C’est sous le nom de SmartSSD que Samsung nous présente ses nouveaux “Computational Storage Drive” (CSD). Sous ce nom compliqué se cache un un SSD banale qui se voit greffer un processeur.
Alors qu’on râlait sur Sony en début d’année qui misait sur le SSD pour booster les graphismes de sa console “Next Gen”, Samsung semble vouloir faire de même. Et va donc tenter de révolutionner l’environnement PC. C’est lors du Flash Memory Summit 2020, la marque a présenté le SmartSSD. Ce dernier capable d’effectuer une partie des calculs à la place du CPU et du GPU. Pour faire très simple : les performances du pc seront améliorées grâce au microprocesseur qui épaule le SSD.
Pour en arriver à ce résultat, Samsung s’est associé à la firme “Xilinx”. Ces derniers spécialisés dans la conception de circuits de cellules reprogrammables à souhait, enfin un truc puissant quoi. Ces circuits feront l’intermédiaire entre le CPU et l’espace de stockage. Tout cela afin d’obtenir un traitement des données sur leur lieu de stockage afin d’éviter les transferts inutiles. Ces derniers qui finissent par devenir des goulots d’étranglement. Selon Samsung, nous allons obtenir des performances boostées et une latence réduite grâce à un stockage plus “intelligent”. Côté disponibilité, attendez-vous à voir débarquer les CSD durant l’année prochaine sans date précise pour le moment.