C’est une journée à marquer au fer rouge; la grève de Hollywood prend fin du coté de la Writers Guild of America.

Après 148 jours d’affilés, la WGA a obtenu gain de cause auprès de l’AMPTP (l’Alliance des producteurs de cinéma et de la télévision). Point important à relever : Il s’agit de la plus longue grève de l’histoire pour les scénaristes.

Aujourd’hui, le magazine Variety nous rapporte un résumé sur les différentes conditions (d’un document de 94 pages) qui vont entrer en vigueur.

Les nouvelles conditions de la WGA

  • L’IA ne peut pas écrire ou réécrire du matériel littéraire, et le matériel conçu par de l’IA ne peut pas être considéré comme du matériel source en vertu du MBA (contrat). Cela signifie donc que le matériel crée par de l’IA ne peut pas être utilisé pour porter atteinte au crédit d’un écrivain ou à ses droits.

  • Un scénariste peut choisir d’utiliser de l’IA dans le cadre de son travail d’écriture. Cependant, le studio doit également y consentir et que le rédacteur respecte les politiques applicables du studio. Le studio, lui, ne peut pas exiger qu’un rédacteur utilise de l’IA de le cadre de son travail.

  • Le studio doit informer l’écrivain si des documents fournis au scénariste ont été conçu avec de l’IA. Mais aussi si les documents comportent du contenu généré par IA.

  • La WGA se réserve le droit d’affirmer que l’exploitation du matériel des scénaristes pour former l’IA est interdite par le MBA ou tout autre loi.

De plus, les scénaristes devraient avoir de meilleures conditions de travail, de meilleures primes en fonction du succès des films et séries en streaming ainsi qu’une meilleure transparence du côté des plateformes de streaming.

Les acteurs toujours en grève

Pour la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild American Federation of Television and Radio Artists), la grève continue depuis maintenant 75 jours. Selon Deadline cette fois-ci, la SAG-AFTRA et l’AMPTP devraient se rencontrer durant les prochains jours.

Grève à Hollywood : Fin de la grève pour la WGA

Autre rebondissement, les membres de la guilde auraient voté en faveur d’un grève des jeux vidéo. Cependant, rien ne dit qu’une énième grève à Hollywood va avoir lieu. En effet, il s’agit seulement de l’autorisation de lancer une nouvelle grève de la part du syndicat.

Suite dans le prochain épisode.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version