Le festival incontournable du gaming, esports et cosplay

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Critiques des trois premiers épisodes de Andor

La nouvelle série Star Wars : Andor démarre aujourd’hui avec trois épisodes. Pour bien vous y retrouver, je vous conseille de regarder le film Rogue One avant de commencer la série, puisque celle-ci se concentre sur l’histoire du personnage de Cassian Andor. Un des piliers de la toute jeune Rébellion.

Bien évidemment, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu sera sans spoil.

Critiques des trois premiers épisodes de Andor

Résumé des trois épisodes

Nous retrouvons Cassian Andor, cinq ans avant les évènements de Rogue One. Il n’est pas encore l’espion Rebelle que l’on voit dans le long-métrage.

L’histoire de notre héros commence à la suite d’une altercation avec une milice locale et se retrouvera accusé de meurtre. Traqué, il n’a pas le choix que de devoir quitter son monde, sa famille et ses amis. Heureusement, un protagoniste va lui venir en aide et lui faire une proposition qu’il ne pourra refuser.

Entre-temps, on pourra découvrir des bribes de l’enfance de Cassian lorsqu’il vivait sur une planète forestière assez primitive.

Critiques des trois premiers épisodes de Andor

Mon avis sur ces trois épisodes

On se trouve face à quelque chose d’assez différent de ce que Star Wars nous avait proposé jusqu’à maintenant. Exit les combats spatiaux, les Jedi, la Force. Ici, on découvre la vie des citoyens lambdas de la galaxie. On est bien loin du spectaculaire et force est de dire, c’est déstabilisant. On appréciera ou pas, mais le fait de suivre une histoire à une toute petite échelle est quand même intéressant.

Pour l’instant, je dirais qu’il manque un réel enjeux, on ne sait pas trop où l’on va même si on connait la destination finale. La série prend également trop son temps, je n’ai pu m’empêcher de regarder mon téléphone de temps à autres alors que j’adore Star Wars. Certes, il faut du développement pour faire une bonne histoire mais ça m’a semblé un peu longuet par moment. Heureusement, le troisième épisode amène un peu d’action et accélère les différentes péripéties de Cassian Andor.

Coté technique, c’est du déjà vu. Surtout si vous avez regardé toutes les autres séries Star Wars. Une énième planète ”minière” comme décor principale, ce n’est pas exceptionnel malgré la beauté de l’architecture de celle-ci. On saluera néanmoins la diversité des espèces à l’écran. Pour le reste, c’est plutôt bien filmé et les teintes assez ternes font clairement écho au désespoir qui fait suite à l’avènement de l’Empire.

Les effets spéciaux quant à eux n’ont rien à se reprocher, on est bien dans du Star Wars et les différents vaisseaux, véhicules et autres créatures rendent toujours aussi bien à l’écran.

La bande son fait acte de présence, sans pour autant transcender les thèmes mythiques que l’on connait (le thème de The Mandalorian, par exemple). À voir par la suite.

Pour l’instant, je ne suis pas entièrement convaincu. La période est pourtant intéressante et riche mais il manque quelque chose. Les deux premiers épisodes étaient vraiment lents et les transitions entre la jeunesse de Cassian et le présent ne sont pas toujours bien amenées. Le mieux serait de considérer ces trois premiers épisodes comme un seul grand épisode pilote et ce n’est qu’ensuite que les choses sérieuses vont vraiment commencer.

J’espère sincèrement que la série va décoller la semaine prochaine car elle a un gros potentiel. Je ne retrouve pas la même hype qu’avec certaines séries sorties précédemment mais c’est une histoire de goût je suppose.

Pour le moment, Andor est une série qui se laisse regarder sans pour autant révolutionner le genre.

Critiques des trois premiers épisodes de Andor

On se retrouve la semaine prochaine pour le quatrième épisode de Andor.

Par 

Publié le 21.09.2022 à 15:26.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *