Hogwarts Legacy est un jeu d’aventure/action solo jouable sur Playstation 5, Xbox Series X|S et PC. Il arrivera plus tard sur les anciennes consoles et cet été sur Switch.
L’univers d’Harry Potter est de retour en jeu vidéo ! Contrairement aux autres adaptations, cette fois-ci vous ne jouerez pas le célèbre sorcier, puisque cette histoire inédite se déroule 100 ans avant sa naissance.

Dans Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, nous allons pouvoir créer notre propre personnage. Celui-ci devra se rendre à l’école afin de commencer son cursus scolaire. Cependant, rien ne se passera comme prévu, et nous allons être embarqué dans bien des aventures !
Un univers enchanteur
L’arrivée à Poudlard est inoubliable. Le château est si bien retranscrit ! Il regorge de pièces secrètes, de couloirs dérobés, ainsi que de trésors parfois habilement camouflés. Quel plaisir de s’y promener sans réel autre objectif que d’explorer les lieux et de profiter de la balade. Chaque pièce a été modélisée avec soin, l’école déborde de petits détails renforçant l’immersion.

Le jeu nous permet également de découvrir les alentours de Poudlard. Moins jolis et moins fournis que le château, ces régions restent néanmoins loin d’être inintéressantes. Le plaisir d’exploration doit sa réussite à la conception de la zone de jeu, qui est assez grande pour nous procurer un sentiment de liberté, mais ne tombe pas dans le piège de la mappemonde sans vie.

Un scénario en retrait
Sans être complètement dénué d’intérêt, l’histoire principale n’est pas transcendante. Elle n’arrive jamais à offrir un grand moment d’émotion. La faute est en partie due au manque de sympathie que l’on développe pour les personnages récurrents, qui sont fades, génériques et fonctionnels. Le scénario reste néanmoins un chouette prétexte pour aller visiter les quatre coins du monde.

Les quêtes annexes sont toutes scénarisées, avec des tons et des sensibilités hétéroclites. Tout en nous faisant découvrir des situations différentes, elles nous permettent d’en apprendre plus sur cet univers magique.
La jouabilité
Nos sortilèges nous permettent de nous défendre comme les mages noirs et autres créatures maléfiques. Bien que moins poussé, le système de combat partage pas mal de similitudes avec celui du jeu Forspoken et offre un game feel agréable.

Les sorts peuvent également être lancés en dehors des combats, pour nous éclairer, pour nous aider à progresser dans une phase de plateformes ou encore pour résoudre des énigmes. Hogwarts Legacy arrive à transformer les éléments constituants l’univers d’Harry Potter en éléments de gameplay de façon magistrale.
Un des gros points forts d’Hogwarts Legacy réside dans le fait que les ficelles de la boucle de gameplay sont quasiment invisibles. Le jeu se renouvelle constamment en nous faisant découvrir de nouveaux systèmes de jeu, et cela pas seulement lors de nos premières heures de jeu mais tout au long de l’aventure. Ces ajouts favorisent non seulement une prise en main rapide, mais permettent également de contrer la répétitivité qui nuit à l’expérience de jeu. Un grand bravo aux concepteurs pour cette distillation des systèmes, qui fera sans aucun doute cas d’école.

Bien que disponible sur plusieurs plateformes de jeu, nous vous recommandons vivement d’y jouer sur Playstation 5 ou PC à l’aide de la manette DualSens (manette PS5). En effet, les spécificités de celles-ci ont été prises en compte par les développeurs du jeu et rendent le jeu encore plus immersif, mention spéciale à la magie noire.
La structure
Notre protagoniste étant étudiant, nous allons devoir suivre des cours. Ceux-ci se présentent sous la forme de simples quêtes. Cette absence de gestion de planning et de cours, rend le jeu plus accessible, mais également moins profond. Un système à la Persona 5 ou à la Bully aurait apporté plus de richesse.

Les quêtes sont constituées de l’histoire principale, des scénarios annexes ainsi que des cours. Tout cela fonctionne plus ou moins de la même manière. Et nous sommes libres de les suivre dans l’ordre qu’il nous plaira. Bien qu’il y ait quand même certaines limitations, cela permet de renforcer la sensation de liberté.

Les problèmes d’optimisations
Concernant la technique, celle-ci est malheureusement datée. Bien que graphiquement le jeu soit plutôt joli, certaines textures et certains lieux manquent clairement de finitions. La physique, pas toujours bien gérée, est la cause de nombreux problèmes de collisions. Plus embêtant encore, des crashs peuvent intervenir. Notons également un peu de popping et d’aliasing, mais rien de très gênant de ce côté-là.

Nous avons également parfois l’impression d’avoir affaire à un jeu d’un autre temps. Les PNJ sont statiques et génériques, les lignes de dialogues de notre personnage sont répétitives et prennent rarement en compte notre avancée dans le jeu. Il ne faudra pas non plus compter sur les phases de discussion pour instaurer un rythme plus vivant. En effet, ceux-ci se limitent à du champ contre champ, sans aucun effort de mise en scène.

Conclusion
Loin d’être parfait, notamment pour ce qui touche la technique, Hogwarts Legacy bénéficie d’un emballage conçu avec une telle minutie, qu’il s’en dégage un charme fou. On a qu’une seule envie, tout lui pardonner et continuer d’y jouer.
Note générale : 8.5/10
Les +
+ La retranscription de l’univers d’Harry Potter
+ L’exploration
+ Le contenu très généreux
+ L’habillage sonore
+ La diversité des activités
Les –
– Les lacunes techniques
– La physique, notamment la gestion des collisions
– Les petites incohérences
Contexte du test
– Clé offerte par Warner Bros. Games
– Joué sur : Playstation 5
2 commentaires
100ans avant la naissance d’Harry Potter et non pas 200, sauf si celui-ci est né aux alentours des années 2090.
Merci Susuchiyo, c’est modifié 🙂