Apple WWDC 23, le résumé complet

Alors que le casque d’Apple, le Vision Pro, fait déjà tourner toutes les têtes, voici notre résumé complet sur l’événement WWDC 23. Un moment qui a été riche en annonces matériel, mais aussi software. Histoire de ne rien louper du futur de la marque à la pomme, voici tout ce dont vous devez savoir.

Notez que ce dossier est proposé par DashStudio. Un studio de créateurs suisses romands qui travaillent évidemment avec les produits Apple. Et qui sont, par déduction, à la meilleure place pour en parler.

M2 Mac Book Air

C’est l’heure du MacBook Air qui ouvre le bal de cette WWDC 2023 d’Apple. L’ordinateur revient avec une taille plus conséquente de 15.3 pouces toujours en restant aussi fin avec une épaisseur de 11,5 mm ce qui en fait le plus fin du marché.

Les points forts sont sa nouvelle caméra 1080p, ses nouveaux haut-parleurs qui permettent un Spacial Audio. Le tout avec une durée de 18h de batterie.

Selon Apple, comparer à un ordinateur PC de 15 pouces, il est 2x plus performant. La résolution d’écran est 2x plus grande et il est 25 % plus lumineux. Il possède finalement 50 % de plus de batterie comparé à un PC de 15 pouces.

Le M2 MacBook Air est disponible pour 1299$ à partir de la semaine prochaine.

M2 MAX/ULTRA Mac Studio

Le Mac studio est destiné au professionnel. Par rapport à l’année dernière, il devient 25 % plus rapide avec le M2 MAX et 50 % plus rapide de processing vidéo avec le M2 ULTRA. Le Mac Studio permet des performances très importantes pour des logiciels tels que octane ou encore After Effect.

Il est équipé de nouveau port Ethernet et d’un port HDMI supplémentaire.

Le Mac studio commence à 1999$ avec le M2 Max et sera disponible la semaine prochaine.

M2 ULTRA Mac Pro

Le Mac Pro sera désormais livré avec le M2 Ultra. Par rapport à des Mac Pro integrant des processeurs Intel, les applications pour la 3D et pour la simulation deviennent 3X fois plus rapide.

Cette année il intègre 6 slots PCIe Gen 4. De quoi permettre de fare évoluer son Mac à travers le temps. Le but pour le client est avant tout de pouvoir customiser son Mac comme il le souhaite que ce soit avec une carte son, du stockage, ou encore plus.

Le Mac Pro commence à 6999$ et sera aussi disponible la semaine prochaine.

IOS 17

Cette année, la nouvelle version de iOS se concentre sur les messages, les téléphones et FaceTime avec des fonctionnalité plus personnalisées.

iPhone

Il est désormais possible de personnaliser le fond d’écran par rapport à la personne qui vous appelle. Avec Contact Poster, on peut modifier l’image , l’emoji ou même la typographie du nom de la personne.

FaceTime permet aussi de laisser un messages vidéo si votre correspondant n’est pas directement disponible.

iMessage

Il est maintenant aussi plus simple de naviguer avec iMessage. Par exemple on peut directement remonter au dernier message non lu dans un groupe. Cette fonctionnalité permet d’éviter d’être perdu lorsque la conversation est plus dense. Aussi, les messages audios proposent directement une transcription de l’audio.

Enfin, Check-in est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de d’informer à vos proches si vous êtes bien rentrés chez vous. Dès que vous êtes arrivés chez vous, la personne est notifiée que vous êtes bien rentrés et si quelque chose d’imprévu arrive, la personne de confiance est informée de votre batterie de votre connexion de votre réseau et de votre emplacement.

Dernière chose qui arrive dans l’application de messagerie, ce sont les Stickers. Que ce soit des photos, des gifs, des emojis, bref n’importe quoi peut maintenant devenir des stickers que vous pouvez utiliser pour réagir à la conversation.

AirDrop ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de pouvoir s’échanger les contacts juste en rapprochant les deux téléphones. NameDrop viens échanger les deux profils avec le nom prénom et le numéro de téléphone en gardant le Contact Poster que nous avons expliqué pour la partie iPhone. Cette fonctionnalité fonctionne entre les iPhones et AppleWatch.

StandBy

En tournant le téléphone de manière horizontale, le téléphone devient un always on display beaucoup plus dynamique qui permet de vous montrer des informations, d’être votre réveil de table, ou d’afficher des widgets. Il peut informer plusieurs éléments comme votre planning, l’heure, la météo, etc,… il est là pour vous donner plus d’informations sans forcément avoir votre téléphone dans les mains.

iPadOS 17

iPad OS va subir des gros changements. À commencer par le menu d’accueil. Vous pouvez maintenant ajouter des widgets venant d’applications tiers ou d’applications premières parties. Vous pouvez interagir avec celles-ci comme pour mettre de la musique, controller vos lumières ou simplement remplir votre to-do list.

L’écran de verrouillage ressemble beaucoup plus à celui d’iOS. En effet, il offre désormais toutes les possibilités de personnalisation. De plus des widgets peuvent maintenant s’installer directement dans votre écran de verrouillage en vous donnant des informations sur un voyage, sur l’heure, ou ce dont vous avez à faire aujourd’hui.

Dernière nouveauté, l’intégration du même système que Dynamique Island avec un pop-up vers la barre de navigation et des informations utiles concernant vos applications.

Les PDF sur iPad

Désormais, les PDF fonctionnent dynamiquement avec l’iPad. Celui-ci détécte les champs à remplir, et permet de remplir des PDF en collaboration avec un autre utilisateur.

MacOS

MacOS Sonoma ajoute plus de fonctionnalités avec les widgets et l’écran de verouillage. L’énonimiseur d’écrant animé se fige fluidement pour devenir votre fond d’écran lorsque que nous arrivons dans notre bureau.

les widgets sont un ajout pratique à MacOS Sonoma qui permettent aux utilisateurs d’accéder facilement à des informations importantes sans avoir à naviguer dans plusieurs applications. Ils peuvent être personnalisés à volonté pour s’adapter à vos préférences et à votre utilisation quotidienne. Avec la facilité d’accès et la personnalisation, les widgets sont une fonctionnalité importante à explorer pour les utilisateurs de MacOS Sonoma.

MacOS GameMode

Apple veut que les Mac soient capables d’être aussi tournés vers le Gaming. C’est pour cela que GameMode prioritise le CPU et GPU lors des jeux, et permet de tourner à pleine puissance avec une grande optimisation.

Hideo Kojima X Apple

Pour entrer dans une nouvelle air avec Mac dans le Gaming, Hideo annonce l’arrivée de DeathStranding Director Cut dans la famille des Mac graçe à l’Apple Silicon. D’après Hideo, ce n’est que le début de la collaboration et travail en ce moment même à apporter ses futurs titres sur les platformes d’Apple.

AirPods

Adaptive audio arrive pour mieux gérer les changements d’ambiance sonore à l’extérieur.

Il permet d’être toujours au courant des sons importants, comme une sonette d’un velo qui passerai proche, et supprime les sons inutils tels que des travaux. En plus, l’Adaptive Audio réduit la supression de bruit et la musique lorsque vous parlez a une personne, puis reviens aux paramètre normaux lorsque votre discussion est terminée.

Apple Music, CarPlay et AppleTV

Avec SharePlay d’Apple Music, les passagers dans une voiture équipée de CarPlay peuvent se connecter à la session de l’iPhone connecté à la voiture et chacun peut choisir la chanson à jouer pendant le voyage.

Apple TV se dote dèsormais de FaceTime. Grâce à l’iPhone en temps que Webcam, vous pourrez profiter de facetime directement sur votre TV pour des visioconferences ou même profiter d’un programme avec vos ami(e)s. Aussi, votre télécommande est maintenant détectable par votre iPhone pour la retrouver facilement lors de perte.

WatchOS 10

Les montres sont maintenant modulables avec des Widget facilement ajoutables. Apple propose une nouvelle façon de naviguer à travers les informations et fonctionne avec un Machine Learning dont les informations affichées à l’écran varieront au fil de la journée, selon les habitudes du consommateur. Des application ont été aussi redesignées pour une meilleure navigation à travers la montre. Et bien sûr, des nouveux skins de montres debarquent pour tout le monde !

WatchOS va maintenant proposer des fonctionnalité sportives comme le Cyclisme qui permet de mesurer la vitesse, la cadence de pédalage, et aussi la FTP (seuil fonctionnel de puissance) grâce à la prise en charge des capteurs Bluetooth de l’appareil.

D’autres sports ont été rapidement améliorés comme la randonnée et le Golf.

Mental Health

Cette année, Apple ajoute l’application Mindfulness sur Apple watch, iPhone et iPad. Vous pouvez indiquer comment vous vous sentez, votre “mood”. Une série de questions est aussi diponible pour mieux comprendre votre état et statuer votre risque de dépression et d’anxiété pour un meilleur traitement afin dxen parler a un specialiste.

L’Apple Watch peut aussi contrôler la distance d’écran d’un enfant devant un iPad/iPhone pour mieux gérer la santé des petits.

Apple Vision Pro

Après 1h20 de conférence, Apple nous offre enfin 40 minutes en compagnie de son tout nouveau produit à réalité mixte – l’Apple Vision Pro.

Vision Pro est un nouveau type d’ordinateur qui rassemble fluidement le monde réel et le monde numérique. C’est le premier produit d’apple que vous regardez à travers. Vous pouvez interagir avec les contenues comme si c’était réel, sans manettes mais juste avec vos doigts, votre oeuil et votre voix. Vous n’êtes plus limités par un écran, mais par un éspace tridimensionel. Les écrans et les applications se mouvoient naturellement dans votre pièce avec la taille que vous souhaithez. Regardez vos films, programmes sportifs, émissions et immergez vous avec une écran géant avec Spacial Audio. Et bien sûr, utilisez FaceTime pour une meilleure interaction.

Le Vision Pro amène de nouvelle façon d’interagir dans notre monde.

Ce n’est que certaine exemples de ce que peut offrir la première version de Vision Pro. Pour en savoir plus, un focus détaillé a été réalisé hier, vous pouvez le lire juste ici.

Merci beaucoup d’avoir lu, c’était l’une des conférence les plus impressionnantes que nous, DashStudio, n’avons jamais vécu

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version