On y est ! Après plusieurs semaines d’attente, les choses se concrétises enfin pour Asus et sa console ROG Ally qui cache un PC sous Windows 11. Aujourd’hui, le fabricant a lancé les hostilités et a dévoilé toutes les caractéristiques de sa machine. Sans entrer aujourd’hui dans les détails des performances qui s’annoncent hallucinantes. Voici ce que vous devez savoir.
L’Asus ROG Ally sera lancée le 13 juin partout dans le monde avec, pour la Suisse, un prix de 799.- CHF. Notez qu’une version plus allégée en stockage arrivera plus tard en fin d’année avec un allégement de 100.- CHF sur le prix.

En ce qui concerne les performances brutes, nous vous proposerons notre test complet de l’appareil dans les jours à venir.
Les informations connues avant la conférence
Les choses s’accélèrent très très vite du côté d’Asus. En effet, souvenez-vous, le premier avril, le fabricant avait dévoilé cette concurrente au Steam Deck sous forme de poisson d’avril. Les choses sont très vites devenues sérieuses puisque le constructeur a annoncé que la « blague » n’en n’était pas une. Nous voici quelques semaines plus tard, et l’on apprend déjà que cette future machine portable qui tournera sous Windows 11 arrive dans les prochains jours. Le 11 mai plus précisément !
Nous ne savons pas encore si l’Asus ROG Ally sera lancée en même temps dans le monde entier ou non. Du côté des spécifications, le fabricant s’est allié à AMD pour fournir du matériel deux fois plus performant que le Steam Deck. Si les chiffres font rêver, nous ne savons encore rien de son autonomie, de sa chauffe, ni de comment va se comporter tout l’écosystème avec Windows 11. En face, le Steam Deck propose une version propre à lui de Linux, qui semble tout de même bien plus légé et plus adapté à ce format de « PC ».
8.6 TFLOPS
Sans aller trop loin dans tous les détails, sachez que l’écran offrira une dalle 1080p (FullHD) capable d’afficher du 120Hz avec un APU qui développe 8.6 TFLOPS de puissance (la Playstation 5 développe 10.28). Le tout est apparemment très silencieux avec une chauffe plutôt bien gérée. Vous pouvez retrouver la première prise en main via le lien juste ici qui nous provient du média; The Verge.
On vous redonne bien évidemment rendez-vous dans les prochains jours pour les toutes dernières informations, et savoir si oui, ou non, l’Asus ROG Ally sera disponible dès son lancement en Suisse.