À la recherche d’une console « Next Gen », rejoignez-nous !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – ROG Gladius III, le RGB libre comme l’air

Test - ROG Gladius III, le RGB libre comme l'air

Asus ROG est sur tous les fronts en ce qui concerne le matériel, mais pas que. En effet, chez eux vous allez pouvoir même trouver de la lecture, des périphériques, de l’hardware et maintenant un partenariat avec IKEA. Que cela plaise ou non, la déclinaison gaming de la marque fait fort et même si elle se bat sur plusieurs segments, elle reste qualitative. Un point plutôt important. Ces deux dernières semaines nous avons eu la chance de tester deux nouveaux produits. Aujourd’hui on se penche sur leur dernière souris nommée ROG Gladius III. Un périphérique qui se décline en version sans-fil et avec. Pour notre essai, nous avons eu la chance de recevoir la version qui coupe le fil. Avant de commencer, un grand merci à Asus de nous faire découvrir ses nouveautés.

Un peu moins de RGB, mais plus d’efficacité

Test - ROG Gladius III, le RGB libre comme l'air

Asus ROG est connu pour ses divers objets qui font régner l’éclairage RGB. Pourtant, ici, la marque fait profil bas et mise plus sur l’efficacité que dans le tape à l’œil. Mais cela ne déplait pas, bien au contraire. La souris offre des performances hors-normes. Par défaut, quatre profils sont réglés et peuvent être changés via un bouton dédié (placé sous la roulette). Par défaut donc, on retrouve ces différents niveaux de DPI : 400 – 800 – 1600 – 3200. Via le logiciel vous pouvez bien sûr personnaliser ces valeurs avec un capteur qui propose de monter à 26’000 DPI, rien que ça ! Côté taux de rafraichissement, la souris monte sur les classiques 1’000Hz pour une souris gaming.

Côté switch, Asus reprend à nouveau la direction des switchs Omron et vous propose comme depuis quelques temps un jeu différent à changer vous même. Ce deuxième jeu de boutons vous permet d’avoir un périphérique qui propose deux réactivités différentes. D’ailleurs, bonne surprise, dans la boite vous allez même retrouver un autre jeu de patins en téflon, au cas où vous arrivez à user votre souris.

Bluetooth ou RF 2.4

Test - ROG Gladius III, le RGB libre comme l'air

Cette ROG Gladius III fait les choses bien, et ne laisse pas grand chose au hasard. En effet, même du côté de la connectique, cette dernière se démarque. Pour notre modèle sans-fil donc, nous avons la possibilité de l’appairer de trois manières différentes. Premièrement avec le câble USB Type-C, qui charge au passage la souris, par Bluetooth ou encore via le RF 2.4 Ghz qui s’établi via un dongle rangé dans la souris. Ces deux dernières méthodes permettent donc d’utiliser votre souris sur deux périphériques sans devoir déplacer un quelconque récepteur.

Par exemple, sur mon PC à la maison, j’utilise la Gladius III avec le dongle USB. Mais j’ai tout de même réussi à prendre la souris au travail et l’utiliser via le bluetooth, je n’ai donc pas eu besoin de me trimballer le récepteur USB.

Autonomie plutôt honnête

Si cette souris ROG ne fait pas la part belle aux habitudes colorées de la marque, Asus a tout de même ajouté un peu d’éclairage. Un point à surveiller si vous voulez augmenter l’autonomie de votre périphérique. D’ailleurs, le fabricant annonce 55 heures d’utilisation en RF 2,4 GHz et 85 heures en Bluetooth. Sachez que par défaut la souris se met toute seule en veille. De mon côté, la première charge a tenu environ une bonne semaine. Bien sûr, en tant que pro-filaire une fois que j’ai branché la souris pour la recharger, je ne l’ai plus débranché.

Droitier only

Malheureusement cette Gladius III n’offre que du bonheur au droitier, et c’est bien dommage. Pour le reste, celle-ci est assez légère et possède un gabarit plutôt bodybuildé, la prise en main est vraiment très bonne si comme moi, vous avez l’habitude de poser entièrement votre main sur la souris. Vous pouvez retrouver les spécifications exactes juste en dessous. Si vous êtes à la recherche d’une souris polyvalente et pas trop tape à l’œil et que vous pouvez mettre aux alentours des 110.- CHF, alors ne réfléchissez pas, cette souris est faite pour vous.

[Note générale : 4.5/5]

Les + :
– La performance avant le bling bling
– Les switchs interchangeables ainsi que les patins
– Trois modes de connexion

Les – :
– Et les gauchers alors ?

Specifications

ConnectivitéUSB 2.0
Bluetooth
RF 2.4GHz
Résolution19’000 DPI qui monte à 26’000 DPI
Vitesse maxi
400 IPS
Accélération maxi50 G
Taux de rapport USB1000 Hz
Taux de rapport RF 2.4G1000 Hz
Type de commutateur d/gROG Micro Switch
ASUS SyncOui
FormeDroitier
LogicielArmoury Crate
DimensionsL 123mm x W 68mm x H 44mm
Poids sans câble89g
Contenu1x ROG Gladius III Wireless, 2x micro switchs, 1x ROG pincette, 1x autocollant, 4x patins en téflon
Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 11.10.2021 à 19:49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *