Le cinquième épisode de Ahsoka est disponible dès aujourd’hui. Dave Filoni nous propose un épisode tout simplement magistral et me redonne espoir pour la licence Star Wars, rien que ça. Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de l’histoire
Alors que l’épisode précédent nous montrait le départ de l’Œil de Sion et nous laissait sur un cliffhanger des plus intrigants, Hera Syndulla arrive sur la planète Seatos et tente de comprendre où sont passées Ahsoka et Sabine.
Les recherches commencent et Jacen Syndulla (le fils de Hera et Kanan Jarrus) ressent quelque chose à travers le son des vagues frappant les côtes de Seatos. Une course contre-la-montre s’enclenche alors.

Mon avis sur ce cinquième épisode
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Dave Filoni est le maitre incontesté de Star Wars. Alors que ce nouveau spin-off semblait très sympathique jusqu’à maintenant, ce cinquième chapitre est tout bonnement exceptionnel. Du début jusqu’à la fin, l’émerveillement et les frissons n’ont cessé d’aller et venir. Il faut confier la licence Star Wars à ce monsieur, Disney.
Malheureusement, je ne peux encore une fois pas trop détailler l’épisode au risque de gâcher votre visionnage. Sachez seulement que ce nouvel épisode est enfin digne du cinéma. Par ailleurs, aux USA, l’épisode a été diffusé dans certaines salles; je comprends désormais la manœuvre et j’envie fortement ceux qui ont pu y assister.
Le meilleur dans tout ça ? La perfection est également du coté technique. Tout y est; la maitrise est encore une fois totale. La musique m’a procurée des émotions que je n’avais pas ressenties depuis un bon moment. Le budget de la série a dû exploser rien qu’avec cet épisode, mais le résultat en vaut clairement la chandelle.

Je tiens également à souligner que la durée de l’épisode est pour une fois très convenable : 51 minutes avec les crédits. Même à ce niveau là, le spectateur en a pour son argent.
Il reste une chose à espérer maintenant, c’est que la suite de la série garde cette qualité. Et honnêtement, je pense que cela va être difficile de rivaliser après une telle pépite. Je souhaite bonne chance aux réalisateurs suivants, M. Filoni a mis la barre TRÈS haute et ça ne sera pas facile de se hisser à son niveau.
Si je devais résumer en quelques mots mon ressenti actuel : C’est ce qui arrivé de mieux à Star Wars et ce, depuis longtemps.
Merci monsieur Filoni.

On se retrouve le mercredi 20 septembre 2023 pour la critique du sixième épisode de Ahsoka, sur Disney+.