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    Test – Monorail Stories, un jeu de collaboration

    CandyDealer20 novembre 2022
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    *🎵Dum dum dum🎵* … Prochain arrĂŞt : « Test – Monorail Stories » … *🎵Dum dum dum🎵*

    Aaaaaah, une nouvelle aube se lève et il est temps de commencer notre journée. Il nous tarde de prendre les transports publics pour nous rendre à notre destination. Ainsi se présente le jeu Monorail Stories par le studio tessinois, Stelex Software, sorti le 30 septembre dernier. Nous incarnons deux personnages différents, prenant un monorail chaque matin et soir, mais qui ne vont jamais se rencontrer. Néanmoins, les décisions prises lors des voyages ont des répercussions importantes dans la trame narrative. En effet, jouer en solo ou à deux, vos choix auront des conséquences dans votre expérience du jeu. Vite ! Montons rapidement à bord du monorail afin de découvrir les différentes facettes de ce titre vidéoludique !

    Test - Monorail Stories, couverture du jeu

    Arrêt « Récit »

    Un ocĂ©an clair, deux Ă®les verdoyantes, et un rail reliant ces archipels, voici comment se prĂ©sente l’Ă©cran du jeu. Le monde dĂ©peint semble merveilleux par ses attraits naturels et futuristes. Silvie et Ahmal sont les personnages principaux de Monorail Stories, chacun se dirigeant vers la ville opposĂ©e Ă  l’un et l’autre. Chaque itinĂ©raire dans le monorail permettra aux personnages principaux d’interagir avec le dĂ©cor et les autres voyageurs, les choix rĂ©alisĂ©s pouvant changer drastiquement la fin de l’histoire. Bien que Silvie et Ahmal ne se croisent pas, leurs actions influencent les trajets de l’autre.

    Test - Monorail Stories, écran titre

    Le jeu s’ouvre sur un lundi matin, les utilisateurs du monorail se rendant Ă  leur destination, soit Ă  la Ville de L ou de M. Au fur et Ă  mesure que nous progressons, on apprend rapidement Ă  connaĂ®tre les autres voyageurs. En effet, certains sont rĂ©currents, d’autres apparaissent sur les parcours des deux personnages principaux. Ainsi, plus la trame narrative avance, plus nous pouvons former des relations amicales ou aggressives avec les autres passagers. Les contrĂ´leurs du monorail, une vieille dame avec un chat, une auteure d’ouvrage fantaisie ou un homme louche forment la plĂ©thore d’individus que nous pouvons rencontrer sur le transport publique. C’est alors que chaque jour de la semaine nous promet un voyage intĂ©ressant et inattendu.

    L’univers reprĂ©sentĂ© de Monorail Stories est peu commun. Il nous faut rassembler les pièces du puzzle pour le comprendre. C’est Ă  travers nos investigations que nous nous rendons compte de la complexitĂ© et des problèmes politiques qu’entretiennent les deux villes sĂ©parĂ©es par l’Ă©tendue eau. Plus nous explorons, plus nous nous rendons compte du passĂ© difficile des conflits et la venue d’une nouvelle organisation suspicieuse…

    Arrêt « Gameplay« 

    Monorail Stories est un jeu narratif dans lequel nous pouvons faire des choix de dialogue. Certains sont limitĂ©s par le temps, les joueurs devant rapidement sĂ©lectionner une option. Les multiples conversations avec les passagers sont extrĂŞmement importantes car cela nous permet d’atteindre efficacement les objectifs mais Ă©galement Ă  apprendre Ă  connaĂ®tre le monde du titre vidĂ©oludique.

