Il y a des tests qui ne nous laissent pas indifférents, et celui-ci fait partie de cette catégorie. Depuis quelques années, nous avons la chance de travailler avec ASUS pour son département ROG, du moins dans la majorité des cas. Le fabricant nous a habitué à un certain standing dans sa qualité, mais aussi dans ses propositions toujours intéressantes et souvent originales. Depuis quelques semaines, j’ai la chance de tester leur nouveau fleuron en terme d’écran, l’ASUS ROG PG27AQDM. Derrière ce nom compliqué se cache un écran ultime. Doté d’une fréquence de rafraichissement à 240Hz et d’une résolution 2K (2560×1440), ce 27″ brille surtout par sa dalle OLED. C’est d’ailleurs la première fois qu’un produit arrive tellement à me convaincre que j’ai décidé de prendre un similaire pour mon usage personnel.

Test - ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

Après avoir côtoyé durant des années le VA, aujourd’hui il est difficile de revenir en arrière, même en tentant le coup de l’IPS. Soyez prêts, notre test risque de vous donner quelques envies de dépenses compulsives.

Qualité au rendez-vous, ergonomie totale

Les années passent, et ASUS ne perd pas en qualité. C’est un fait, il faut le dire. À la rédaction, nous avons l’habitude d’avoir entre nos mains du matériel de différents constructeurs. ASUS ne nous déçoit jamais, et ici c’est l’expérience “gaming” qui est véritablement poussée dans ces derniers retranchements. Comme vous pourrez le voir, le RGB et l’éclairage sont omniprésents sur ce ROG PG27AQDM, de face comme de dos.

https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2023/07/20230718_192412.mp4

Si la qualité est au rendez-vous, la praticité l’est tout autant. L’écran bouge dans tous les sens de manière “généreuse”. En effet, que ce soit de haut en bas, de gauche à droite, ou encore en inclinaison, l’appareil propose un véritable champ d’action et ne se limite pas à quelques centimètres.

Bien pensé jusqu’au bout, sur le dessus du support de l’écran, ASUS a pensé à ajouter un pas de vis universel ! Vous pouvez donc y fixer une webcam, voir même un vrai appareil photo. Une véritable bonne idée qui vient aussi combler le problème de la largeur de l’écran qui va vous empêcher de poser, sur ce dernier, une webcam.

Image parfaite

Je n’ai pas peur des mots, l’image offerte par cet ASUS ROG PG27AQDM est simplement parfaite. Attention tout de même, celle-ci est véritablement impressionnante en jeu. J’utilise le moniteur depuis quatre semaines maintenant, et pour la partie “rédactionnelle”, l’OLED n’est pas la solution la plus agréable. Les contrastes sont un peu trop vif, sans oublier le danger du burn-in. Bien que celui-ci semble ici effacé grâce à ASUS et ses différentes technologies implémentées pour surveiller et anticiper les éventuels problèmes, vous allez de toute manière y penser consciemment.

Pour en revenir aux images, en jeu, c’est simplement impressionnant. La précision des couleurs est parfaite, la gamme de couleurs est sans limites, et les noirs sont d’une parfaite profondeur. Un véritable régal pour les yeux, mais pas que. Je me suis surpris à rejouer à des jeux pour simplement revivre certains moments au travers de ce rendu. C’est véritablement bluffant.

Ce n’est pas tout, l’HDR qui fait combo avec l’OLED offre un rendu exceptionnel. Je n’ai jamais aimé cette option sur mon ancien écran, qui était équipé d’une dalle VA. Dorénavant, il est impossible de s’en passer. Voyez par vous-même juste en-dessous. À gauche le HDR est activé, à droite il ne l’est pas.

Malheureusement, comme avec la plupart des technologies visuelles, il est difficile de vous représenter le rendu d’une image OLED, si vous n’avez pas un écran OLED. Les photos ne seront jamais aussi parlantes que vos yeux, et pour par exemple voir un noir sans limite, si vous n’avez pas la dalle appropriée, cela ne fonctionne tout simplement pas.

Faites moi confiance, c’est bluffant.

Rafraichissement, résolution

Si la dalle est totalement exceptionnelle, le reste des spécifications est plutôt “classique”. On retrouve une résolution 2K; à savoir 2560×1440, ainsi qu’un taux de rafraichissement qui grimpe à 240Hz. Ce n’est pas tout, le fabricant promet un temps de réponse totalement fou de 0.03 ms. La technologie Nvidia nommée G-Sync est bien évidemment de la partie. À ce propos, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez retrouver des explications via le lien qui se trouve juste ici.

D’un point de vue plus personnel, j’apprécie énormément le revêtement anti-reflet. Le fabricant parle ici d’un traitement micro-texture qui semble véritablement plus efficace, plus appréciable, et même si il ne faut pas toucher un écran, sa texture est plus douce.

À propos de l’écran et du touché, sachez que l’ASUS ROG PG27AQDM semble faire des miracles en termes de températures et d’énergie puisque la dalle est tout le temps froide, même à 240Hz après plusieurs heures de jeu. Bravo ASUS !

Connectique

Passage obligatoire du côté de la connectique avec un produit qui ne fait pas dans la surenchère, mais qui propose tout de même largement de quoi faire. Voici les différentes entrées que propose l’écran.

  • 1x DisplayPort 1.4 DSC
  • 2x HDMI v2.0
  • Sortie Jack
  • 2x USB 3.2 Gen 1

Bien évidemment, une petite molette de réglage est disponible. Cette dernière plutôt bien conçue rend l’expérience sur les menus agréable.

Un produit du futur

Oui. Et ce n’est pas pour me déplaire. Après plusieurs semaines en compagnie de ce monstre de technologie, l’avenir s’annonce radieux dans le monde du gaming. Ce que je trouve encore plus fascinant, c’est toutes ces technologies qui s’offrent aux utilisateurs et que l’on ne voit pas. Et pourtant, ces dernières aident énormément à rendre les images plus agréables, voir plus réalistes.

De l’HDR, au G-SYNC, à l’OLED en passant par les 0.03 ms de temps de réponse, même avec une petite machine vous pouvez véritablement profiter d’une expérience impressionnante et complète. Vous pourrez vous émerveiller sans avoir un ordinateur à plusieurs milliers de francs. Comme quoi, l’expérience gaming passe avant tout par les oreilles, et les yeux.

Comme je l’ai cité plus haut, cet ASUS ROG PG27AQDM est une véritable révolution visuelle. Attention tout de même, et c’est là que les choses deviennent plus compliquée, le produit n’est pas du tout “abordable”. En effet, ce dernier est vendu aux alentours des 1’300.- CHF. Une somme importante, mais qui vous donne la possibilité de toucher au produit ultime de sa catégorie. Nous ne sommes pas prêts de voir arriver une quelconque autre technologie supérieur à l’OLED. Si vous avez le budget et que vous cherchez un nouvel écran pour du gaming, voici exactement tout ce dont vous avez besoin.

[Note générale : 9.5/10]

Les + :
– L’OLED qui change tout
– L’ergonomie parfaite
– La partie RGB toujours présente
– Peu encombrant
– Ultra réactif, 240Hz à 0.03 ms

Les – :
– Le prix

Acheter l’ASUS ROG PG27AQDM en Suisse

Contexte du test
– Ecran envoyé par ASUS Switzerland
– Non sponsorisé

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version