Les jeux annulés de la saga Resident Evil sont devenus ”légendaires” depuis plusieurs années. Ces différents projets qui ne verront jamais le jour fascinent les fans et les internautes d’une telle manière qu’il est difficile de retrouver une passion si forte dans d’autres licences.

Dans cet article, nous allons explorer l’univers sombre et mystérieux des jeux RE annulés. Ces titres qui auraient pu élargir davantage la mythologie de la série, proposer de nouvelles expériences terrifiantes ou introduire des personnages exclusifs, mais qui ont malheureusement été abandonnés en cours de développement. Que ce soit en raison de problèmes techniques, de divergences créatives ou d’autres circonstances, ces jeux annulés font encore parler d’eux aujourd’hui.

Plongeons dans les profondeurs du passé, alors que nous jetons un coup d’œil sur certains des projets les plus prometteurs qui ont été avortés, et imaginons ce à quoi ils auraient pu ressembler. Du mystérieux Resident Evil 1.5 au sinistre Resident Evil 3.5, préparez-vous à découvrir les secrets et les regrets de ces jeux qui avaient tout pour hanter nos nuits.

Les jeux annulés de la saga Resident Evil

Resident Evil 1.5 : Le fantôme du passé

Parmi les jeux Resident Evil qui n’ont jamais vu le jour, il y en a un qui suscite une fascination particulière : Resident Evil 1.5. La suite tant attendue du premier opus de la franchise, qui est malheureusement resté à l’état de projet inachevé.

L’histoire de Resident Evil 1.5 remonte à l’année 1996, peu après l’immense succès du premier opus de Resident Evil. Les premières images et démos du jeu ont immédiatement éveillé l’excitation chez les joueurs, promettant une expérience à la fois familière et novatrice. Le duo jouable était également différent; d’un coté se trouvait Leon S. Kennedy (présent dans RE 2) et de l’autre, Elza Walker, qui deviendra par la suite Claire Redfield.

L’aventure se déroulait principalement dans le commissariat de police de Racoon City, mais avec des particularités qui lui étaient propres. Les concepteurs avaient donné à ce commissariat une atmosphère encore plus sombre et angoissante, avec des angles de caméra plus dynamiques et des énigmes encore plus complexes.

Des ennemis inédits étaient également au programme; des enfants ”zombies”, des gorilles mutants, des crocodiles et même des araignées géantes pouvant se cacher dans les conduits de ventilation.

Conflits et divergences

Cependant, malgré ces promesses alléchantes, Resident Evil 1.5 a été confronté à divers problèmes internes et à des divergences créatives qui ont finalement mené à son annulation. Il semble également que ce deuxième volet ressemblait trop au premier épisode. Les développeurs ont donc pris la décision difficile de repartir de zéro et de créer un tout nouveau jeu, qui deviendra plus tard Resident Evil 2, sorti en 1998.

Des versions inachevées du jeu ont fuité sur Internet, permettant ainsi aux joueurs curieux de découvrir des fragments de ce projet abandonné. Encore aujourd’hui, des personnes tentent de reconstruire le jeu et de proposer une expérience qui se rapproche de ce qui aurait pu être RE 2.

Pour les fans de Resident Evil, ce jeu annulé représente un ”doux” rêve, un monde parallèle où une version alternative de l’univers de la série aurait pu prendre vie.

Resident Evil 1 sur GameBoy Color ? Vraiment ?

Parmi les jeux Resident Evil qui ont été abandonnés, il existe un projet particulier qui était destiné à la console portable Game Boy Color. Cette version inachevée de Resident Evil aurait offert aux joueurs la possibilité de plonger dans l’univers terrifiant de la franchise, où qu’ils soient, grâce à la portabilité de la console.

Ce portage du premier Resident Evil était un projet de HotGen Studios, prévu pour une sortie en 1999. Plusieurs fois repoussé, puis finalement annulé au mois de mars 2000, il finira par devenir le très moyen Resident Evil Gaiden.

L’idée de porter Resident Evil sur Game Boy Color était ambitieuse, compte tenu des limitations techniques de la console portable. Les développeurs ont dû faire face à des défis majeurs pour adapter l’expérience de survival horror intense et graphiquement complexe sur un matériel moins puissant. Fort de sa détermination, le studio, prêt à relever ce défi, voulait vraiment proposer aux joueurs une expérience effrayante même en déplacement.

Malheureusement, le projet de RE sur Game Boy Color ne verra jamais le jour. Les raisons exactes de cette annulation restent floues, mais il est probable que les difficultés techniques et les compromis nécessaires pour adapter le jeu sur une console portable aient joué un rôle dans cette décision.

Quand on y repense, ce projet ”fou” consistait quand même à transposer un univers en 3D 64-Bits sur une console portable de 8-Bits.

Resident Evil 0 Nintendo 64 : Une annulation bénéfique

Différent des autres projets, Resident Evil 0 finira par sortir, non pas sur Nintendo 64, mais sur sa descendante, la Gamecube.

