Gran Turismo 7, une mauvaise communication
Après un report pas vraiment annoncé officiellement, Gran Turismo 7 fait encore parler de lui de manière houleuse. Cette fois-ci on attaque sur le plan technique avec le fameux traitement Ray Tracing. À ce propos, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez retrouver notre explicatif juste ici. Cette technologie semble être implémentée au cœur de GT7, du moins c’est ce que nous fait croire Polyphony depuis le début. Malheureusement la douche sera froide. En effet, en fin de semaine, via un interview, le créateur de la saga a affirmé que le Ray Tracing sera utilisé uniquement durant les Replays ainsi que dans le garage.
Ce n’est pas vraiment grave dans la forme, en effet le problème vient d’ailleurs. Le jeu a été dévoilé via plusieurs vidéos toutes très alléchantes. Ces dernières montraient des phases sous forme de rediffusion avec la mention « capturé avec une Playstation 5« . Et étant donné que ces phases sont des rediffusions elles bénéficient toutes du traitement qui va donner à l’éclairage, aux reflets, etc,… un aspect photoréaliste. La communication est donc « fausse » depuis le début.
Forza Horizon 5
Si vous avez pris une douche froide en ce qui concerne Gran Turismo 7 sur le plan technique, sachez que Forza Horizon 5 ne fait pas mieux. Ce dernier compte proposer lui aussi le Ray Tracing de manière très restreinte. Il sera utilisé et uniquement dans le mode Forza Vista. L’endroit où vous pouvez admirer vos bolides sous toutes leurs coutures.
Il est vrai qu’un traitement du type Ray Tracing n’est pas forcément le plus utile pour des jeux de voitures. Ce dernier est très gourmand et tout le monde va plutôt préférer une meilleure fluidité. Néanmoins, plus les mois avancent et plus les nouvelles consoles semblent déjà montrer leurs limites. Ou peut-être que les cas GT et FH sont simplement liés au fait qu’ils arrivent encore sur les consoles d’ancienne génération.
Pour terminer, je rappelle que Gran Turismo 7 arrive le 4 mars 2022 sur PS4 et Playstation 5.