avoir accès à un panneau contrats qui vous propose de petites missions supplémentaires. Les collectibles sont bien sûr aussi de la partie, parce que finalement Mirage reste un Assassin’s Creed.

    Du vieux avec du nouveau

    Mirage a beau être un retour aux sources sur le papier, il n’en reste pas moins un mélange de ce qu’Assassin’s Creed est devenu. Le Parkour n’est plus aussi fluide qu’à l’époque, l’Aigle de vision est un vrai drone militaire, et notre sixième sens nous permet de voir à travers les murs presque sans limite.

    TEST - Assassin's Creed Mirage, un presque retour aux sources

    Vendu comme un non-RPG, Mirage propose tout de même de l’équipement avec des caractéristiques d’amélioration, sans oublier un arbre des compétences très fourni.

    Bien heureusement, l’infiltration est redevenue une vraie nécessité dans ce volet. En effet, vous allez devoir élaborer des plans avant d’avancer et il ne faudra surtout pas foncer dans le tas. Des phases qui peuvent parfois paraitre longues, mais qui sont très satisfaisantes par la suite. Nous sommes donc en présence d’un humain, et non d’un super héros.

    Nostalgie

    Malgré la volonté d’Ubiosft a nous proposer une formule récente encapsulée dans un drap d’époque, Assassin’s Creed Mirage a réussi a faire palpiter mon cœur de nostalgique. La ville a quelque chose de déjà vu, tout comme l’ambiance de ses rues, mais c’est pour le mieux. Si vous voulez pousser encore plus loin la comparaison, il est possible d’activer un filtre bleu qui procure la même ambiance colorimétrique que le tout premier volet ! Remake caché ?

    Quoi qu’il en soit, Assassin’s Creed Mirage fait honneur à son très vieux grand frère par ces quelques détails qui font véritablement plaisir à voir.

    Un honneur à l’Histoire

    TEST - Assassin's Creed Mirage, un presque retour aux sources

    Assassin’s Creed ce n’est pas que de la violence et ce n’est pas Mirage qui me fera dire le contraire. Les développeurs ont une fois de plus prouvé de quoi ils sont capables en terme de réalisation. Le jeu est beau, mais ce qui lui donne du charme, mais c’est véritablement la ville et son architecture. Les équipes d’Ubisoft ont toujours eu à cœur de proposer un travail qui fait la part belle à l’Histoire. Ici le pari est bien sûr réussi.

    D’ailleurs, si la culture du pays vous intéresse, prenez le temps de fouiller le Codex qui se trouve dans le menu du jeu. Il y a toute une rubrique dédiée à la vraie ville. Bravo Ubisoft de continuer à respecter les différentes cultures que vous nous faites découvrir.

    Un mélange bizarre

    Je ressors d’Assassins’ Creed Mirage avec un goût un peu particulier. Je m’attendais à quelque chose de vraiment plus restreint et de plus compact. Une aventure digne des premiers opus. Mais finalement je me retrouve avec une approche plus récente de la saga, avec l’envie de proposer quelque chose à l’ancienne. Après mon périple sur le jeu, j’ai l’impression que ce n’est pas entièrement réussi, mais pas totalement raté non plus.

    La formule d’Assassin’s Creed est elle devenue trop adaptée à son style monde ouvert ? C’est en tout cas ce qui ressort de cette longue dizaine d’heures qui est passée très vite.

    Ni un Remake, ni un nouveau genre, Ubisoft a mélangé son savoir faire avec son passé. Le résultat offert va plaire aux anciens de part la nostalgie qu’il dégage. Mais il risque de faire jaser celles et ceux qui préférent la formule des grands espaces, puisqu’ils vont se retrouver ici à l’étroit avec des capacités pour un jeu plus grand.

