
Il y a tout juste deux ans, notre petit fabricant du quartier, Logitech, nous proposait son PRO X. Proposition alléchante qui signait un retour à la maturité. Nous voici trois longues années plus tard, avec entre nos mains, la suite de ce casque qui proposait déjà d’excellentes caractéristiques. « Sobrement » nommé G PRO X 2 Lightspeed, voici notre avis sur ce second jet qui nous a littéralement scotché par sa qualité audio, boostée au graphène. Une promesse bien tenue pour un appareil qui est véritablement un produit ultra complet et qui s’adapte partout.
Qualitatif et quantitatif
Au fil des années, nous avons appris à apprécier le déballage d’un produit. Nous avons aussi remarqué quel constructeur mise sur le minimum, et lequel souhaite offrir une expérience complète. En ce qui concerne le Logitech G PRO X 2, il n’y a absolument pas de quoi être déçu. Une fois de plus, tout ce dont vous avez besoin est présent. Micro détachable, câble de charge, câble jack, dongle USB, tours d’oreilles interchangeables (imitation velours; similicuir) et pour couronner le tout, une agréable petite pochette de transport. Celle-ci bien trop souvent oubliée par les constructeurs.
Histoire de nous rassurer sur sa vision à long terme, chaque accessoire du casque, ainsi que le casque en lui même, est dans une qualité supérieure. Ici rien ne respire le plastique, rien ne sonne creux, c’est un réel plus. C’est d’ailleurs le même constat qui ressort une fois le G PRO X 2 sur la tête. Rien n’est laissé au hasard, et il n’a rien d’un casque « gaming » de l’extérieur une fois le micro retiré, bien évidemment.
Sur la tête, difficile de tirer des conclusions autres que du positif. Le casque est léger, très agréable à porter pour une longue durée, et bien évidemment les tours d’oreilles interchangeables viennent agrémenter encore plus ce confort.
Son brutal, mais maitrisé
Le matériel est de qualité, c’est un fait, reste maintenant le plus important, le son. Et c’est ici que nous avons été véritablement impressionnés. Nous sommes d’habitude d’avis de dire qu’il faut plutôt prioriser les marques « qui font du son », pour acheter un casque. Laissez-nous vous dire qu’ici notre conseil ne s’applique pas.
Vous voulez des basses ? Aucun problème, réglez celles-ci au maximum. Le casque va se soulever par la force des vibrations, mais le son ne va jamais saturer. Vous voulez un moment de calme, aucun problème; foncez sur des chansons où la voix est centrale, et vous allez avoir l’impression d’être avec l’artiste dans la pièce. Dit comme ça, c’est vendeur, mais c’est un véritable ressenti. La balance est parfaite, et vous pouvez facilement régler à la volée le son selon vos utilisations. Que ce soit pour regarder une série, jouer à n’importe quel style de jeu, écouter de la musique, chez vous, ou en balade, le PRO X 2 est simplement magique. D’après Logitech, cette énorme amélioration provient des transducteurs au graphène de 50mm.
Le graphène est un nouveau matériau révolutionnaire qui offre une réponse audio améliorée. Une distorsion réduite et un son inégalé. Les transducteurs en graphène du casque permettent aux joueurs d’entendre l’intégralité de l’environnement sonore de leur jeu: chaque pas, chaque action et chaque traction de goupille dans les moindres détails.
Multifonction, à emporter partout
Casque gaming ? Oui, mais surtout un périphérique à emporter partout avec vous. Le Logitech G PRO X 2 est absolument multifonction. Il est compatible avec n’importe quel ordinateur, toutes les consoles de salon, n’importe quel téléphone grâce au bluetooth et tous les lecteurs via son port Jack. Une nouvelle fois, la technologie Lightspeed, propriétaire à Logitech, vient proposer une connectivité ultra rapide et efficace entre le dongle du casque et le périphérique lui-même.
Ce n’est pas tout, si vous tombez en panne de batterie, vous allez pouvoir continuer à écouter de la musique via le câble jack ! À noter que celui-ci peut être connecté au dongle USB, et donc à n’importe quel appareil pour continuer à profiter du son, malgré un casque totalement à plat. Bravo Logitech.
Sachez tout de même que le son, si le casque est à plat, ne produit pas la même qualité sonore que si il est en fonction.
Réglage sonore
Rien de nouveau sous le soleil du côté de Logitech et de son logiciel G HUB. Celui-ci propose une panoplie de réglages différents et variés pour votre casque. Que ce soit pour le son, ou alors pour le micro. Pour rappel, la surcouche microphone est toujours supportée par Blue!. La marque qui produit des microphones d’excellente qualité et qui appartient à Logitech. Au fil du temps, notre fabricant local a réussi à tirer profit de cette excellente union et propose une panoplie d’améliorations et de fonctions pour ses casques.
Autonomie, portée et rendu micro
Bref passage sur l’autonomie du casque. Logitech nous promet ici 50 heures d’autonomie. Le pari est tenu puisque nous avons dépassé les 55 heures avec un mix entre Bluetooth et Lightspeed (dongle USB). Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire un second essai tant la batterie est endurante. En ce qui concerne la portée, celle-ci est ici doublée et passe désormais à 30 mètres. Bien évidemment, si vous changez de pièce, chaque paramètre va rentrer en compte, à commencer par l’épaisseur de vos murs. Quoi qu’il en soit, si vous habitez dans un appartement d’une taille standard, vous allez pouvoir allez absolument partout sans vous soucier de la connexion.
Avec les réglages totalement par défaut, voici le rendu microphone que propose ce Logitech G PRO X2.
Excellentissime
Difficile de trouver un autre mot. Logitech a réussi une seconde fournée de haute volée. Avec un son impressionnant qui, comme le casque dans son ensemble, s’adapte à toutes les conditions, il est difficile de lui trouver des aspects négatifs. Même les boutons sont d’une rare qualité pour un tel support sur un tel segment.
Bien évidemment, il y a un point non négligeable que l’on évoque que maintenant, c’est son prix. Avec une proposition si riche, et si qualitative, le G PRO X 2 s’affiche à 300.- CHF. La note est salée, c’est un fait, mais quand on veut le meilleur, il y a un prix à payer.
Si vous cherchez un nouveau casque, et que votre portemonnaie n’est pas trop serré, alors foncez les yeux fermés. Si par contre votre budget et plus restreint, vous pouvez toujours vous rabattre sur la première formule qui reste toujours aussi efficace.
[Note générale : 9.5/10]
Les + :
– Un son impressionnant
– Brillant dans toutes les situations
– Ultra compatible
– Livré avec tout ce que l’on peut demander
– Surcouche micro toujours aussi complète
Les – :
– Prix
Acheter le Logitech G PRO X 2 Lightspeed
Contexte du test
– Casque envoyé par Logitech via Contcept
– Non sponsorisé