La série The Last of Us continue aujourd’hui avec la sortie du sixième épisode.
Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de ce sixième épisode
L’épisode débute sur une ellipse de trois mois. Joel et Ellie, désormais dans le Wyoming, errent dans une zone forestière enneigée et semblent perdus. Nos héros vont rencontrer un vieux couple isolé et ceux-ci vont leur indiquer le chemin à suivre.
Néanmoins, Joel et Ellie sont avertis qu’un groupe dangereux se trouve sur le rivage du fleuve et qu’ils doivent faire très attention à partir de maintenant… avant que celui-ci ne leur tombe dessus.

Mon avis sur le sixième épisode de The Last of Us
Ce sixième épisode prend le parti d’être à nouveau plus calme; ce n’est pas un mal évidemment. Les deux héros déambulent dans des décors sauvages somptueux et l’on retrouve cette sensation d’immensité ressentie dans les jeux. Point de créatures ici, la nature en elle-même est suffisamment dangereuse.
La relation entre les deux protagonistes principaux ne cesse d’évoluer et Joel »considère » un peu Ellie comme sa propre fille même si son coté bourru est toujours très présent. La seconde partie de l’épisode nous faire découvrir la ville de Jackson et ils vont rencontrer ***** (les fans vont comprendre). Je n’en dis pas plus pour le moment.
Les grands espaces apportent un sentiment de »fraicheur » dans cet univers très sombre et les images sont toujours un régale pour les mirettes. Ici, point d’effets spéciaux et autres artifices, seuls quelques rares incrustations nécessaires apparaissent. L’aspect général de l’épisode est donc très bon, même si certains animaux, à la fin de l’épisode, ont un aspect qui fait très artificiel .
La bande-son est discrète, comme à son habitude. Pas besoin d’avoir de la musique constamment, quelques notes suffisent à immerger le spectateur. Les sons de la nature sont particulièrement bien retranscrits dans cette épisode par ailleurs. Je n’ai rien à redire, la maitrise est totale.

La série continue son chemin pour mon plus grand plaisir. C’est contemplatif à souhait et la sensation de dépaysement n’a jamais été aussi forte. L’immersion est un des arguments principaux pour TLOU lorsque je parle de la série et c’est très rare que je sois autant absorbé comme cela.
L’attente entre chaque chapitre est longue et le pire dans tout cela, c’est que la fin de cette première saison approche à grands pas. TLOU risque de laisser un grand vide.

On se retrouve le lundi 27 février 2023 pour la critique du septième épisode de The Last of Us sur Prime Video.
Par ailleurs, voici le teaser du prochain épisode :