L’équipe Twitch “LaCrypte” vous invite à son 4ième marathon caritatif depuis le QWERTZ

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

FidelityFX SR, concurrent du DLSS, arrive le 22 juin

FidelityFX SR, concurrent du DLSS, arrive le  22 juin

Attendue depuis quelques mois maintenant, la nouvelle technologie FidelityFX SR signée AMD arrive le 22 juin prochain. Derrière ce nom compliqué se cache un algorithme qui, pour parler grossièrement, fait de l’upscaling. En effet, pour gagner en nombre d’images par seconde, les jeux compatibles seront affichés dans des résolution très basses. Pour palier à la dégradation de l’image, cet algorithme va “simplement” calculer les pixels manquants afin de redonner une image aussi fidèles que le rendu natif.

C’est d’ailleurs ce que propose déjà Nvidia avec sa solution DLSS, même si les deux ne fonctionnnent pas sur le même principe. En effet, du côté des verts, les développeurs envoient leurs jeux chez Nvidia. Ensuite, l’IA va s’occuper d’analyser toutes les images afin d’apprendre exactement les rendus. Ensuite le jeu est distribué et les Tensor Core des cartes RTX 20xx et 30xx s’occupent de recalculer les images qui tournent à des résolution inférieur. Le procédé est très efficace, mais assez compliqué dans sa mise en place. De plus une carte récente et introuvable est nécessaire. Côté AMD le traitement est donc bien différent. Celui-ci va couvrir une très large gamme de jeux très facilement. Cerise sur le gâteau, même les cartes Nvidia seront compatibles. Un bon en avant, mais restons tout de même sur nos gardes. Les chiffres et les présentations c’est bien joli, il faut voir maintenant ce que donne la technologie en pratique.

Rendu

FidelityFX SR, concurrent du DLSS, arrive le  22 juin

Comme vous pouvez le voir sur l’image en dessus, le nombre d’images par seconde augmente drastiquement selon le réglage. L’image (selon AMD) ne sera pas dégradée même dans le mode le plus performant. Le calcul étant basé sur la puissance brute de la carte graphique, une meilleure carte pourra pousser plus loin l’algorithme. Pour terminer, si les technologies Nvidia vous intéressent, nos explications ses trouvent juste ici.

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 01.06.2021 à 11:03.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *