Fermer le menu
    Derniers articles

    Dracula : Une nouvelle itération signée Luc Besson

    6 juin 2025

    Pornographie, le blocage de certains sites fait le bonheur des suisses

    5 juin 2025

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – Beacon Pines, un émerveillement obscure

    Test – Beacon Pines, un émerveillement obscure

    CandyDealer26 septembre 2022
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Mère disparue, une organisation douteuse, des évènements inexplicables, le petit village de Beacon Pines cache un secret inquiétant… Sorti le 22 septembre dernier, les développeurs de Hiding Spot nous propose un jeu narratif, riche en émotions, poussant les joueurs à élucider le mystère énigmatique de Beacon Pines. Bien que ce titre vidéoludique contienne un style graphique adorable, son ambiance est bien plus sinistre que dans ses apparences. En effet, le jeu offre une histoire complexe, mélangeant à la fois humour et surnaturel.

    Test - Beacon Pines, menu du jeu

    Un conte d’enfant interactif

    Le jeu débute en 3D illustrant un livre massif et dont la narratrice nous communique via texte et voix-off. Elle nous explique le besoin de notre aide afin de trouver une fin adéquate à sa narration. Sans nous en tant que joueur et lecteur, « il n’y a pas d’histoire ».

    Test - Beacon Pines, le début du jeu

    Ainsi, en nous plongeant dans le livre, un monde en 2D apparaît et se présente comme une illustration d’un conte pour enfant. Nous rencontrons rapidement plusieurs personnages dont Luka Vanhorn, un faon dont son père est décédé dans des étranges circonstances et sa mère portée disparue. N’ayant plus de parent, c’est sa grand-mère qui s’en occupe. Rolo, un chaton roux farceur et parfois peureux, est le meilleur ami du jeune cervidé. Ensemble, les deux animaux forment une grande amitié débordante d’affection et d’amusement.

    Durant une de leur escapade, les deux jeunes garçons décident d’explorer l’usine aux abords du village. L’environnement s’obscurcit, démontrant un bâtiment intimidant et délabré. Bien que l’état de la manufacture suggère une inoccupation, les lumières vertes, le gaz hasardeux, et le sac poubelle luminescent sont quelques indices qui évoquent le contraire. Nous comprenons rapidement que quelque chose d’étrange est en train de se dérouler à Beacon Pines. Par conséquent, au fur et à mesure que nous progressons l’histoire, plusieurs rebondissements inattendus et surprenants se produisent, renforçant une envie de résoudre le mystère du village. Beacon Pines est un jeu narratif dont le gameplay même nous pousse à examiner les moindres recoins.

    Des actions et des mots

    Comme la narratrice nous l’annonce, en tant qu’utilisateurs, nous sommes indispensables pour trouver l’aboutissement approprié du récit. Cependant, pour effectuer cela, il nous faut des amulettes ou des mots. En effet, en progressant dans le jeu, nous récoltons des termes variés à travers des interactions avec le décor ou des discussions avec les autres personnages. C’est comme si Luka apprend des nouvelles paroles ou idées essentielles grâce à ses propres expériences dans l’histoire. Le jeu nous encourage constamment à explorer Beacon Pines dans l’espérance de révéler une amulette inédite.

    Ces mots sont nécessaires afin d’aider la narratrice à trouver une histoire qui lui convient. À plusieurs moments du jeu, nous devons remplir des phrases à trou dans le livre. Ceci représente un tournant décisif, influençant la suite de la narration. Ainsi, dépendamment du terme sélectionné, nous allons recevoir un embranchement spécifique et différent des autres. De plus, nous avons parfois la possibilité de choisir l’amulette préférée parmi plusieurs pour compléter les propos littéraires. Néanmoins, dans d’autres situations, un seul terme est proposé. Par conséquent, lorsque nous atteignons une mauvaise « fin, » nous devons rebondir en arrière à ces différents tournants décisifs afin d’utiliser un autre mot. C’est grâce à nos multiples échecs que nous pouvons agrandir notre vocabulaire en explorant une nouvelle version de l’histoire. Ceci nous permet également de ficeler petit à petit les informations importantes de l’énigme du village, chaque ramification nous offrant un récit original.

    L’enchantement visuel et musical

    L’immersion narrative de Beacon Pines est renforcée notamment grâce à son style graphique et sa musique envoûtante. Les diverses représentations sont soutenues par la présence de dialogues entre les personnages-clés du jeu. Nous avons alors une meilleure visualisation des expressions faciales de certains habitants du village. Cela nous permet également de nous attacher rapidement à Luka et à ses amis, et de nous méfier de quelques individus anthropomorphiques. De plus, la narratrice est omniprésente, nous accompagnant tout le long de notre aventure. Elle intervient pour fournir plus de descriptions suivant le contexte donné. Nous pouvons aussi relever que le déplacement du joueur entre le monde physique du livre en 3D et le monde visuel en 2D, solidifie une immersion littéraire. C’est en nous plongeant dans le texte que nous imaginons l’univers fictif de Beacon Pines.

