Après une petite semaine pleine de rumeurs, cette fois-ci le voile est enfin levé. En effet, en ouverture du salon de l’IFA, le fabricant Lenovo nous dévoile son Legion Go. Un PC/console qui vient directement se confronter à l’incroyable ROG Ally, avec ici des fonctionnalités uniques comme par exemple la possibilité de détacher les manettes, à la façon de la Nintendo Switch. Ce n’est pas tout, l’appareil s’accompagne de quelques accessoires bienvenus, dont des écouteurs, ou encore des lunettes à réalité augmentée pour vous immerger dans votre environnement depuis n’importe quel endroit. Notez que l’appareil tourne sous Windows 11.

« Nous sommes très fiers que Lenovo Legion soit devenu une marque populaire auprès des joueurs du monde entier grâce au succès et à la popularité de nos ordinateurs portables, de nos PC tours, de nos moniteurs et de nos accessoires. »
Z1 Extreme, 144Hz, 8.8″
Si le ROG Ally affolait les statistiques, le Lenovo Legion GO vient exploser les caractéristiques de ce dernier et vient d’enterrer définitivement le Steam Deck. En effet, ce nouvel appareil propose des capacités hors normes. Voici un condensé de ce que nous propose ici Lenovo.
- Processeur AMD Ryzen Z1 Extreme
- Mémoire vive LPDDR5X (7500 MHz) pouvant atteindre 16 Go
- Gamme de couleurs DCI-P3 de 97%
- Résolution de 2560×1440
- Taux de rafraichissement à 144Hz
- Ecran de 8,8″
- Stockage SSD PCIe Gen 4 (1To) & Port microSD (2To)
Batterie conséquente
Le Lenovo Legion Go profite d’une batterie de 49,2 Wh. De quoi offrir des sessions de jeu qui peuvent durer plus longtemps sans qu’il soit nécessaire de recharger l’appareil. Notez que cette batterie est bien plus conséquente que celle du ROG Ally. Malheureusement, avec un écran plus grand, des performances plus intéressantes, il y a peu de chance qu’une différence notable se ressente à l’utilisation. Néanmoins, Lenovo Legion Go est intéressant sur un point important. En effet, ce dernier prend également en charge la fonction Super Rapid Charge2, qui permet de recharger la batterie à 70% en seulement une demi-heure.
Si l’occasion se présente, nous vous proposerons un test complet de l’appareil et un comparatif avec ces deux autres concurrents sur la partie autonomie.
Connectique et boutons
Le Lenovo Legion Go est un appareil bien conçu. Si pour le moment il est difficile de se faire un avis sur sa qualité de fabrication, il faut tout de même déjà lui laisser quelques détails sur ses boutons. Tout d’abord, comme nous l’avons cité plus haut, les contrôleurs sont détachables, à la manière d’une NIntendo Switch. Les joysticks proposent une technologie qui évite l’effet de drift, et pour terminer, au dos de la console, en plus des boutons programmables, on retrouve même un petit joystick qui simule une souris. Un détail qui va énormément plaire aux amoureux de FPS.
De plus, le Lenovo Legion Go dispose de deux ports USB Type-C pour une connectivité pratique. Les utilisateurs peuvent ainsi connecter et recharger l’appareil tout en gardant leurs accessoires branchés.
Lenovo Legion Glasses et écouteurs E510
Histoire d’accompagner comme il se doit cette console / PC, le fabricant dévoile au passage des Lenovo Legion Glasses. Des lunettes à réalitée augmentée qui vous propose d’avoir un grand écran partout avec vous, et qui se glisse dans votre poche. Que ce soit sur le Lenovo Legion Go ou sur un autre appareil compatible, y compris la plupart des appareils Windows, Android et macOS dotés d’un port USB-C, vous allez pouvoir vous immerger partout. Les Legion Glasses sont un moniteur virtuel portable avancé doté de la technologie d’affichage micro-OLED, qui offre à chaque œil une résolution FHD avec une gamme de couleurs et de contrastes élevée. Si le Legion Go nous intéresse, les lunettes attise tout autant notre curiosité !
Pour terminer, le constructeur complète sa gamme avec des écouteurs. Un accessoire parfait pour les joueuses et joueurs en déplacement. Les Legion E510 7.1 RGB Gaming offrent un son surround 7.1 plug and play. Les haut-parleurs à armature de 10 mm assurent des basses fermes et puissantes ainsi que des médiums et des aigus équilibrés et sans distorsion.
Prix et disponibilité
Pour terminer, voici les informations les plus importantes à retenir. Les prix et les disponibilités, bonne nouvelle, nous avons les informations pour la Suisse.
- Lenovo Legion Go arrive en automne 2023 – 799.- CHF
- Legion Glasses arrivent en automne 2023 – 499.- CHF
- Legion E510 arrivent en octobre 2023 – 59.- CHF