À la recherche d’une console « Next Gen », rejoignez-nous !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Hot Wheels Unleashed, diablement amusant

Le fun lui va si bien

Le dernier véritable contact vidéoludique avec la marque Hot Wheels s’est fait via un DLC dédié à Forza Horizon 3. Pourtant, Hot Wheels, la marque de petites voitures que l’on connait tous, a connu plusieurs épisodes via différentes plateformes. Même les smartphones ont le droit à leur jeu. Après plusieurs années de silence, Hot Wheels revient avec un titre qui se nomme Unleashed et qui souhaite montrer qu’il n’a besoin de personne pour être un jeu à part entière. Suite à une apparition sur le Microsoft Store qui a vendu la mèche, je dois vous avouer que l’envie de poser mes mains sur ce jeu était très forte. Après une petite semaine d’essai, voici ce que renferme Unleashed. Avant de commencer, un grand merci à l’éditeur pour le jeu.

Destination: contenu

Test - Hot Wheels Unleashed, diablement amusant

Après des images alléchantes et des trailers qui vont à toute allure, le premier contact avec le titre se place au niveau de son contenu. Une « campagne » est présente, celle-ci vous propose une quantité folle de courses contre des adversaires. Vous avez bien sûr les modes classiques: course simple ou encore contre-la-montre. Du côté des véhicules, Hot Wheels Unleashed vous propose 66 bolides, la plupart sont entièrement customisables, mais j’y reviendrai plus tard. Ensuite, vous avez l’éditeur de cartes qui, à lui seul propose de rendre illimitée la durée de vie du jeu. Ce n’est toujours pas fini. Il y a un mode qui se nomme « sous-sol » et qui propose d’entièrement personnaliser votre chez-vous. Dans celui-ci vous allez pouvoir changer la couleur de votre cuisine si ça vous chante, afin que vos amis voient votre décoration quand ils viennent sur vos circuits !

En parlant du multijoueur, nous n’avons malheureusement pas trouvé de courses accessibles durant nos sessions de jeu. Je n’ai aucun doute sur le fait que cette partie là soit maitrisée. Du côté des paysages, le jeu propose six environnements bien distincts. Et, cerise sur le gâteau, le jeu peut-être joué à deux en écran scindé.

Vous l’aurez compris, Hot Wheels Unleashed est une pépite en ce qui concerne son contenu.

Highway to the Danger Zone

Test - Hot Wheels Unleashed, diablement amusant

Une fois que vous avez pris le temps de voir la quantité astronomique des choses à faire, c’est le moment de vous lancer sur la piste. Après plusieurs courses qui se jouent à l’aide de boost, de loopings ou encore de drift, le jeu vous fait comprendre pourquoi il est là. Son rôle est de vous donner du fun par petites doses journalières. Il est le jeu de course que l’on a tous voulu avant l’avènement des open-world. C’est rapide, c’est efficace, les courses s’enchainent les unes après les autres et le plaisir est là à chaque virage. Sans oublier ces petites récompenses après chaque épreuve.

La sensation de vitesse est incroyable et on en redemande, mais pas trop. En effet, si c’est fun et prenant, vous n’allez pas pouvoir enchainer des heures de course qui, il faut le dire, se ressemblent. Mais, finalement, quand on achète un jeu Hot Wheels, c’est pour pouvoir retomber en enfance et s’amuser avec nos souvenirs sur des circuits magiques.

Pour ce qui est de la prise en main, elle est celle que vous imaginez. Le jeu est très arcade et laisse entièrement la place à l’erreur. Même si vous prenez du retard, revenir sur les adversaires se fera aisément. Et le contraire aussi !

Personnalisation

C’est certainement le maitre mot du jeu. Si beaucoup de véhicules sont disponibles au lancement et que les DLC vont fuser, la personnalisation a été poussée au maximum. Vous allez pouvoir changer les couleurs de votre carrosserie, des intérieurs ou encore des jantes. À cela il faut ajouter les différents matériaux que vous pouvez choisir pour chacun de ces éléments. Il est même possible de donner ce côté granuleux que vous avez certainement déjà connu si vous avez déjà joué avec des voitures Hot Wheels. Bien sûr, en plus de l’aspect esthétique, il est possible d’améliorer ses véhicules.

D’ailleurs, pour débloquer des voitures, il vous faut jouer. Gagner des courses vous fait gagner de l’argent pour ensuite acheter des boites dans lesquelles sont stockées les bolides. Il est possible de revendre les engins que vous ne voulez pas. Cet argent est uniquement virtuel. Un bon point pour le jeu de ne pas franchir cette limite, du moins pour le moment.

La diversité des voitures est, elle aussi frappante. En plus des marques de tous les jours comme Fiat ou Audi, le jeu propose aussi des voitures de licences cultes comme Retour vers le Futur ou encore Batman. Et comme je l’ai cité plus haut, les DLC vont venir combler les trous.

Cruellement joli

Bien que ce n’est pas le critère numéro un recherché sur ce type de jeu, Hot Wheels Unleashed est une pépite visuelle. Comme vous pouvez le voir sur toutes nos images faites maison, le jeu flatte la rétine. Les lumières sont très belles, les reflets à tomber et le rendu de la carrosserie criant de vérité. Mixez tout ceci à un mode photo, et voilà de quoi passer des heures à faire le cliché parfait. Côté technique encore, le jeu tourne très bien sur PC, mais n’ayant pas testé sur d’autres supports, difficile à dire ce que valent les versions consoles et Switch. À ce propos, le jeu sera cross-plateforme au lancement, si pour autant vous restez dans les mêmes générations de consoles. De plus, sachez que la mise à jour Old Gen/Next Gen n’est pas gratuite.

Je ne vais pas m’attarder sur la partie sonore, nous sommes ici face à des voitures miniatures qui bénéficient de son inventés.

Atterrissage réussi

Si vous pensez que Hot Wheels Unleashed n’est qu’un simple jeu de course qui veut tenter sa chance une fois de plus sur le marché des jeux, et bien vous avez tort. En effet, le titre est diablement complet, il propose de vastes possibilités de personnalisation. Une grande quantité de tracés avec un mode éditeur qui rend le jeu sans limite. Etonnement joli, vous allez aimez parcourir les régions qu’il propose et bien sûr attendre tel un enfant que la boîte s’ouvre pour découvrir votre nouvelle voiture. Et par dessus tout il est amusant à jouer et ne se prend jamais au sérieux.

Mais attention, si Unleashed est une réussite, ne lui en demandez pas plus. Il n’est pas, et ne sera jamais, un open-world avec des événements ou encore un aspect plus simulation. C’est un jeu fun qui veut vous changer les idées pendants les moments que vous allez lui accorder. Savourez-le pour ce qu’il est.

[Note Générale : 4.7/5]

Les + :
– Contenu incroyablement riche
– Réalisation aux petits oignons
– Tout simplement amusant

Les – :
– L’absence de scénario bien que pas nécessaire

Hot Wheels Unleashed est disponible le 30 septembre sur consoles Old Gen, Next Gen, Switch et PC.

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 27.09.2021 à 17:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *