Fermer le menu
    Derniers articles

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»[UP] Digitec, la qualité du service en chute libre

    [UP] Digitec, la qualité du service en chute libre

    Armin Hadzikadunic28 juillet 2023
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    [UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet de Digitec. Après un mois complet, l’écran OLED a finalement été remboursé par le magasin.

    Le revendeur Digitec, qui appartient au géant Migros, s’est imposé comme un point de vente incontournable chez nous, en Suisse. Le magasin en ligne a ouvert ses portes en 2001 et s’est véritablement vu décoller il y a un peu plus de dix ans. Digitec a été un réel rouleau compresseur dans son approche. Un marketing très bien soigné, un shop en ligne efficace, des commandes levées le lendemain sans coûts supplémentaires, un SAV irréprochable, et surtout des prix généralement plus bas que chez la concurrence. Un projet qui s’exporte depuis peu à l’étranger, et désormais tout a changé.

    En effet, depuis l’ouverture du géant sur l’étranger, plusieurs points clés se sont tristement dégradés. Ici il est question du service après-vente qui est devenu très mauvais. Loin d’être un cas isolé, j’ai recueilli plusieurs autres témoignages dans notre communauté, et le verdict est à chaque fois sensiblement le même.

    Commande n°90173171, écran OLED

    Il y a trois semaines, j’étais en train de tester le dernier fleuron des moniteurs proposé par ASUS (notre test ici), j’ai décidé de voir plus loin et de commander un écran pour remplacer mon 42″ actuel. Le projet derrière ce changement était de proposer un article Premium qui parle de ce changement avec les bons côté comme les mauvais. Malheureusement, trois semaines après ma commande, je n’ai plus le moniteur, et je n’ai toujours pas été remboursé. Pire encore, dès le début, mes différents interlocuteurs ont menti à deux reprises et se sont trompés dans les démarches. Voici les détails.

    À la réception du colis (impossible de le faire livrer à la succursale) celui-ci était dans un très mauvais état. J’ai tout de même pris le soin de voir si l’écran était impacté. Malheureusement celui-ci était totalement détruit. Sans perdre de temps j’ai ouvert un cas de retour avec toutes les informations et les photos à l’appui. Au moment d’enregistrer le cas, le site me promet 2-3 jours avant d’être pris en charge.

    Entre mensonges et erreurs

    Une semaine après avoir ouvert mon cas, je n’avais toujours pas de réponse de la part de Digitec. J’ai donc décidé de prendre contact via le « chat ». La personne me rassure et m’annonce que c’est en cours de traitement. Deux jours plus tard, je décide à nouveau de prendre contact via le chat puisque je n’ai aucune nouvelle concernant ma demande de retour. L’interlocuteur me répond à nouveau de la même manière; cette fois-ci je décide de demander un remboursement et non plus un échange. L’employé m’annonce qu’il va le mentionner auprès de ses collègues. Le lendemain, je reçois un courrier qui m’explique que je ne peux pas être remboursé comme j’ai retiré le colis (?). Digitec me propose 50.- CHF de dédommagement pour la « non possibilité » de me rembourser. J’accepte, et je demande quand l’écran sera remplacé. Ce à quoi l’employé me répond que cela est en cours.

    Digitec, la qualité du service en chute libre

    Quelques jours plus tard, je perds patience n’ayant toujours aucune nouvelle. Cette fois-ci j’appelle directement le service après-vente, et là, rien ne va plus. Mon interlocuteur m’annonce que le cas a été clôturé au moment où j’ai accepté le dédommagement des 50.- CHF ! Une honte; heureusement, la personne semble logique et annonce qu’elle va réouvrir tout le cas depuis le début puisque l’erreur est humaine.

    Le surlendemain je reçois un nouveau courrier, avec des excuses, qui m’annonce que je peux être entièrement remboursé et que je dois indiquer l’adresse où Digitec peut récupérer mon moniteur. Je leur explique que je suis à cinq minutes du magasin et que je vais le ramener en mains propres, ce qu’ils acceptent évidemment.

    Le lendemain, je ramène donc mon écran à la succursale de Lausanne. La personne au guichet le récupère et me promet un remboursement dans les 10 prochaines minutes; son responsable étant trop occupé avec d’autres clients. Je pars du magasin confiant et malheureusement trop naïf. Le lendemain, je n’avais toujours pas reçu l’argent, et je décide de rappeler une nouvelle fois le service après-vente. Là, stupéfaction, on m’annonce que le retour n’as pas été enregistré ! Je retourne donc au magasin le soir même pour avoir une explication de la part des employés. Heureusement, on me montre que le retour a bien été pris en compte, mais que le remboursement doit être validé par un département auquel ils n’ont aucune visibilité.

    Nous sommes donc presque un mois après la réception de mon écran. Je n’ai plus en ma possession l’appareil, et je n’ai toujours pas été remboursé. Ce n’est pas tout, je n’ai aucune trace d’une quelconque demande sur mon compte.

    Pas un cas isolé

    Après discussion avec les membres de notre communauté, ainsi que des retours via Twitter en privé, le cas est loin d’être isolé. Les retours sont très difficiles à effectuer, nous avons reçu plusieurs témoignages en lien avec des téléphones conçus pour être immergés et qui ne sont pas pris sous garantie. Pourtant, ces derniers n’ont pas eu d’exposition de longue durée à l’eau, et ont été tout de suite mis hors de danger. Mais rien à faire, le magasin se défend en pensant connaitre le scénario. Pire encore, Digitec semble jouer contre la montre. Cerise sur le gâteau, un de nos membres de la rédaction s’est vu proposer une offre en guise de « bon geste », sur le rachat d’un appareil qui était plus cher que le produit vendu sur le site.

    Dans une autre affaire, on nous a expliqué la très longue procédure lancée suite à un défaut d’imprimante multifonction. Cette dernière est partie en défaut quelques semaines après son achat. Après plusieurs semaines en réparation, la machine est revenue cassée, via un carton qui était dans un état déplorable. Il s’est écoulé ensuite plusieurs mois avant que la personne ne puisse finalement que récupérer l’argent de sa commande de base; l’imprimante en question n’étant plus disponible. Durant les longs mois d’attente, le magasin, le réparateur et la Poste se lançaient la patate chaude.

    En dehors des échanges, nous avons reçu une plainte d’un lecteur régulier qui nous a expliqué comment le magasin a tout fait pour tenter de ne pas le rembourser en cash. Lui qui avait payé sa commande de cette manière et qui souhaitait se faire rembourser de la sorte. Après de très nombreux échanges et plusieurs tentatives en magasin, sans compter tout le temps perdu, il a finalement réussi à récupérer ce qui lui appartenait.

    Tout cela n’existait pas il y a quelques années. La qualité s’est détériorée depuis peu. Nous avons d’ailleurs remarqué que le service après-vente était désormais exporté à l’étranger.

    Attention à ce que vous commandez

    Notre article a pour premier but de dénoncer, parce qu’il est devenu bien trop facile pour ce genre d’entreprise de décliner toute responsabilité en vous faisant valser entre différents interlocuteurs. Ou pire encore, comme dans le cas de l’écran, en mettant la faute sur un employé. Le second rôle de cet article est de vous sensibiliser. Ce genre de chose existe désormais et Digitec n’est plus le groupe qu’il a été. Comparez donc bien là où vous souhaitez passer commande. Et si vous avez quelques chose de fragile à récupérer, pensez à trouver un revendeur où il est possible de livrer la marchandise directement à l’entrepôt, voir même de faire vérifier l’état du produit avant de partir avec.

    https://www.toppreise.ch/fr

    En ce qui concerne le magazine, les choses vont changer. Si dans nos articles nous mentionnons souvent Digitec comme point vente, ce ne sera plus le cas. Nous mettrons en avant d’autres sociétés qui sont pour le moment plus professionnelles, et plus à l’écoute, même si le prix doit être sensiblement plus élevé.


    Partagez vos expériences en commentaire, ou via Twitter

    Après avoir dépensé des milliers de CHF chez @digitec_ch, nous n'effectuerons plus une seule dépense sur leur site.

    Explications : https://t.co/nPTBFSjnkN pic.twitter.com/XWZ3mTEjlw

    — JV Mag🇨🇭 (@JVMag_ch) July 24, 2023
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentCall of Duty: MWIII, le jeu sera dévoilé via WarZone
    Article suivant Mortal Kombat 1, la bêta pour consoles est datée

    Articles similaires

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Le Chat Chapeauté : Un nouveau film d’animation pour 2026

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    The Running Man : Une première bande-annonce survoltée

    1 juillet 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    3 commentaires

    1. Kinkin on 24 juillet 2023 8 h 43 min

      Dommage j’ai commandé une carte mère ( qui n’etait pas a jour, il y a une année et demi environ.J avait trouvé le service après vente top rapide et efficace j’ai même venté la qualité du service a mes amis en leur disant que c’etais rare ,je viens de commander une montre connectée maintenant j ai peur.Merci pour cet article

      Commentaire
    2. Elliott (Pimousflute) on 24 juillet 2023 10 h 12 min

      Je viens de commander un Pixel chez eux, et j’ai rarement vu un colis aussi mal emballé. Aucune protection, pas de papier à bulles rien… Heureusement le téléphone n’a rien, contrairement à sa boite…

      Commentaire
    3. Jmas on 24 juillet 2023 10 h 24 min

      Cet article relate bien ce que j’ai aussi constaté, avec une grosse déception dans le service après-vente.
      Dans les deux cas où j’ai dû faire appel à eux suite à des défauts, ce n’était pas digitec en soi le problème, mais bien le fait qu’ils ne supervisent absolument pas la délégation faite à leurs centres de service et n’assument pas la responsabilité des erreurs commises par les sous-traitants. Au final le client perd du temps et de l’argent et ne se sent pas défendu par digitec face à ses sous-traitants.
      Ce n’est pas le niveau de service que j’attendais et désormais ça me fait réfléchir à deux fois au risque de pannes pour certains appareils avant de choisir où je le commande. C’est dommage pour le plus gros commerçant dans ce domaine en Suisse…

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    [UP] C’est officiel, la nouvelle est tombée, Everwild tombe à l’eau et il est suivi par Perfect Dark. Ce dernier développé par The Initative depuis 2018 ne verra jamais le jour. Pire encore, le studio ferme entièrement ses portes. Ce n’est pas tout, différentes sources annoncent la fin de Phil Spencer à la tête de Microsoft Games, une fois la prochaine génération de consoles sorties. De notre côté, nous souhaitons que toutes les personnes touchées se retrouveront vite un travail honorable. Microsoft et plus précisément sa branche gaming vient de confirmer une nouvelle série de licenciements, marquant la quatrième vague…

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    BYD et Uber, un duo qui veut révolutionner la mobilité en Suisse

    2 juillet 2025

    Le Chat Chapeauté : Un nouveau film d’animation pour 2026

    2 juillet 2025

    Preview – The Dark Pictures : Directive 8020, à qui pouvez-vous faire confiance ?

    2 juillet 2025

    Heroes of Might and Magic : Olden Era s’illustre avec du gameplay

    2 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, il sort à la fin du mois, mais ouvre déjà ses portes !

    1 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    The Running Man : Une première bande-annonce survoltée

    1 juillet 2025

    Xbox Game Pass, les premiers jeux de juillet 2025

    1 juillet 2025

    LEGO Star Wars : De la nouveauté pour le mois d’août !

    1 juillet 2025

    The Alters confirme l’utilisation de l’IA après la polémique

    1 juillet 2025

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025

    Project Hail Mary : Quand Ryan Gosling est seul au monde dans l’espace

    30 juin 2025

    HDMI 2.2 : La norme Ultra96 se finalise; ça va être dingue

    30 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}