    La bande sonore assiste merveilleusement les événements matérialisés sur l’écran, proposant des musiques relaxantes, mais aussi menaçantes. En outre, elles joignent le texte, les moments de suspens intensifiés progressivement par une symphonie affolante. Quant aux épisodes calmes, nous pouvons retrouver une acoustique de guitare sèche. La musique de Beacon Pines représente alors une harmonie diversifiée en sensation.

    Et ils virent heureux… ou presque ?

    Beacon Pines est un jeu narratif sur l’émancipation des enfants. Se confrontant à des situations compliquées, Luka, ainsi que les autres jeunes, seront forcés à résoudre des problèmes d’adulte. Nous devons déchiffrer avec eux le secret du village sans l’aide de personnes matures. Par ailleurs, ces derniers se révèlent peu serviables, préférant cacher le mystère du village aux yeux des mineurs innocents. Ceci renforce l’écart entre les adultes et les enfants, Luka et sa bande d’amis ne sachant pas à qui ils peuvent faire confiance. Le titre vidéoludique offre alors une fin subtile sur l’importance du passage entre l’âge tendre et l’âge adulte. Mélangeant les moments comiques soutenant l’innocence imaginative des jeunes avec les moments étranges hors de la portée de leur compréhension, Beacon Pines raconte une histoire touchante, presque nostalgique de l’enfance.

    [Note générale : 9.5/10]

    Les + :
    – Un récit plein d’émotions
    – Facile à prendre en main
    – Direction artistique originale et adorable
    – Musique entraînante

    Les – :
    – Envie de plus explorer
    – Plus de choix ?

    Contexte du test
    – Clé offerte par Hiding Spot
    – Joué sur : PC
    – Uniquement en anglais
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentCinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°40
    Article suivant Rhône FM, notre chronique gaming N°54

    Articles similaires

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025

    Cyberpunk 2077 débarque sur Switch 2, CD Projekt réussi l’exploit !

    5 juin 2025

    Romeo is a Dead Man, brutal, gore, délirant et tout autant jouissif

    5 juin 2025

    Dragon Ball : Gekishin Squadra, le MOBA donne de ses nouvelles

    5 juin 2025

    Nintendo Switch 2 – Unboxing – tests – 4K – GameShare – premières sensations

    5 juin 2025

    MARVEL Tōkon: Fighting Souls, un jeu de combat chez Arc Systems !

    5 juin 2025

    Un commentaire

    1. Poli on 27 septembre 2022 8 h 42 min

      Joli premier article! 🔥

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Dracula : Une nouvelle itération signée Luc Besson

    6 juin 2025

    EuropaCorp et SND présentent la première bande-annonce de Dracula : A Love Tale, le nouveau film de Luc Besson basé sur le roman de Bram Stoker. « Après la mort de sa femme, un prince du XVe siècle renonce à Dieu et devient un vampire. Des siècles plus tard, dans le Londres du XIXe siècle, il voit une femme ressemblant à sa défunte épouse et la poursuit, scellant ainsi son propre destin. » Cette version de Dracula se distingue par son approche centrée sur la romance et la tragédie, à contrario des adaptations précédentes. Ces premières images promettent une production soignée, avec…

    Pornographie, le blocage de certains sites fait le bonheur des suisses

    5 juin 2025

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025

    Alien : Earth, la première bande-annonce vient de sortir !

    5 juin 2025

    LEGO One Piece : Tous les sets ont été dévoilés officiellement

    5 juin 2025

    Cyberpunk 2077 débarque sur Switch 2, CD Projekt réussi l’exploit !

    5 juin 2025

    Romeo is a Dead Man, brutal, gore, délirant et tout autant jouissif

    5 juin 2025

    Dragon Ball : Gekishin Squadra, le MOBA donne de ses nouvelles

    5 juin 2025

    Wicked : For Good, première bande-annonce pour le grand final

    5 juin 2025

    Nintendo Switch 2 – Unboxing – tests – 4K – GameShare – premières sensations

    5 juin 2025

    MARVEL Tōkon: Fighting Souls, un jeu de combat chez Arc Systems !

    5 juin 2025

    007 First Light, James Bond débarque chez les développeurs de Hitman

    5 juin 2025

    PRAGMATA, du gameplay et une année de sortie pour le titre de Capcom

    5 juin 2025

    Nioh 3, première bande-annonce et première démo !

    5 juin 2025

    Tides of Tomorrow, les développeurs de Road 96 reviennent encore avec des choix

    5 juin 2025

    Sword of the Sea, l’après Journey et ABZU prend date

    5 juin 2025

    Silent Hill f, du gameplay en attendant septembre

    5 juin 2025

    State of Play, rendez-vous à 23h00 pour l’événement Playstation

    4 juin 2025

    L’AG French Direct 2025: le festival des jeux de la francophonie

    4 juin 2025

    No Man’s Sky lâche “Beacon” et annonce une version Switch 2 pour demain

    4 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}