Prévu pour la N64, ce RE 0 fut ”annulé” assez tôt dans son développement pour cause de manque de mémoire sur les cartouches de la machine de Nintendo (64 Mo). Au lieu de gaspiller de l’argent inutilement, Capcom préféra attendre le SDK ”Dolphin” (nom de code de la Gamecube) et d’y transposer le jeu. Malheureusement, le jeu était incompatible et une nouvelle version (celle que l’on connait tous) entra en développement.

Présenté en l’an 2000 à l’occasion du Tokyo Game Show, RE 0 devait initialement sortir en fin d’année. On ne peut donc pas vraiment parler d’annulation, mais plutôt d’un report bénéfique pour Capcom.

Resident Evil 3.5 : L’ombre d’une renaissance abandonnée

Parmi les jeux Resident Evil qui n’ont jamais vu le jour, Resident Evil 3.5 occupe une place à part. Comprenant les versions suivantes : Version ”2000”, version ”Castle” et version ”Hallucination” ou ”Hookman”.

Version ”2000”

La version ”2000” devait nous faire incarner le mystérieux Tony Redgrave, accompagné par son jumeau Paul ; les enfants de Oswell E. Spencer (créateur de Umbrella). Étant devenus des surhommes grâce au virus Progenitor, Tony et son frère auraient eu des compétences et une intelligence supérieure. De plus, l’histoire se serait déroulée dans le futur et dans un lieu inédit : L’île de Mallet.

Une chose en entrainant une autre, la direction du jeu changea moulte fois pendant le développement. Celui-ci finit par abandonner son nom Resident Evil pour devenir… Devil May Cry, une autre licence phare de Capcom.

Version ”Castle”

La Version ”Castle” est un remaniement du projet ”2000”. Le château est toujours présent et on y incarne Leon S. Kennedy. Le pitch de base consistait à s’introduire dans le QG de Umbrella alors que celui-ci aurait réussit à isoler le virus Progenitor. Le virus venait d’une momie d’un surhomme ayant régné sur un vaste royaume durant des temps anciens. Le fondateur d’Umbrella, Ozwell E. Spencer, aurait tenté de s’emparer de ce ”pouvoir”. Albert Wesker faisait également partie de l’histoire et Leon aurait été infecté par un virus. De plus, le héros devait faire équipe avec une jeune femme emprisonnée dans un laboratoire et protégée par une Arme Biologique ayant l’apparence d’un chien.

Prévu sur Gamecube, le jeu se devait d’utiliser toutes les ressources de celle-ci. Néanmoins, un des ennemis du jeu, le ”Black Fog”, une masse flottante de tentacules, se trouvait être trop complexe pour la console de Nintendo. De ce constat, le scénario fut confié à Studio 2, qui transforma ce projet ”Castle” en celui de Haunting Ground, en supprimant Leon au passage.

Version ”Hallucination”

Quant à la version ”Hallucination”, il s’agit d’une évolution de ”Castle”. Les différentes créatures sont remplacées par des hallucinations et le jeu se dirigeait plus vers un aspect horreur psychologique. Grace à cette nouvelle orientation, ”Hallucination” devait proposer une mécanique totalement nouvelle où deux versions d’une même pièce coexistent; une dans le monde réel et l’autre, dans le monde des hallucinations. Plus fort encore, il devait être possible de passer instantanément d’une dimension à une autre, sans temps de chargement. Malheureusement, la Gamecube n’était pas assez puissante et le projet fut ”encore” une fois annulé.

C’est d’ailleurs dans cette version que l’on retrouve le ”Hookman” ou ”l’homme au crochet”. Il s’agit une sorte d’apparition fantomatique poursuivant Leon à travers tout le château.

Une quatrième version nommée ”Zombie” aurait également été en développement. Les seules rumeurs existantes à son sujet parlent de zombies remplaçant les hallucinations. Du nom de Dabamen, ces créatures auraient été controlé par des organismes parasites. S’agit-il des prémices de Las Plagas de RE4 ? Ça en a tout l’air.

Resident Evil Portable : L’horreur à porté de main

RE Portable a été présenté pour la première fois à l’E3 en 2009. Peu d’informations ayant filtrées son développement depuis cette année là, on peut donc conclure que le jeu a été abandonné.

Cette version de RE devait devenir une vitrine technologique pour la ”PSP Go”. De plus, l’histoire était totalement différente par rapport aux différents jeux Resident Evil.

Voici, en vidéo, la présentation du projet, lors de l’E3 2009. On peut notamment y voir la seule et unique image provisoire du jeu :

Regarder vers le futur, la larme à l’œil

En conclusion, les jeux vidéo Resident Evil annulés laissent un goût amer de potentiel inexploré. Ces projets avortés auraient pu apporter de nouvelles histoires, des expériences terrifiantes et des personnages mémorables à l’univers déjà captivant de la franchise. En attendant de nouveaux chapitres, gardons en mémoire ces jeux avortés et regardons désormais vers le futur de la saga, qui s’annonce des plus radieux.

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