Attendus depuis quelques mois avec grande impatience par certaines et certains (je ne vise personne), Lisa Su, la CEO d’AMD a levé le voile hier soir sur ses nouveaux processeurs. Ces derniers conçus avec la nouvelle architecture Zen 3. Au passage, notez bien que AMD saute le compteur des 4000 et va proposer donc une série 5000 directement. Au programme, quatre nouveaux processeurs pour aller taquiner encore un peu plus Intel avec cette fois-ci de quoi lutter même sur le segment gaming.
Plus puissant, plus cher

AMD ne semble plus vouloir jouer à qui propose le moins cher. Cette fois-ci, les prix prennent eux aussi l’ascension. Voici en détails ces nouveaux processeurs et leurs prix :
- Ryzen 5 5600X : 6c/12th à 4.6Ghz en boost – 299$
- Ryzen 7 5800X : 8c/16th à 4.7Ghz en boost – 449$
- Ryzen 7 5900X : 12c/24th à 4.8Ghz en boost – 549$
- Ryzen 9 5950X : 16c/24th à 4.9Ghz en boost – 799$
Autre précision, hormis le 5600X, tous ces nouveaux CPUs seront vendus sans refroidisseur. Ce n’est pas grand chose, mais sur la facture, c’est une somme à prendre en compte en plus. En ce qui concerne la compatibilité, il il n’y aura pas de nouveau chipset. Vous n’allez donc pas trouver de nouvelles cartes mère, hormis des versions « refresh » des actuels x570, chez certains constructeurs.

Du côté des performances, cette nouvelle architecture augmente de 19% l’IPC (le nombre d’instructions par cycle d’horloge). Pour faire simple, AMD, avec ce chiffre, a de quoi rattraper Intel sur le segment du gaming puisque c’était encore le dernier rempart qui faisait tenir les gamers du côté des bleus. AMD a durant la conférence dévoilé quelques chiffres. Vous pouvez les voir ci-dessus. Sachez que ces derniers comparent uniquement les nouveaux processeurs avec les anciens, mais absolument pas ceux de la concurrence. Attendez donc de voir les premiers comparatifs arriver face à Intel pour voir si les rouges ont enfin bouché l’écart. Du côté des disponibilités, les 4 processeurs arriveront le 5 novembre prochain.
One more thing (Big Navi)

En plus des processeurs, AMD va aussi dévoiler à la fin du mois d’octobre sa nouvelle gamme de cartes graphiques. En attendant cette fameuse annonce, Lisa a décidé ce soir de teaser aussi ce segment. À l’aide d’une carte graphique qui n’a pas été nommé, mais qui fait partie de la série 6000, les performances semblent au rendez-vous. D’ailleurs, d’après quelques leaks et ce que l’on a pu apercevoir ce soir, en 4K, la carte fait aussi bien qu’une RTX 3080. Sans le Ray Tracing, bien entendu. Reste à savoir le prix de ces nouvelles montures. Mais tout ceci sera défini le 28 octobre prochain.