Toujours à la recherche d’une nouvelle console ? Rejoins notre communauté !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Interview de Daydreel, Game Designer du jeu Phytomancer

Phytomancer, un jeu à dimension écologique

« La difficulté, lorsqu’on porte plusieurs casquettes, c’est la gymnastique mentale qui peut rapidement épuiser.« 

Je me suis entretenue avec Daydreel, Game Designer sur le jeu Phytomancer. Un jeu à dimension écologique et surtout, à taille humaine qui sera disponible ICI dès le 6 octobre au prix de 3 euros.

Interview

Salut Daydreel pour commencer, merci de m’accorder un peu de ton temps dans cette période tendue qu’est la sortie d’un jeu-vidéo. Je me permets de me présenter. Moi, c’est Amelya, rédactrice amatrice pour le site jvmag.ch. Avant d’entrer dans le vif de cette interview, j’aimerais présenter un peu le jeu à nos lecteurs.

Phytomancer est un jeu où vous allez devoir éradiquer la pollution représentée sous forme de tuile noire. Vous aurez, afin de vous aider dans cette lourde tâche, la nature comme alliée.

Q – Pourquoi cette thématique ?
R – Le thème du reverdissement nous ai venu pendant un brainstorming d’une heure, après s’être inspiré d’une vidéo de Game Dev Alliance – Peut-on jouer aux jeux vidéo et être écolo ? et d’un court-métrage de Richard Mans – Abiogenesis.

Q – Le but premier du jeu, à sa conception, était de créer un jeu avec une dimension écologique ?
R – Oui, tout à fait. Nous avons mêmes plusieurs messages et perspectives écologiques présentées dans notre jeu, je suis personnellement curieux de voir comment nos joueurs et joueuses réagiront !

Q – Vous vous étiez fixés 3 mois pour sortir le jeu. Est-ce qu’il ressemble à l’idée première que vous aviez en tête ?
R – Oui, la mécanique principale n’a pas trop évolué. Nous voulions avoir un jeu qui se déroule automatiquement où le joueur plante des graines qui influent les niveaux.

Q – En jouant au jeu, on remarque que tout s’accélère avec le temps. L’urgence écologique réelle dans laquelle nous vivons a influencé cette mécanique ?
R – Exactement, cette mécanique s’appelle : « réchauffement climatique ».

Q – Sauf erreur, Phytomancer est le premier jeu que vous sortez si j’ai bien compris et c’est une œuvre qui ne débouchera pas sur un studio, mais là n’est pas la question. Est-ce que c’est difficile en tant qu’indépendant de sortir un jeu tout en gérant différents corps de métier ?
R – La difficulté, lorsqu’on porte plusieurs casquettes, c’est la gymnastique mentale qui peut rapidement épuiser. Créer un jeu d’une qualité commercial demande beaucoup de compétences métiers (conception, développement, création graphique et sonore, etc) mais aussi entrepreneurial (marketing, recrutement, gestion de planning, etc). En plus de travailler sur ce jeu, la majorité de l’équipe était en temps partiel sur d’autres projets plus rémunérateurs. Il est donc facile de se retrouver submergé ou épuisé si on ne fait pas attention.

Q – J’ai encore 2 questions que j’aimerais vous poser. La première, c’est de savoir ce qui est prévu pour vous par la suite Daydreel. Un autre projet dans le monde du jeu-vidéo ?
R – Oui, je prévois des vacances ! Et juste après, je commence la préproduction d’un nouveau jeu dont le prototype, accessible sur mon itch.io, se nomme Léart.

Q – Où peut-on retrouver le jeu ? Et à quelle date ?
R – Le jeu sortira officiellement le 6 octobre 2021 sur mon itch.io au prix de 3 euros.

Merci du temps que vous avez pu me consacré, on a hâte de la sortie du jeu.

La nature est en danger !

Phytis, un ancient esprit issu de Gaïa s’est réveillé, et a besoin de toi. L’équilibre entre la nature et l’humanité doit être restauré. Sème des graines magiques pour arrêter la pollution avant qu’il ne soit trop tard. Plante des arbres. Améliore la biodiversité. Deviens… le Phytomancer.

Fonctionnalités

Un jeu en constante évolution — La pollution et la nature s’étendent automatiquement au fur et à mesure du temps. Mais prend garde : la nature ne peut pas gagner face à la pollution sans ton aide ! Assure-toi de planter les bonnes graines aux bons endroits.

img

Des usines polluantes — Ramène les usines des humains à l’harmonie avec la nature pour l’emporter !

img

Des graines magiques — Au fil du jeu, Phytis te donnera accès à quatre graines différentes. Chacune a ses avantages tactiques sur le plateau. Utilise-les à bon escient, et regarde leurs pouvoirs en action !

img

Réchauffement climatique — Attention : plus le temps passe, plus le réchauffement climatique augmente. Et avec lui, la pollution devient de plus en plus forte. Fais vite !

Par  « Our Princess is in Another Castle » 

Publié le 30.09.2021 à 17:59.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *