Enfin ! Alors que ces dernières années nous avons très souvent le droit à des shooters très (trop) orientés « compétition » où il est difficile de se faire une place sans jouer de manière incessante. Ou encore les licences classiques qui reviennent de manière répétitive tout en réussissant l’exploit d’être de moins en moins attrayantes, The Finals semble être enfin un FPS « juste » amusant. Bien évidemment, une partie un peu plus « e-sport » est au programme, mais ce n’est pas son fond de commerce.

Avis - The Finals, le retour du FPS amusant

Pour vous situer le contexte, The Finals est développé par Embark Studio. Une toute jeune entreprise fondée par d’anciens vétérans de la saga Battlefield. On parle ici de personnes qui ont travaillé sur les meilleurs opus de la saga, et cela se ressent à chaque mouvement, à chaque tir, à chaque démolition. Le studio travaille aussi sur ARC Raiders, un shooter TPS qui devait, à la base, voir le jour avant The Finals. Le développement en a décidé autrement puisque The Finals a eu une évolution inattendue.

Pour le moment, nous ne savons pas encore quand le jeu va sortir. De manière « régulière », il ouvre ses portes au monde pour des essais fermés. Après une seconde phase à travers les arènes de The Finals, voici quelques lignes pour vous donner mon ressenti.

Dans l’air du temps

The Finals propose une panoplie de choses plutôt classiques. Ici vous allez pouvoir choisir entre différents « compétiteurs » qui vont chacun avoir des capacités propres et des armes bien précises. Bien évidemment, vous allez pouvoir créer aussi vos propres classes. Une formule que l’on a déjà vu presque partout.

La personnalisation va bien sûr plus loin et s’étend aux armes. Celles-ci sont déblocables avec des niveaux acquis en jouant. Pour terminer, une boutique est en place afin d’acheter un peu tout et n’importe quoi, comme une râpe à fromage par exemple !

Ce n’est donc pas ici que The Finals veut proposer quelque chose de rafraichissant. Notez tout de même que la boutique est (pour le moment) réservée à la cosmétique. Le titre sera un free-to-play, et Embark souhaite bien entretenir son FPS avec ce genre d’achats, sans oublier le fameux Season Pass.

Ultra rythmé; force n°1

À mon premier contact avec The Finals, j’ai tout de suite compris pourquoi il était si amusant. Tout d’abord, vous n’avez pas forcément besoin de jouer en équipe, et encore moins de manière sérieuse, pour réussir à faire des parties exceptionnelles. Ensuite, aucune mort n’est frustrante, ou punitive. Vos alliés peuvent vous réanimer, ou vous soigner selon leur classe. Bonne nouvelle, la classe la plus jouée propose justement un défibrillateur et un outil de soin (cela ne vous rappelle rien ?). Pour couronner le tout, si vous mourrez définitivement, vous pouvez respawn de manière quasiment instantanée.

Les objectifs dans The Finals sont simples. Vous devez allez récupérer un coffre, le ramener à un distributeur, et protéger celui-ci. Simple, et efficace avec des spécialités. Par exemple; un distributeur peut être placé sur une plateforme en mouvement.

Verticalité et destruction; force n°2

Si jusqu’ici The Finals a tout l’air d’être un jeu « qui ressemble » aux autres avec du fun, c’est bien dans son gameplay qu’il excelle et son level design. C’est même celui-ci qui peut absolument changer le cours d’une partie. Dans The Finals, tout est destructible. Souvenez-vous, le jeu est développé par d’anciens de chez Battlefield, et c’est véritablement la même expérience de destruction !

À l’aide de lance-roquettes, grenades, C4, mines ou encore bidons explosifs que vous pouvez lancer, tout est prétexte à modifier l’environnement, mais ce n’est pas tout. Vous allez aussi pouvoir placer des sauts afin de vous éjecter dans les airs, ou encore utiliser des grenades qui vont générer des murs de mousse à n’importe quel endroit de votre choix.

https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2023/06/The-Finals-2023.06.18-10.11.14.02-Trim.mp4

Vous pouvez donc modifier à souhait le décor, et surtout l’utiliser à votre avantage.

En ce qui concerne le gameplay, celui-ci va drastiquement changer selon votre personnage. Lourd, moyen ou léger, votre vitesse de déplacement va être modifiée, avec bien sûr un impact évident sur votre durée de vie. Mais The Finals brille surtout pour sa sensation de shoot qui est littéralement un copier coller de Battlefield. Et c’est tout sauf un point négatif.

Prometteur

Depuis quelques années, j’ai beaucoup de peine à trouver un shooter multijoueur qui souhaite juste me faire passer du bon temps. Un jeu que je peux lancer, le parcourir le temps d’une à deux parties, et le laisser de côté quelques jours. The Finals semble enfin renouer avec cette simplicité et cet amusement que je recherche.

Reste maintenant à savoir si Embark va continuer sur ce chemin.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version