Découvrez toute la gamme ERAZER

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Avis VR – F1 2022, la VR pour une vraie immersion

Une des grandes nouveautés de ce F1 2022 est l’arrivée de la réalité virtuelle. Celle-ci est destinée uniquement au marché PC, mais propose une compatibilité complète avec tous les casques. De notre côté, nous avons sorti l’artillerie lourde pour vous faire part de notre expérience. Meta Quest 2, Air Link, Thrustmaster T300RS, tout est en place, pour vous donner notre ressenti. Attention, ici nous n’allons pas nous étaler sur le jeu et son contenu, mais bien sur l’immersion qu’apporte la VR et surtout vous dire si oui, ou non, c’est une réussite. Tout en bas de l’article nous avons rajouté une petite note qui risque d’être importante si votre jeu ne se lance pas comme vous le souhaitez.

Premièrement, et c’est certainement le point le plus important pour un titre “adapté”, tout le jeu est jouable en réalité virtuelle. En effet, au lancement de celui-ci, vous allez pouvoir choisir d’y jouer de manière normale ou en VR. Ensuite, dans les menus, vous allez être face un écran 2D dans lequel vous pouvez naviguer avec vos contrôleurs, par exemple. Petite faiblesse à ce niveau, il n’est pas possible d’avoir une curseur virtuelle comme le propose Automobilista 2 ou encore Project Cars. Qu’importe, une fois que vous savez où se trouvent les choses, ce sera un jeu d’enfant. Le plus important reste que vous n’avez pas besoin d’enlever votre casque à chaque fois que vous retournez dans les menus.

Immersion, sensation

Côté pratique, comme vous l’avez lu, F1 2022 fait un sans faute. Côté immersion, il faut l’avouer, le jeu nous régale tout autant. En effet, la sensation de vitesse est exceptionnelle et le dynamisme d’une monoplace est très bien représenté. Les voitures se déportent en une fraction de seconde, et cela se ressent. Le jeu reste fluide sous la pluie comme par beau temps. D’ailleurs, lorsque la piste est trempée, à basse vitesse vous pouvez voir les petites gouttes qui giclent à chaque tour de roue. Simplement saisissant.

Histoire de comparer un petit peu, nous avons l’habitude de jouer à Automobilista 2. Une véritable simulation qui possède un excellent support pour la réalité virtuelle. Dans celle-ci, vous pouvez aussi courir avec des Formule 1, mais sachez que ce n’est pas aussi exceptionnel. Codemasters a fait un travail époustouflant et nous avons hâte de voir de quoi ils sont capables sur un prochain jeu de Rallye, voir même Need for Speed !

C’est beau

Malgré nos captures, il est difficile de juger un titre VR sans avoir enfilé un casque. Croyez nous sur parole, F1 2022 est très joli en réalité virtuelle. Bien sûr, il ne sera jamais aussi beau que sur un écran 4K standard, mais pour un jeu en immersion complète, c’est simplement bluffant. Mention spéciale aux courses de nuit qui donnent un effet encore plus spectaculaire.

Durant nos essais, nous avons poussé la mise à l’échelle de la résolution à 150% et le jeu est resté très fluide. Pour finir, nous avons noté que le décor ne paraissait jamais “cheap” ou vide alors que c’est très souvent le cas dans ce genre de version.

Notre verdict ? C’est une réussite !

Information pratique

Nous souhaitons simplement vous informer que pour jouer à F1 2022 en VR, nous avons dû lancer SteamVR, avant de lancer le jeu sur l’EA Play. Notez bien la marche à suivre.

On termine sur les configurations PC pour pouvoir jouer comme il se doit dans de bonnes conditions en VR.

Avis VR - F1 2022, la réalité virtuelle pour une vraie immersion

Par 

Publié le 28.06.2022 à 20:09.

2 commentaires sur «Avis VR – F1 2022, la VR pour une vraie immersion»

  1. bonjour, merci pour votre avis. jai une 3070 64 gig de ram un bon ordi quand meme. je joues avec mon quest 2 en wifi 6. jai du jus. Jai essayé hier et comme pour les autres jeux de course l’image est flou et pas net au loin comme pour tous les autres jeux de course. je me suis dema de si c’était le wifi la compression du streaming ou bien le jeux lui meme. alors je me suis commandé un htc vive pro 2 que je recevrai la semaine prochain en passant que ca sera plus net. est ce que vous croyez que je me suis gourrer ?

    1. Bonjour Robin,

      Malheureusement le problème de “flou” provient du casque. Comme sur les autres jeux (Assetto Corsa ou Automobilista 2 par exemple), du moment qu’un véhicule est un peu lointain, il semble “flotter” légèrement au dessus de la piste. N’ayant personnellement jamais essayé un Vive Pro 2 je ne peux pas te garantir que l’expérience soit meilleure, néanmoins, sa résolution est supérieure. Il y a de fortes chances que ton rendu devienne meilleur et plus précis.

      Si c’est le cas, ou non, n’hésite pas à venir nous donner ton retour. Nous pourrons même mettre à jour l’article avec ton ressenti entre les deux casques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *