[UP2] C’est officiel, un accord de principe a enfin été trouvé entre la WGA et les studios. L’accord doit encore être présenté à tous les membres afin que celui-ci soit totalement accepté.
De son côté, la SAG-AFTRA reste toujours en grève.
Voici le communiqué officiel de la WGA :
![[UP] Grève à Hollywood : Un accord enfin trouvé](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2023/09/WGA-1024x1008.jpg)
Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouveau MBA 2023, c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la rédaction du libellé final du contrat. Ce que nous avons gagné depuis le 2 mai est dû à la volonté de nos membres d’exercer leur pouvoir, de démontrer leur solidarité, de marcher côte à côte, d’endurer la douleur et l’incertitude de ces 146 derniers jours. C’est l’effet de levier généré par votre grève, de concert avec le soutien extraordinaire de nos frères et sœurs syndiqués, qui a finalement ramené les entreprises à la table des négociations pour conclure un accord. Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel, avec des gains et des protections significatifs pour les écrivains dans tous les secteurs d’activité des membres.
[UP] Malheureusement, la WGA n’a pas encore trouvé de solution. Selon le magazine Deadline, le syndicat va retenter des négociations ce vendredi avec les PDG de Netflix , Disney , Universal et Warner Bros Discovery. Wait and see…
Alors que la grève à Hollywood se poursuit depuis plusieurs mois, la CNBC rapporte que les studios et les scénaristes seraient sur le point de signer un accord.
En effet, les deux parties se sont rencontrées dans la journée d’hier. Celles-ci espèrent pouvoir signer un accord qui ramènerait les choses à la normale en cette journée du 21 septembre 2023. Par ailleurs, la WGA et l’Alliance des producteurs de films et de télévision ont publié une déclaration commune dans laquelle les deux groupes affirment s’être entretenus hier et qu’une nouvelle rencontre allait avoir lieu aujourd’hui.
Des sources proches des négociations ont donc déclaré à la CNBC qu’un accord était sur le point d’être trouvé. Cependant, il faut bien prendre en compte qu’il s’agit là de »rumeurs » et que rien n’est officiel pour l’instant. De plus, si aucun accord n’est trouvé, il se pourrait que la grève puisse continuer jusqu’à la fin de l’année.
![[UP] Grève à Hollywood : Un énième rebondissement](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2023/09/WGA-SAGAFTRA-feature-scaled-1-1024x682.jpg)
A l’heure actuelle, la SAG-AFTRA (syndicat des acteurs) ne semble pas s’être exprimée à ce sujet. Il n’est donc pas possible de savoir quelle position celle-ci compte adopter.
Pour rappel, la grève à Hollywood a débuté le 2 mai 2023. Par ailleurs, une alliance entre la WGA et la SAG-AFTRA s’est formée dans le but d’améliorer les revenus, mais également les conditions de travail des différents »acteurs » de l’industrie du cinéma. Le streaming et la mode des IA font donc partie des préoccupations principales du double mouvement social.