Uncharted ? C’est quoi ?

Sorti en salle le 16 février 2022, Uncharted a eu des retours mitigés parmi les diverses critiques. Le film sort prochainement en DVD et Blu-Ray et on s’est demandé ce qu’il valait.

A l’origine, Uncharted est une série de jeux-vidéo éditée par Sony et développée par Naughty Dog dont le premier épisode est sorti en 2007 sur Playstation 3. Voici le synopsis de ce tout premier chapitre.

Nathan Drake, un chasseur de trésor qui parcourt le globe à la recherche de reliques et autres objets de valeur, est persuadé d’être le descendant de l’illustre corsaire et explorateur Francis Drake, disparu dans de mystérieuses conditions après avoir amassé de nombreux trésors.

UNCHARTED: The Nathan Drake Collection (10/9/2015) - Story Trailer | PS4

Avec un succès tout simplement explosif, un film était inévitable. De plus, l’univers de celui-ci se prête totalement au grand écran tant l’aventure, l’action et l’exploration y sont légion.

Et le film?

Réalisé par Ruben Fleischer, avec comme têtes d’affiche Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali et Antonio Banderas, Uncharted se présente comme une “origin story” aux aventures de Nathan Drake. Voici le synopsis du film.

Le chasseur de trésors Victor Sully Sullivan recrute Nathan Drake pour l’aider à récupérer une fortune vieille de 500 ans amassée par l’explorateur Ferdinand Magellan. Ce qui commence comme un cambriolage devient rapidement une course de globe-trotters pour atteindre le prix avant que l’impitoyable Santiago Moncada ne puisse mettre la main dessus.

Dès l’introduction, le réalisateur veut rendre hommage à la série. En effet, la première scène qui se déroule dans un avion et un moment iconique du jeu. D’ailleurs, on sentira tout du long les divers clins d’œil faits à la saga. Les fans apprécieront.

L’intrigue est pourrait-ton dire, inédite. Les divers moments inspirés directement des jeux sont parfaitement retranscrits, et le duo Nathan/Sully fonctionne extrêmement bien. Le scénario est simple, Nathan Drake, serveur dans un bar, se retrouve embarqué dans une course contre la montre où le plus rapide met la main sur le trésor. Il espère également retrouver son frère disparu étant lui-même sur les traces dudit trésor.

On retrouvera par ailleurs les codes du jeux-vidéo Uncharted, à savoir, l’infiltration, la résolution d’énigmes et la récupération d’objets servant à faire avancer l’histoire.

Les scènes d’action sont maitrisées, les chorégraphies sont plutôt réussies et la mise en scène déboite. On pourra reprocher à certains passages une surenchère absolue comme le scène de l’avion ou le transport des bateaux mais cela reste toujours dans l’esprit du jeu vidéo. On note également une censure assez poussée au niveau des blessures et des morts. Pas une goutte de sang à l’écran, de quoi casser un peu le réalisme.

Bande-annonce

Comme dit précédemment, le duo Tom Holland et Mark Wahlberg marche bien. Le film offre plusieurs moments drôles entre eux, malheureusement, les autres personnages du film sont assez oubliables. De plus, les retournements de situation sont visibles à des kilomètres. Les méchants sont sous-exploités et très stéréotypés, notion à Antonio Banderas qui joue un antagoniste caricatural au possible.

Le film que Ruben Fleischer nous propose est un bon divertissement. Il n’est pas sans défauts mais est de loin un mauvais film. Uncharted propose tantôt des moments de tension, tantôt des moments avec beaucoup d’humour et la recette fonctionne assez bien. Il ne réinvente pas le film d’action-aventure mais respecte plutôt bien les codes du genre. Si vous aimez les films comme Indiana Jones, Tomb Raider ou même Benjamin Gates, le film est fait pour vous.

Si il y’a une suite (comme la fin le suggère), il suffira d’affiner les différents défauts et nous aurons droit à un grand film d’aventure.

Mon avis sur Uncharted

Honnêtement, j’ai passé un bon moment. Ce n’est bien sûr pas le film du siècle, mais Tom Holland a su rendre son personnage attachant et intéressant. J’ai apprécié suivre cette course-poursuite autour du globe. Un divertissement pop-corn où l’on pose son cerveau dans un coin et on apprécie ce qui se passe à l’écran. Sans jamais se prendre la tête.

Le film sera disponible à la vente le 29 juin 2022.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version