    [Note générale : 7/10]

    Les + :
    – Une aventure plus compacte
    – Ambiance dépaysante
    – Plutôt joli…
    – Les caresses de chats

    Les – :
    – Un « monde ouvert » encapsulé
    – Finalement très RPG
    – Un doublage (FR) passable
    – … il faut arrêter la Old Gen

    Contexte de l’avis
    – Clé offerte par Ubisoft
    – Joué sur PC, aussi disponible sur PS4, Playstation 5, Xbox One, Series X|S

    Conditions du test

    Notre test a été effectué sur le Lenovo Pro 7i. Un ordinateur équipé d’une RTX 4080 (mobile) ainsi que d’un Intel i9-13900HX.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentJurassic Park : Un film Lego sur Peacock ?
    Article suivant Warcraft Rumble nous donne rendez-vous en novembre

    Articles similaires

    Red Bull Rift Rulers, la confrontation ultime entre Suisse romande et alémanique sur Fortnite

    23 mai 2025

    Onimusha 2: Samurai’s Destiny revient dans une version remastérisée sur consoles et PC

    23 mai 2025

    Zenless Zone Zero passe à la version 2.0, voici les nouveautés à venir

    23 mai 2025

    Le film Elden Ring est officiellement en préparation !

    23 mai 2025

    Metal Gear Solid Delta, l’introduction digne d’un long métrage !

    23 mai 2025

    Boltgun 2, le « doom-like », débarque l’année prochaine

    23 mai 2025

    Un commentaire

    1. Tonytino1260 on 4 octobre 2023 13 h 26 min

      Super 👍

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Red Bull Rift Rulers, la confrontation ultime entre Suisse romande et alémanique sur Fortnite

    23 mai 2025

    Le Red Bull Rift Rulers est de retour ! Mieux encore, la grande finale aura lieu samedi 24 mai (demain). Comme d’habitude, vous allez y retrouver les meilleurs joueurs de Fortnite de Suisse dans un ultime combat qui se déroule à Lucerne. Un événement où la Suisse romande et la Suisse alémanique s’affronteront dans une bataille épique pour décrocher la couronne du Röstigraben. Organisé au Musée Suisse des Transports, cet affrontement sera diffusé en direct sur Twitch. Mais vous pouvez aussi prendre vos billets gratuits et assister au show en direct ! Billetterie et informations L’événement, qui marquera la fin…

    Onimusha 2: Samurai’s Destiny revient dans une version remastérisée sur consoles et PC

    23 mai 2025

    Zenless Zone Zero passe à la version 2.0, voici les nouveautés à venir

    23 mai 2025

    MOZA Racing débarque au DreamHack de Dallas avec Lamborghini !

    23 mai 2025

    Marvel repousse les prochains films Avengers !

    23 mai 2025

    Fuite massive de mots de passe, c’est le moment de changer le votre

    23 mai 2025

    Le film Elden Ring est officiellement en préparation !

    23 mai 2025

    Metal Gear Solid Delta, l’introduction digne d’un long métrage !

    23 mai 2025

    KPop Demon Hunters : De la KPop et de la chasse aux démons

    23 mai 2025

    Boltgun 2, le « doom-like », débarque l’année prochaine

    23 mai 2025

    Scratch The Cat, un platformer à surveiller de près

    23 mai 2025

    Warhammer 40K : Dark Heresy, l’après Rogue Trader est annoncé

    23 mai 2025

    Warhammer 40K : Dawn of War, le Remaster est en route !

    23 mai 2025

    Eric Legrand, la voix de Vegeta, nous a quitté

    22 mai 2025

    Alkahest, une claque inspirée de Dark Messiah, voici enfin un peu de gamepaly

    22 mai 2025

    Two Strikes, le jeu de combat dessiné à la main arrive demain !

    22 mai 2025

    Warhammer 40,000 : Speed Freeks explose tout avec sa version en version finale !

    22 mai 2025

    Out of Sight, de l’horreur et des émotions qui vont faire travailler tous vos sens

    22 mai 2025

    The Backrooms : Deux acteurs en lice pour le film de A24

    22 mai 2025

    Chief of War : Premier teaser pour la nouvelle série signée Apple

    22 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}