La série The Last of Us continue aujourd’hui avec la sortie du troisième épisode de cette première saison tant attendue.
Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de ce troisième épisode
Ce nouvel épisode s’ouvre sur le voyage de Joel et Ellie à une dizaine de kilomètres de Boston. Par la suite, ceux-ci vont faire place à Bill, un survivaliste ayant refusé d’évacuer sa petite ville. Il va ainsi profiter de tout ce que les gens ont laissé derrière eux suite à l’épidémie et se construire une véritable forteresse pour être à l’abri du cataclysme qui frappe le monde extérieur.
Un jour, Bill va être alerté par son système de surveillance et va rencontrer Frank, pris au piége dans un trou fait par Bill. D’abord méfiant, les deux hommes vont finir par se faire confiance et même devenir de véritables amants.
Leur histoire est contée à travers plusieurs années, du début de l’épidémie de Cordyceps en 2003 à l’année 2023.

Mon avis sur le troisième épisode de The Last of Us
Encore une fois, la série TLOU surprend avec un épisode totalement différent des deux précédents. Exit les personnages de Joel et Ellie car ceux-ci sont au second plan. Cet épisode se concentre sur la relation entre Bill et Frank et comment ils se sont rencontrés pendant la pandémie mondiale.
Ici, l’aspect »horrifique » est mis de coté et le chapitre se consacre uniquement à ces deux nouveaux protagonistes. Leur histoire est touchante et l’émotion est bien présente. L’épisode est très calme et étonnement, il passe très bien après deux chapitres sous tension constante.
Ces nouveaux personnages sont vraiment bien amenés et le jeu d’acteur est tout bonnement excellent.
Qui dit épisode calme, dit environnement calme. De ce fait, les images sont encore plus contemplatives et les décors sont toujours aussi somptueux. Les effets spéciaux sont vraiment très rares et à vrai dire, il n’y en a pas besoin ici.
Les musiques, elles, sont plus présentes et comme je m’y attendais, la qualité est au rendez-vous. Certains morceaux amènent une réelle émotion et ils s’accordent toujours avec ce qui se déroule sous nos yeux.

Le changement d’ambiance est drastique, mais l’épisode fonctionne très bien et il reste cohérent, même dans un monde en ruine comme celui de TLOU. De plus, la relation entre les deux hommes est vraiment réussie et subtile, tout en restant naturelle. Encore un triomphe scénaristique.
TLOU confirme une énième fois que l’on est face à une excellente adaptation, mais également à une grande série.
La suite, s’il vous plait.

On se retrouve la semaine prochaine pour la critique du quatrième épisode de The Last of Us sur Prime Video.