Durant l’événement annuel nommé Flight Sim Expo, les développeurs de Microsoft Flight Simulator ont pris la parole. Durant une petite demi-heure, l’équipe en charge du jeu nous a donné quelques informations au sujet de la nouvelle monture de la saga qui arrive l’année prochaine.
Histoire de commencer comme il se doit, les développeurs se sont félicités d’avoir tenu leur promesse en ayant proposé une mise à jour gratuite chaque mois, depuis le lancement de FS2020. Le titre est d’ailleurs devenu le plus important de la saga. C’est peut-être même cet engouement qui a poussé Asobo à “devoir” proposer un titre différent pour l’année prochaine.
En effet, durant cette présentation, on nous explique que la communauté en demande toujours plus. Elle veut toujours plus de missions, et de variété. Mais FS2020 n’est pas un bac à sable, mais bien une simulation qui n’est pas aussi malléable que le souhaite les joueuses et joueurs. À partir de là, l’équipe a dû tout repenser. Ils ont aussi décidé de prendre en compte un problème majeur, et qui remonte très souvent à leurs oreilles. La taille du jeu.
L’architecture a donc été totalement revue. Microsoft Flight Simulator 2024 sera plus léger et mieux optimisé. Vous allez pouvoir installer que ce dont vous avez besoin, et le jeu se chargera aussi de limitr la quantité de données téléchargées sur votre machine. Ce n’est pas encore une certitude, mais Asobo souhaite garder avec cette version 2024 la même configuration minimale sur PC que celle de son grand frère.
Nouvelle physique
C’était le point clé de cette conférence. La physique sera un élément non négligeable pour les développeurs. Ici aussi tout a été repensé. Chaque appareil sera mieux calculé, et cette précision va s’étendre jusqu’aux cordes que vous allez utiliser pour par exemple les missions de sauvetage. Tous les éléments avec lequel vous allez interagir auront une physique réaliste.
Notez que dans cette nouvelle édition, il sera possible de piloter des montgolfières. Au travers de la démonstration technique que vous pouvez retrouver dans la présentation (13:43), les développeurs confirment que l’activité “parapente” est tout à fait envisageable.
En parlant des activités, celles-ci n’ont pas encore été toutes annoncées durant le show Xbox. Les sauvetages, le vol en basse altitude ou encore la lutte contre les flammes ne sont que des exemples de ce qui attend les joueuses et joueurs.
Plus réaliste
Pour terminer, les développeurs nous ont expliqué que Microsoft Flight Simulator 2024 sera véritablement plus réaliste. Tout d’abord graphiquement avec un traitement plus poussé des textures. Par exemple; sur une montagne totalement aléatoire, l’intelligence artificielle sera exploitée pour le placement des objets (rocherse; arbres;…). Au même moment, la photogrammétrie viendra automatiquement ajouter des textures en lien avec l’environnement
Pour le moment, la photogrammétrie est uniquement réservée aux endroits scannés via cette technologie. C’est donc une très belle évolution que nous propose ici Asobo.
En terme de réalisme, on apprend que les phénomènes naturels seront plus présents, mieux mis en avant, et d’autres même ajoutés. Cerise sur le gâteau, le trafic routier va lui aussi bénéficier d’une amélioration, ainsi que le trafic aérien, ce dernier qui fonctionne déjà en temps réel.
La présentation était plutôt courte, mais a réussi à nous rassurer. Nous savons désormais avec plus de précision pourquoi un changement drastique a été opéré du côté des développeurs.