    Test - Monorail Stories, choix de dialogue

    Certains choix ont des effets sur la trame narrative, affectant nĂ©gativement ou positivement le rĂ©cit. DĂ©pendamment de nos dĂ©cisions, nous pouvons soit recevoir une flamme ou un coeur, l’un impactant pĂ©jorativement l’histoire pendant que l’autre influence favorablement le rĂ©cit. De plus, les consĂ©quences de nos actions sont logiques, les personnages se souvenant des interactions prĂ©cĂ©dentes. Par exemple, si nous dĂ©cidons de faire une remarque auprès d’un enfant, sa mère ne va guère apprĂ©cier. Par la suite, elle n’aidera pas Silvie dans ses futures quĂŞtes. Autre exemple, si nous Ă©coutons l’histoire de Robert, triste d’avoir perdu son travail, notre sympathie nous rĂ©compensera. Par consĂ©quence, Ahmal peut s’approcher du chĂ´meur et peut-ĂŞtre mĂŞme en lier une amitiĂ© fructueuse.

    Bien que Monorail Stories peut ĂŞtre jouer en mode solo, il est recommandĂ© de le finir Ă  deux. La base de ce titre vidĂ©oludique se rapporte au concept de la collaboration. C’est en coopĂ©rant que les deux personnages principaux peuvent obtenir une bonne fin au jeu. Ainsi, chaque utilisateur prend possesion de soit Silvie, soit Ahmal, les joueurs libres d’aider son homologue. En effet, le premier jour introduit parfaitement la nĂ©cessitĂ© de collaboration entre les personnages principaux, Silvie ayant perdu son Ă©charpe porte-bonheur. Ahmal retrouve l’accessoire vestimentaire sur un siège du monorail et pourra donc dĂ©cider de le mettre dans la boĂ®te Ă  objects trouvĂ©s ou non.

    Pour chaque fin de journĂ©e, vous recevrez un rĂ©capitulatif des actions prises dans le jeu, vous dĂ©montrant les dĂ©cisions positives, nĂ©gatives et neutres. Cela permet d’observer efficacement nos choix et que les dialogues avec les passages secondaires sont tout autant importants que simplement faire avancer la trame narrative. En outre, nos actions neutres n’auront pas toujours un impact immĂ©diat dans le rĂ©cit mais dĂ©voileront une grande importance durant un moment prĂ©cis. Si nous reprenons l’exemple de l’Ă©charpe de Silvie, sa perte aurait des consĂ©quences dans sa relation amoureuse avec Charlie.

    Arrêt « Direction artistique »

    Le studio, Stelex Software, a adoptĂ© un style graphique en « pixel art » très colorĂ©. On apprĂ©cie les dĂ©tails des dĂ©cors des wagons, la diversitĂ© des apparences des individus ainsi que l’originalitĂ© du cadre narratif. Bien que le titre vidĂ©oludique se prĂ©sente sous format side-scroller, il y a beaucoup d’Ă©lĂ©ments visuels, facilitant l’immersion dans le jeu. C’est presque dommage que nous ne pouvons pas explorer les deux villes et suivre les personnages principaux hors du monorail. L’univers de Monorail Stories est alors riche de par sa narration mais Ă©galement grâce aux reprĂ©sentations graphiques.

    Gare terminus

    Monorail Stories est un jeu narratif Ă©tonnant, fourni de surprises et axĂ© sur la collaboration. Le concept-mĂŞme de ce titre vidĂ©oludique se repose sur une thĂ©matique certes importante mais souvent dĂ©laissĂ©e. En effet, c’est Ă  travers la coopĂ©ration que nous pouvons mener Ă  bien une vie agrĂ©able. De plus, cela fait du bien de voir un jeu jouable Ă  deux, diffĂ©rent des titres vidĂ©oludiques multijoueurs Ă  la mode. Bref, Monorail Stories est un produit helvĂ©tique rafraichissant, accessible Ă  tous et visuellement riche.

    *🎵Dum dum dum🎵* … Nous vous remercions d’ĂŞtre montĂ© Ă  bord avec nous et nous vous souhaitons une belle suite de journĂ©e. … *🎵Dum dum dum🎵*

    [Note générale : 8/10]

    Les + :
    – Un mode solo et multijoueur
    – Un jeu facile Ă  prendre en main
    – Un concept narratif et de jouabilitĂ© original
    – Une direction artistique riche en pixel art

    Les – :
    – Des actions parfois peu Ă©videntes
    – Un jeu trop court

    Contexte du test :
    – ClĂ© offerte par Stelex Software
    – JouĂ© sur : PC

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