À la recherche d’une console « Next Gen », rejoignez-nous !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Après le DLSS, Nvidia va proposer le DLAA

Nvidia, c’est plus fort que toi

Nvidia continue de matraquer les nouvelles technologies pour notre plus grand plaisir. En effet, après avoir développé le DLSS, le géant vert de la carte graphique va proposer le DLAA. Avant d’aller plus loin dans ce sens, je vais vous rappeler ce que propose le DLSS, du moins dans les grandes lignes.

Après le DLSS, Nvidia va proposer le DLAA

DLSS comment ça marche

Le DLSS est une technologie d’upscaling qui est calculée via une intelligence artificielle. Le procédé est « simple ». Les développeurs envoient leur jeu chez Nvidia. À partir de là, l’intelligence artificielle entre en scène. Celle-ci va tester chaque scène encore et encore dans la plus haute résolution possible. L’IA connait donc les scènes par cœur. À partir de là, de votre côté, le DLSS va faire des miracles. Il va vous proposer de jouer en 4K par exemple tout en calculant une image en FullHD. Celle-ci ne sera pas « étirée » et aucun filtre ne sera appliqué, loin de là. En effet, les pixels « manquants » seront générés par l’intelligence artificielle qui connait exactement chaque scène.

Si au début le DLSS donnait un rendu « flou », il est désormais maitrisé. Et sans perte de qualité vous pouvez aisément doubler votre nombre d’fps. Il y a tout de même un frein à tout ceci. Pour fonctionner, l’IA a besoin des Tensor Core, ces puces sont disponibles uniquement sur les cartes RTX 20XX et 30XX.

Après le DLSS, Nvidia va proposer le DLAA

DLAA, un futur must-have pour les émulateurs

Maintenant que vous savez comment marche le DLSS, et bien le principe et plus au moins le même pour le DLAA. Sauf qu’ici il n’est pas question d’upscale, mais simplement d’aliasing. L’aliasing est l’effet « escalier » qu’on retrouve autour des modèles dans les jeux. Ce dernier est masqué généralement avec un filtre que vous pouvez activer qui se nomme Anti-Aliasing. Celui-ci va vaguement repérer l’effet d’escalier et générer un « flou » dessus. La technologie Nvidia va plus loin puisque c’est à nouveau l’intelligence artificielle qui va se charger de ce fameux calcul. Ce sera donc plus précis et plus performant. Cerise sur le gâteau, le calcul 3D de votre carte graphique sera allégé. De quoi gagner encore plus d’images par seconde.

Après le DLSS, Nvidia va proposer le DLAA

Le premier jeu à bénécier du DLAA est le MMO The Elder Scrolls Online. Tout ceci arrive dans une prochaine mise à jour.

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 20.09.2021 à 14:47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *