Fermer le menu
    Derniers articles

    Conférences jeu vidéo 2025 – Summer Game Fest – toutes les dates – le grand show ce soir

    6 juin 2025

    Black Myth Wukong arrive enfin sur Xbox Series, voici la date

    6 juin 2025

    Dracula : Une nouvelle itération signée Luc Besson

    6 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – Call of Duty: Vanguard, le retour en arrière

    Test – Call of Duty: Vanguard, le retour en arrière

    Armin Hadzikadunic10 novembre 2021
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Après un retour dans le présent, puis un passage par la guerre froide, la saga Call of Duty a décidé de retourner à ses origines cette année. La Seconde Guerre Mondiale est donc à l’honneur avec ce Call of Duty: Vanguard qui tient à marquer le coup. Campagne riche, multijoueur varié ou encore zombies, le programme de ce nouvel opus s’annonce, sur le papier, plutôt chargé. Malheureusement, je n’ai pas été autant convaincu qu’avec les deux précédents opus, qui selon moi, apportaient un véritable vent de fraicheur sur la licence. Avant de vous expliquer mes propos, un grand merci à l’éditeur pour le jeu.

    Scénarisé, mais à l’ancienne

    Si la saga brille souvent par son multijoueur, de mon côté, je me prête plus volontiers à son expérience solo. En effet, ces aventures sont généralement courtes, mais offrent un spectacle souvent digne d’un film d’action. De quoi jouer pour se détendre. Après un Modern Warfare de 2019 qui était marqué d’un bon récit et d’une campagne qui comportait des choix pour Cold War, Vanguard prend malheureusement un coup de vieux.

    Test - Call of Duty: Vanguard, le retour en arrière

    Le titre nous propose de suivre plusieurs personnages à travers plusieurs régions du globe. Malheureusement, ici le retour au tout « scrypté » est saisissant. Le jeu essaie d’être amusant, surprenant ou divertissant, mais ça ne marche jamais. Les vieilles mécaniques sont de retour, et à aucun moment je n’ai vraiment réussi à me plonger dans les différents univers. La narration est correcte, bien que l’animation des personnages nous sort totalement de l’immersion. Ces derniers ne semblent pas comporter d’âme et animent simplement de quelques millimètres leurs bouches.

    Je me suis donc retrouvé à parcourir les niveaux pour pouvoir dire que j’ai terminé cette histoire, bien que cela ait été sans véritable saveur. Par ailleurs, je n’ai jamais réellement eu d’effet « Wouah », hormis pour une scène de course-poursuite sur les toits de la ville de Stalingrad qui part en poussière.

    Test - Call of Duty: Vanguard, le retour en arrière

    Bien sûr tout n’est pas à jeter puisqu’ici j’ai retrouvé l’essence même d’un Call of Duty. Le retour à la WWII est toujours un régal et j’ai fortement apprécié les dialogues plus crus ainsi que les scènes plus violentes qui cherchent à nous faire comprendre certaines horreurs.

    À plusieurs, c’est toujours mieux. Surtout ici

    Vanguard n’est, bien heureusement, pas qu’un jeu solo. À l’image des précédents opus, il souhaite montrer que le multijoueur, c’est son domaine. Ici il n’y a pas grand chose à redire. On retrouve enfin les mouvements déployés dans MW:2019, accompagnés d’une panoplie d’armes et bien sûr des cartes sur différents thèmes liés à la Seconde Guerre Mondiale. Si vous avez déjà goûté au multijoueur d’un Call of Duty, vous ne serez pas dépaysés, et si vous avez détesté l’approche « Black Ops » de Cold War, alors foncez sur ce Vanguard.

    Test - Call of Duty: Vanguard, le retour en arrière

    Ensuite, sachez que ce nouvel épisode souhaite se fondre un peu plus dans la masse de la destruction. En effet, chaque carte bénéficie de parties destructibles. Je m’explique. Au travers des différents théâtres de guerre, vous allez faire face à des murs qui ont été raffistolés avec des planches de bois. Ces dernières vont casser sous vos balles et vous proposer de nouvelles fenêtres de tir.

    Pour terminer cette partie multijoueur qui fait honneur à la saga, vous allez pouvoir personnaliser en profondeur les matchs et surtout le nombre de joueurs par cartes et par modes.

    Un mode Zombies, pour cocher la case

    Le mode Zombies fait encore aujourd’hui couler énormément d’encre. En effet, ce dernier est critiqué de toute part pour ses soucis techniques, mais aussi pour son très faible contenu. Pire encore, le contenu scénarisé pour cette partie du jeu n’était pas prévu pour le lancement, mais arrivera plus tard.

    Je ne vais pas m’attarder plus longtemps dessus, si vous cherchez un endroit pour vous défouler, ce sera ici.

