La troisième saison de The Mandalorian débute aujourd’hui avec la sortie du premier épisode.
Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de ce premier épisode
Ce premier épisode s’ouvre sur un cérémonie Mandalorienne. Après la fin celle-ci, Mando arrive et va à la rencontre de l’Armurière. Suite à sa discussion avec elle, Din Djarin va se préparer à faire son rituel de pardon dans les grottes de Mandalore.
Cherchant de l’aide et des informations, le chasseur de primes se dirige vers Nevarro et va voir son vieil ami Grief Karga.
Din va également se mettre à la recherche d’un droïde pour affronter les dangers de sa quête à venir.
Mon avis sur le premier épisode de The Mandalorian saison 3
Ce premier épisode s’ouvre sur une cérémonie Mandalorienne et permet de mieux comprendre comment fonctionne les dogmes du crédo Mandalorien. C’est une première et c’est une introduction assez inédite. La suite de l’épisode est semblable à ce que nous avons déjà pu voir dans les deux saisons précédentes.
Le rythme semble également mieux maitrisé; il se passe beaucoup de choses et on ne voit pas le temps passé. Rien que dans ce premier chapitre, trois planètes différentes sont montrées et on a même droit à une petite bataille spatiale.
Le duo Din Djarin/Grogu fonctionne toujours autant. Même si on ne voit pas le visage de Pedro Pascal, son interprétation et sa gestuelle en font un personnage très attachant et humain. Il en est de même pour Grogu, son capital sympathie ne cesse d’augmenter au fil des épisodes.
La qualité visuelle est toujours un des points forts de la série. Que ce soit l’image en elle-même, les décors et les costumes, tout est crédible. Les effets spéciaux ne sont pas en restes; cet épisode nous propose une bonne variété d’aliens différents ainsi qu’une créature franchement bien réalisée. Il en est de même pour la partie se déroulant dans l’espace. Je note aussi que pour montrer l’écoulement du temps, la production se sert de la ville de Nevarro. Souvenez-vous, au début de la série, la ville ne ressemblait à rien et maintenant, l’ambiance est conviviale et les bâtiments sont comme neufs.
La bande-son est tout autant réussie; on retrouve des morceaux et des thèmes auxquelles nous sommes habitués et les notes propre au Mandalorien font toujours leurs effets. On voit et on entend du Star Wars tout du long. J’aime.
Court, mais intense; voilà comment qualifier le retour tant attendu du Mandalorien. La recette fonctionne toujours et c’est un réel plaisir de retrouver Mando et son fils adoptif Grogu.
Comme dit plus haut, le rythme me semble mieux maitriser; les évènements se déroulent un peu plus vite, beaucoup d’aliens à l’écran et les différentes planètes s’enchainent naturellement.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce premier épisode est sa durée. 37 minutes, c’est vraiment trop court et de ce fait, on retombe dans les travers de la première saison. J’espère vraiment que les épisodes suivant soient plus longs.
Si cette troisième saison continue dans cette lancée, il se peut que ce soit la meilleure depuis le début le lancement de la licence The Mandalorian.
La suite et vite!
On se retrouve le mercredi 8 mars 2023 pour la critique du deuxième épisode de la troisième saison de The Mandalorian sur Disney+.