Faisant désormais partie intégrante de la science-fiction, Stargate a su conquérir bon nombre de fans à travers ses années de diffusions.
Sa première apparition sur les écrans date de 1994, avec Stargate : La Porte des étoiles de Roland Emmerich, mais le coup d’envoi qui propulsera la licence au rang de culte se fera avec la première série, SG-1.
Les Dossiers Secrets d’aujourd’hui s’intéressent à l’origine et au fonctionnement de la technologie de la Porte des étoiles.
Il est important de préciser que ce dossier se base sur les diverses informations révélées durant les séries Stargate SG-1, Atlantis, Universe ainsi que le téléfilm L’Arche de Vérité. Par ailleurs, la (re)découverte de la Porte des étoiles à Gizeh ne sera pas traitée ici.
Prêt à franchir la Porte ?
La création de la Porte des étoiles
Notre histoire débute il y’a de ça 80 millions d’années en arrière, dans une galaxie lointaine, sur la planète Celestis. Alors que les divergences d’opinions et les violences ne cessent d’augmenter entre les Alterans et les Oris, ceux qui deviendront les Anciens par la suite décident de quitter la planète et de s’implanter dans la Voie Lactée. C’est à ce moment que nous découvrons Amelius, un scientifique, inventeur de l’Arche de vérité et futur inventeur des Astria Porta (Porte des étoiles). Durant ce prologue au téléfilm ”L’Arche de vérité”, Amelius possède un cahier où l’on peut découvrir les premiers croquis des Portes qui vont permettre de voyager instantanément entre les planètes.
Suite à l’exode des Alterans dans la Voie Lactée, ceux-ci vont commencer à installer la première génération de Portes des étoiles. Ils commenceront par peupler la planète Dakara et la Terre. Peu de temps après, ils vont découvrir une empreinte enfouie dans le fond diffus cosmologique, ce qui les amènera à lancer des vaisseaux poseurs de Portes des étoiles (de 1ère génération) à travers les galaxies. Par la suite, le vaisseau Destinée est lancé sur les traces des vaisseaux poseurs et il est chargé d’atteindre les frontières de l’univers.
Mais un jour, Les Alterans alors en pleine expansion (époque de 2ème génération de Portes), vont devoir faire face à une terrible peste qui va décimer une bonne partie de la galaxie. Beaucoup périrent, certains restèrent sur Terre et d’autres, à bord de la cité d’Atlantis, quittèrent la galaxie pour rejoindre celle de Pégase. Au même moment, le dispositif de Dakara est déployé pour repeupler la Voie Lactée.
Une fois établi dans Pégase, les Lantiens déploient la troisième génération de Portes des étoiles et commencent à s’étendre dans la galaxie naine. Ils vont malheureusement découvrir les Wraiths et une guerre d’une centaine d’années va finir par les faire submerger la cité d’Atlantis et quitter la galaxie. Par la suite, les survivants de la guerre vont effectuer l’Ascension et d’autres, comme Merlin, vont fonder les bases de notre civilisation actuelle.
Les générations de Portes des étoiles
Proto-Portes de type ”Destinée” (1ère génération) :
Première itération de la Porte des étoiles, cette version date du lancement des vaisseaux poseurs de portes et du Destinée. La Porte tourne totalement sur elle-même et possède 36 symboles ainsi que 9 chevrons. Un dixième chevron se trouve sur le sol devant la porte et s’illumine quand celle-ci est en fonctionnement.
Les symboles se composent de 4 formes différentes : cercle plein, anneau, tilde (S couché) et des traits de différentes tailles. Ces formes représenteraient le nom d’une étoile. Autre différence majeure : La Porte possède des grilles d’aération et celles-ci dégagent un fort jet de CO2 quand la vortex se ferme. À savoir que l’activation de la Porte peut se faire via une console fixe ou via une télécommande portable.
Portes de type ”Voie Lactée” (2ème génération) :
On peut parler ici du modèle standard se trouvant partout dans la Voie Lactée. Cette seconde génération, faite de Naquadah (un matériau supraconducteur) mesure 6.7 mètres de diamètre et pèse 32 tonnes. Elle comporte 39 symboles et 9 chevrons.
- 7 symboles; permet de contacter une autre Porte de la galaxie.
- 8 symboles; permet de changer de galaxie.
- 9 symboles; permet de contacter le Destinée.
Les symboles correspondent aux diverses constellations de la Voie Lactée. La Porte ne tourne plus sur elle-même, mais un second anneau (où se trouvent les symboles) dans celle-ci tourne.
Il existe 3 moyens d’utiliser la Porte, à savoir :
- Un D.H.D (une console dédiée au contrôle des Portes)
- L’ordinateur du SGC (Stargate Command)
- Manuellement
Portes de type ”Pégase” (3ème génération) :
De même taille que les Portes précédentes, la version ”Pégase” de la Porte des étoiles comprend 9 chevrons, 36 symboles et ceux-ci sont digitaux. Son fonctionnement est identique à la version de La Voie Lactée, mais elle est prioritaire par rapport aux Portes de 2ème génération.
Les symboles correspondent aux constellations de la galaxie de Pégase et plus rien ne tourne car tout est digital. Pour activer la Porte, il suffit d’un D.H.D, du la console de Atlantis ou d’un Jumper. Il n’est pas possible de l’activer manuellement en théorie.
Le fonctionnement des Portes
Pour commencer, il faut obligatoirement deux Portes des étoiles pour activer une séquence. Pour ouvrir un vortex, il faut entrer une combinaison de 7 symboles au minimum.
Pourquoi 7 symboles ?
L’espace est tridimensionnel, donc il faut six points différents pour déterminer une position et un dernier qui correspond au point d’origine. Le point d’origine est unique à chaque Porte des étoiles et de ce fait, chaque Porte possède un symbole propre à sa planète.
8 symboles permettent de contacter une Porte hors de la galaxie locale (agit comme un indicatif), mais il faut posséder une grande quantité d’énergie pour son activation (comme un E2PZ).
Une destination à 9 symboles permet uniquement de rejoindre le Destinée. Une quantité gigantesque d’énergie est nécessaire pour activer la séquence. Dans Stargate Universe, il aura fallu la puissance du noyau de la planète Icare pour réussir à composer l’adresse. Cette quantité d’énergie phénoménale est primordiale car le vaisseau se trouve à une distance colossale de la Voie Lactée.
Il est important de préciser que les D.H.D classiques ne peuvent pas contacter d’autres galaxies. Il faut impérativement un cristal de contrôle supplémentaire pour effectuer l’opération.
Activation
Quand une Porte est activée, l’horizon des évènements se forme après l’entrée du 7ème symbole. Une masse d’éléments instables est propulsée puis réabsorbée après la formation du vortex. Il ne faut pas approcher la Porte à ce moment là car tout est désintégrée durant ce court lapse de temps.
Une fois cette étape terminée, il suffit à un voyageur de traverser l’horizon des évènements. La Porte décompose le corps au niveau moléculaire et envoie le tout à la Porte d’arrivée via le vortex. La Porte d’arrivée n’a plus qu’à stocker les données dans sa mémoire tampon et réassembler le tout dans son état d’origine.
À savoir que la durée du voyage dure en moyenne 1 seconde. Il peut être plus long si la distance est conséquente.
Que se passe-t-il lorsqu’un vortex est victime d’une coupure ?
La Porte garde un schéma de la personne ou objet en mémoire jusqu’à la prochaine activation. Lors d’une nouvelle activation, le schéma sera irrémédiablement effacé de la mémoire tampon afin d’éviter tout problème.
Dernière chose et pas des moindres; il n’est possible de maintenir un vortex artificiel que pendant 38 minutes. Néanmoins, avec une source d’énergie considérable, le vortex pourrait rester actif pendant une durée bien plus longue.
Les autres portes
- Porte Tollan
Construite par les Tollans et les Nox, cette Porte mystérieuse n’apparait qu’une seule fois dans la série. D’après le court lapse de temps où il est possible de la voir, il semble qu’elle soit plus fine, ne possède pas d’anneau rotatif et que ses chevrons soient de forme rectangulaire. Sa console de commande (le D.H.D) n’est jamais apparue à l’écran.
- Super-Porte Ori
Version XXL d’une Porte des étoiles, celle-ci est d’origine Ori. Mesurant presque 2 kilomètres de diamètre et composée de 90 ”parties” interconnectées via un flux d’énergie, cette super-Porte permet à l’armée Ori de se rendre dans la Voie Lactée à bord de leurs vaisseaux.
Son fonctionnement est identique aux autres Portes, si ce n’est qu’elle nécessite beaucoup plus d’énergie pour établir un vortex. Cela necessitera l’effondrement d’une planète en une micro-singularité pour qu’elle puisse être activée. De plus, sa durée d’activation serait illimitée grâce au puit gravitationnel résultant de l’effondrement de la planète.
À savoir qu’il faut impérativement un prêcheur des Oris pour ouvrir une super-Porte. L’opération se fait via un fauteuil de contrôle se trouvant à bord d’un vaisseau-mère. Evidemment, Samantha Carter va réussir à ouvrir un vortex via les informations de Daniel Jackson lorsqu’il était devenu prêcheur.
- Mini-Porte de Orlin
Version miniature d’une Porte des étoiles, c’est Orlin qui va la construire dans la cave de Samantha Carter. Elle mesure environ deux mètres de diamètre, ne possède ni chevron, ni anneau rotatif. La Porte semble être à usage unique. Pour la fabriquer, Orlin a utilisé :
- 45 kilos de titane
- 65 mètres de fibre optique
- 7 condensateurs de 100’000 watts
- Un grille-pain
Bienvenue au SGC
Félicitations, vous êtes désormais un expert en connaissance et fonctionnement de la Porte des étoiles.
Si vous désirez encore approfondir vos connaissances, il ne vous reste plus qu’à visionner les séries et téléfilms Stargate suivants :
- SG.1 : saisons 1 à 10
- Atlantis : saisons 1 à 5
- Universe : saisons 1 et 2
- Stargate : L’Arche de vérité
- Comics Stargate : Back to Destiny (uniquement en anglais)
On se retrouve prochainement pour de nouveaux Les Dossiers Secrets.
6 commentaires
Qu’est-ce qui ce passe avec la suite de Stargate, est-ce pour bientôt?
Le film et les séries sont bien prenantes.
Belles imagination ou réalité ???
Bonjour, ce qui est dommage c’est que Stargate SG-1, n’est plus diffusé, ou alors dites moi comment faire pour voir la série sur un téléphone portable Android.
Merci énormément par avance. 🤗
Merci
J’ai la foi
La meilleure série du monde après K2000