    Une technique faiblarde et des soucis d’une autre époque

    Bon, sachez avant tout que je n’ai pas eu de crash à proprement parler. Néanmoins, j’ai eu énormément de soucis de spawn d’ennemis qui apparaissaient devant moi le temps de tourner la tête dans une autre direction et ce dans tous les niveaux. Malheureusement les problèmes ne s’arrêtent pas là. Durant une mission de bombardement qu’on effectue aux commandes d’un avion, le script pour larguer les bombes ne se lançait plus. J’ai donc du recommencer la mission dès le début, et je vous le dis, le pilotage ce n’est pas un cadeau dans ce Call of Duty: Vanguard.

    D’un point de vu purement technique, le jeu régresse. En effet, après deux titres qui ont donné des plans photoréalistes comme vous pouvez le voir ci-dessus, Vanguard fait un bon en arrière. Le Ray Tracing ne flatte plus la rétine dans les scène de nuit. De jour, les textures manquent de raccords et le Pack HD semble avoir été oublié. Je vous déconseille de regarder de près les murs.

    Côté son, rien à redire.

    Un Call of Duty à l’ancienne

    Test - Call of Duty: Vanguard, le retour en arrière

    Finalement, ce Vanguard est un CoD à l’ancienne. Techniquement daté, scénaristiquement moins intéressant, misant énormément sur son multijoueur, le retour en arrière est opéré sur tous les plans jusqu’à son thème principal. Si vous n’avez pas encore goûté au bonheur des deux précédents opus, alors optez pour ces derniers. Si vous cherchez un jeu qui traite de La Seconde Guerre Mondiale, bien qu’il n’offre pas un scénario haletant, prenez-le. Pour terminer, si la partie multijoueur vous fait de l’œil, alors lâchez-vous.

    [Note générale : 3.5/5]

    Les + :
    – Multijoueur riche et efficace
    – Quelques moments gores et dialogues crus
    – Retour des mécaniques de MW:2019

    Les – :
    – Une narration sans âme qui retourne elle aussi dans le passé
    – Beaucoup de soucis techniques
    – Faites quelque chose avec les Zombies !

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentBattlefield 2042, essayez la création de serveur
    Article suivant Steam Deck, Valve repousse sa sortie à février 2022

    Articles similaires

    Nintendo Switch 2 – Unboxing – tests – 4K – GameShare – premières sensations

    5 juin 2025

    007 First Light, James Bond débarque chez les développeurs de Hitman

    5 juin 2025

    PRAGMATA, du gameplay et une année de sortie pour le titre de Capcom

    5 juin 2025

    Nioh 3, première bande-annonce et première démo !

    5 juin 2025

    L’AG French Direct 2025: le festival des jeux de la francophonie

    4 juin 2025

    TEST – Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence de l’isolation audio ?

    3 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Conférences jeu vidéo 2025 – Summer Game Fest – toutes les dates – le grand show ce soir

    6 juin 2025

    [UP] Grosse mise à jour dans notre article au sujet des conférences du Summer Game Fest ! En effet, c’est soir que les choses commencent sérieusement avec la cérémonie d’ouverture qui commence dès 23h00. Vous trouverez le direct juste en dessous. C’est la grande semaine ! Celle avec un grand « S » dans l’industrie vidéoludique. En effet, dès cette semaine, nous allons littéralement crouler sous les annonces de jeux avec des dizaines, voir des centaines de trailers. Comme toujours, si le contenu sera très dense, nous sommes là pour vous proposer les choses les plus marquantes, des triples A à la…

    Black Myth Wukong arrive enfin sur Xbox Series, voici la date

    6 juin 2025

    Dracula : Une nouvelle itération signée Luc Besson

    6 juin 2025

    Pornographie, le blocage de certains sites fait le bonheur des suisses

    5 juin 2025

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025

    Alien : Earth, la première bande-annonce vient de sortir !

    5 juin 2025

    LEGO One Piece : Tous les sets ont été dévoilés officiellement

    5 juin 2025

    Cyberpunk 2077 débarque sur Switch 2, CD Projekt réussi l’exploit !

    5 juin 2025

    Romeo is a Dead Man, brutal, gore, délirant et tout autant jouissif

    5 juin 2025

    Dragon Ball : Gekishin Squadra, le MOBA donne de ses nouvelles

    5 juin 2025

    Wicked : For Good, première bande-annonce pour le grand final

    5 juin 2025

    Nintendo Switch 2 – Unboxing – tests – 4K – GameShare – premières sensations

    5 juin 2025

    MARVEL Tōkon: Fighting Souls, un jeu de combat chez Arc Systems !

    5 juin 2025

    007 First Light, James Bond débarque chez les développeurs de Hitman

    5 juin 2025

    PRAGMATA, du gameplay et une année de sortie pour le titre de Capcom

    5 juin 2025

    Nioh 3, première bande-annonce et première démo !

    5 juin 2025

    Tides of Tomorrow, les développeurs de Road 96 reviennent encore avec des choix

    5 juin 2025

    Sword of the Sea, l’après Journey et ABZU prend date

    5 juin 2025

    Silent Hill f, du gameplay en attendant septembre

    5 juin 2025

    State of Play, rendez-vous à 23h00 pour l’événement Playstation

    4 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}