Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Logitech G502X PLUS, l’élégance a un nom

Notre petit constructeur local Logitech semble vouloir revenir en force sur le segment du gaming. Après une toute nouvelle gamme qui ne souhaite pas viser un certain genre, le fabricant nous propose une refonte complète de sa souris G502. Qui est au passage la souris gaming la mieux vendue de leur côté. Pour cette nouvelle édition, l’accessoire s’offre un X à la fin de son nom et se décline en trois modèles. Le but est bien sûr de viser différents budgets, avec bien sûr quelques contraintes comme une version câblée pour la moins cher. De notre côté, nous avons été gâté puisque nous avons reçu la version la plus performante pour notre test, à savoir la G502X PLUS. Notez que notre avis n’est pas complet. En effet, nous n’avons pas la prochaine mise à jour du logiciel afin de configurer entièrement notre souris. Qu’importe, nous pouvons déjà vous en parler en long et en large.

Diablement élégante

Test - Logitech G502X, l'élégance a un nom face

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette Logitech G502X est une véritable réussite sur le plan du design. Bien qu’elle reprenne en tout point la base de la 502 normale, le dessin est redessiné et pour notre version blanche, la robe est simplement magnifique. D’ailleurs, en bas de l’article, vous pouvez retrouver une photo comparative avec la 502 dans sa version KDA, la différence est flagrante. Bravo Logitech.

Test - Logitech G502X arrière blanche

La nouvelle signature lumineuse apporte elle aussi son petit effet. Terminé le « G » éclairé, ici une bande tout entière parcours en largeur l’accessoire avec des nuances pastels. Bien évidement tout ceci est réglable comme bon vous semble. Notez que cette partie s’éteint lorsque vous utilisez votre souris. Le but est bien sûr d’économiser de l’énergie sur la version sans fil.

Nouvelles fonctionnalités

La G502 n’est pas nouvelle sur le marché. Néanmoins, cette refonte X amène assez de nouveautés pour vous faire/refaire passer à la caisse. Tout d’abord, la touche sous le pouce dédiée au changement de vitesse pour la visée est désormais magnétique. En effet, vous pouvez tourner celle-ci de 180° afin qu’elle s’adapte à toutes les mains. Les petites mains comme les grandes vont pouvoir utiliser ce bouton de manière efficace. Cerise sur le gâteau, si vous n’utilisez pas cette touche, vous pouvez l’enlever et mettre à la place un cache, lui aussi aimanté, qui offre une surface de grip supplémentaire.

Test - Logitech G502X bouton pousse

Ensuite, à l’avant de la souris, on retrouve enfin un connecteur Type-C. Une branchement plus adapté à l’air du temps et que vous ne risquez pas de brancher dans le mauvais sens.

Pour terminer, l’autre innovation majeure se trouve sous les deux boutons principaux. Pour la toute première fois, Logitech propose sa technologie LIGHTFORCE. Au programme des switches hybrides « mécanique-optique ». Un mix de deux technologies afin de proposer de la rapidité, mais aussi de la robustesse pour une longue durée de vie. Le ressenti est bien différent, à l’utilisation les boutons reviennent de manière plus forte.

Classique, mais efficace

Le reste de la souris propose une approche plus standard du modèle. En effet, on retrouve 13 boutons programmables sur toute la surface du produit. Côté capteur, cette Logitech G502X est équipée du capteur HERO 25K qui propose de monter à 25’600 DPI, avec un taux de rafraichissement de 1’000Hz. La technologie Lightspeed est bien sûr aussi de la partie avec un taux de réponse ultra rapide pour du sans-fil, et comme vous pouvez l’imaginer, il est possible d’équiper la souris afin de l’utiliser avec le tapis de souris Power Play. La roulette, de son côté, garde ses deux modes avec la possibilité d’être crantée, ou totalement libre.

Test - Logitech G502X intérieur boite

Petit point autonomie pour vous annoncer que le constructeur promet 120 heures de fonctionnement, et 37 heures seulement si votre éclairage est allumé. Une donnée que nous n’avons pas testé avec un chronomètre en main, mais qui nous semble correct.

Le retour du roi

Test - Logitech G502X comparaison KDA 502

Nous avons eu la chance de croiser toutes les déclinaisons de la 502, et il faut le dire, la Logitech G502X est pour le moment l’apogée du modèle. Son design est une très grande force, et les ajouts vis à vis du modèle classique sont bienvenus. Si vous cherchez une nouvelle souris, il est difficile de vous conseiller un autre produit. Si vous possédez déjà le même modèle, et que vous voulez du rafraichissement tout en gardant vos habitudes, ici aussi c’est l’occasion ou jamais de vous renouveler. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas reçu les informations sur les prix des trois déclinaisons. Par ailleurs, aucun revendeur ne possède de page produit pour le moment. Notre article sera donc mis à jour une fois les chevaux lancés. Notez encore que cette G502X sera disponible aussi en noir.

[Note générale : 9/10]

Les +:
– Design terriblement efficace

– Bouton du pouce modulable
– Technologie LIGHTFORCE
– USB Type-C

Les -:
– Autonomie sous RGB

Contexte du test
– Souris fournie par Logitech
– Non sponsorisé


Caractéristiques complètes

Test - Logitech G502X ERAZER
Technologie sans filLIGHTSPEED
Profils intégrés 2x
Profils via GHUB5x
Matière des patinsPTFE
Touches programmables13 touches
Eclairage RGB sur huit zones
ChargeCâblé USB Type-C/Power Play
CapteurHERO 25K (25’600 DPI)
Autonomie120 heures/37 heures RGB
Poids106 grammes
Par 

Publié le 30.08.2022 à 10:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *