Fermer le menu
    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – Project Terminus VR – Tout le monde descend !

    Test – Project Terminus VR – Tout le monde descend !

    Elliott (Pimousflute)18 novembre 2021
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    C’est toujours un plaisir de découvrir un titre créé avec passion par une équipe engagée corps et âme dans leur travail. Cette équipe, c’est le CVR Studio, un petit studio français de contenus VR (jeux et expériences), qui nous a donné la chance de tester Project Terminus VR.

    Après une démo faisant office de prologue et une campagne Kickstarter n’ayant pas atteinte son objectif (moins de 3000.- sur les 68’000.- demandés), les développeurs n’ont pas baissé les bras et ont continué à faire avancer leur jeu.

    Project Terminus VR fut disponible en accès anticipé d’abord sur Steam, en mars 2020, mais ce n’est qu’en octobre 2021 que le titre sortira sur l’Oculus Quest 2, le casque utilisé lors de ce test.

    Test – Project Terminus VR – Tout le monde descend !
    Boum, badaboum

    Facile à prendre en main et immersif

    Project Terminus VR est un jeu d’horreur solo/coop, où nous allons diriger notre personnage à la première personne. Il se situe dans un Paris en plein effondrement.

    Pour avancer, nous allons devoir : courir pour échapper à d’étranges entités « démoniaques », nous battre contre les pauvres âmes possédées. Ainsi que résoudre quelques petites énigmes. Ces dernières nécessitent souvent une bonne analyse de l’environnement, chose commune dans les Escape Games.

    Test – Project Terminus VR – Tout le monde descend !
    Comme disait un grand sage, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, prions pour que ça ne soit pas un train.

    Pour nous aider, nous allons pouvoir trouver différents objets, comme des armes rudimentaires (tuyaux, planches de bois, …). Des objets de soin (nourriture, boissons), ainsi que des lampes de poche et des piles. Concernant ces dernières, je ne peux que vous conseiller de les utiliser au minimum, sans quoi vous risquez de vous retrouver totalement dans le noir sans jus. Vous serez donc quasiment obligé de recommencer au dernier checkpoint visité et de faire attention à votre consommation d’énergie. Bien que ce système ajoute un sentiment de stress plus que bienvenu pour un jeu de ce style, cela peut devenir frustrant.

    Test – Project Terminus VR – Tout le monde descend !
    Il était un petit navire…

    Au niveau des contrôles, on gesticulera avec les bras pour courir, on se baissera pour ramper et on grimpera aux échelles physiquement. De ce côté-là, tout fonctionne bien et l’immersion est au rendez-vous.

    Mécaniques astucieuses

    Notre personnage dispose d’un téléphone portable que nous pouvons utiliser pour toutes sortes de choses (parcourir nos objectifs, prendre des photos, etc.). Astucieux et agréable à manipuler, ce système de cellulaire est un exemple que de nombreux jeux en réalité virtuelle devraient suivre. Les textes sont lisibles (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas en VR), et le fait d’avoir différents menus au sein d’un appareil crédible dans l’univers du jeu, ajoute un petit plus à l’expérience.

    Interface en VR
    Dur.

    Tout n’est pas parfait pour autant. En effet, l’inventaire est une véritable catastrophe. Comme dans Walking Dead : Saints & Sinners, nous pouvons ranger nos objets dans un sac que nous portons sur le dos. Seulement, il n’y a pas de slots aux hanches. Ce qui veut dire que si l’on tient une lampe de poche dans une main, on doit tout le temps sortir notre sac à dos pour ranger/sortir notre arme, sans quoi, les mains pleines, il n’est plus possible d’ouvrir la moindre porte.

    La survie
    C’est l’apocalypse, remplissons notre sac d’Energy Drink et de chips.

    Ambiance aux petits ognons

    En solo, le jeu sait clairement nous faire peur, sans pour autant utiliser des jumps scare bas de gamme. Le bruitage sonore nous rend rapidement parano. On avance lentement et on se retourne au moindre bruit, puis quand nous entendons une entité se diriger vers nous, on court à toute allure en espérant trouver un endroit sécurisé où l’on pourra reprendre notre souffle.

    Au niveau du visuel, les jeux de lumière ainsi que l’absence de celle-ci renforcent le côté angoissant. Le design très étrange des entités ajoute également un côté dérangeant.

    Project Terminus VR - Jeu d'horreur
    Je t’assure que j’ai vu quelque chose bouger.

    Tous ces éléments rendent le titre immersif. L’aventure est divisée en plusieurs niveaux/checkpoints, rien de gênant jusque-là. Malheureusement l’immersion est trahie par le fait qu’à chaque fin de niveau, nous perdons la totalité des objets récoltés en cours de jeu. Cela nous pousse à utiliser nos trouvailles sans aucune économie.

    Le mode coopération à plusieurs, de deux à quatre joueurs, rend le jeu totalement différent. Exit les effets de peur ! Vous allez courir partout, vous lancer des objets dessus, rigoler de certaines situations et parfois même vous moquer gentiment de certaines modélisations honteusement laides.

    Attention, je n’ai pas dit que le jeu n’était pas amusant en multi-joueurs. Au contraire ! Bien que l’expérience soit totalement différente, celle-ci devient, d’un certain côté, plus fun.

    Project Terminus VR - Jeu d'horreur coopératif
    Quelque chose d’intéressant aux infos ?

    Techniquement aux fraises

    Techniquement laid, même pour de la VR autonome, l’équipe de CVR a su être généreuse. En effet, il y a une multitude d’environnements différents. Contrairement à ce que le jeu peut laisser penser, nous n’allons pas être enfermés dans les couloirs du métro parisien durant toute l’aventure.

    Project Terminus VR - Jet ski
    A votre droite, la tour Eiffel. Construite par Gustave Eiffel en 1887, elle mesure 324m de haut et attire chaque année des millions de visiteurs.

    Pour camoufler certains aspects un peu fauchés, les développeurs ont su utiliser quelques effets cache-misère bienvenus. Cependant, certaines modélisations restent vraiment affreuses. Non mais vraiment AFFREUSES. Les personnages par exemple… Impossible de ne pas rigoler en les voyant dévaler un escalier de traviole !

    Project Terminus VR - Jeu d'horreur coopératif
    Jyxouille la fripouille

    Bien que quelques petits bugs soient de la partie, nous n’avons pas rencontré de problèmes bloquant la progression. Quelques améliorations seraient les bienvenues. Je pense notamment aux piles de la lampe torche, qui ont tendance à tomber régulièrement par terre.

    Un contenu honnête

    Le jeu propose un mode campagne et un mode arcade jouables tous les deux en solo ou en multi-joueurs. La campagne se boucle en 3-4h. À la fin de celle-ci, il est indiqué qu’elle n’est pas terminée et qu’une suite sera disponible plus tard en tant que DLC gratuit. Pour un tarif de CHF 20.-, offrir cette suite est plutôt honnête. Surtout lorsque l’on sait que le titre propose également un éditeur de cartes.

    Jeu d'horreur
    On se désinfecte les mains avant de rentrer!

    Doté d’une technique datée, pour apprécier Project Terminus VR, il ne faut clairement pas être trop regardant sur ses graphismes. Ni sur son manque de finitions. Si l’on arrive à surmonter ces deux points, nous nous retrouvons devant un titre immersif, flippant, amusant, généreux et créé par des passionnés.

    On ne peut qu’espérer que son acte 2, saura exploiter les bonnes idées du titre souvent pas assez exploitées (téléphone mobile, choix de dialogue, etc.), ainsi que corriger les petits bugs restants, afin de nous livrer une expérience plus agréable.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentAlien Isolation arrive sur Android et iOS
    Article suivant MultiVersus, Warner Bros dévoile son Smash-Like gratuit

    Articles similaires

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    [UP] Il n’a pas fallu attendre longtemps; Netflix vient de publier un premier teaser pour Cyberpunk : Edgerunners 2 : Ce court teaser ne dévoile pas beaucoup de choses, mais nous savons désormais que des personnages de la première seront bien présents. Lors de sa présentation à l’Anime Expo 2025, CD PROJEKT RED a révélé qu’il collaborait à nouveau avec le studio TRIGGER pour créer Cyberpunk: Edgerunners 2. Il s’agit d’une nouvelle série animée indépendante située dans l’univers de Cyberpunk 2077. La série sera, encore une fois, à destination de Netflix et se compose de 10 épisodes. Le logo et…

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025

    Bendy : Lone Wolf, le prochain jeu de la saga a une date de sortie

    3 juillet 2025

    L’homme qui rétrécit : Jean Dujardin revisite un classique de la SF

    3 juillet 2025

    The Last of Us : Neil Druckmann se retire de la série

    3 juillet 2025

    Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

    3 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    My Hero Academia : All’s Justice, un ultime combat annoncé !

    3 juillet 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,… 10 minutes de gameplay

    3 juillet 2025

    The Crew Motorfest, la saison 7 est lancée avec Ferrari en vedette

    3 juillet 2025

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}