ANNONCES NEXT GEN
23/7 14:15
Xbox Series X, une éventuelle sortie le 13 novembre !
13/7 12:35
Evénement Xbox le 23 juillet à 18h !
1/7 18:53
Vacances ! Nous serons de retour le 13 juillet !
14/6 17:38
EA Play, le 18 juin à 1h du matin
11/6 18:02
PC Gaming Show, le 13.6 à 20h !
8/6 23:56
Playstation 5, la conférence reprend date au 11 juin à 22h !
6/6 00:17
Suivez l'évolution des différents reports https://bit.ly/3h0jYYj
4/6 22:08
AMD, les nouveaux GPUs arriveront avant les consoles
1/6 21:24
L'événement Playstation 5 est reporté !
29/5 17:48
Playstation 5, la conférence datée au 4 juin à 22h !
Notre Guide D’achat – Playstation 5 – Xbox Series X|S

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] ROG Zephyrus Duo 15, un portable hors norme !

Un bijou technologique est un objet difficile à croiser de nos jours, pourtant, il existe encore des produits qui nous prouvent que les limites ne sont pas encore atteintes. Que tout peut être encore réalisé. Du moment que vous le voyez, vous le touchez, vous savez que CE produit, n’est pas comme les autres. D’ailleurs, il n’est pas pour tout le monde, ni à la portée de tout le monde. Voilà précisément ce que j’ai eu la chance de côtoyer quelques semaines. Avant tout, un grand merci à Asus de nous avoir donné la chance d’essayer leur ROG Zephyrus Duo 15.

ROG Zephyrus Duo

Bien pensé, bien exécuté

Oui. le ROG Zephyrus Duo et ce genre de produit. Son simple carton, qui s’ouvre de façon à vous “présenter” la bête, est réfléchi de toute part. L’ordinateur fermé ne laisse pas indifférent. Il n’est pas simplement en plastique dur sans aucun travail. Tout semble être pensé pour flatter notre œil. La magie opère complètement au moment où vous ouvrez ce dernier. En effet, en levant l’écran, vous déplacez la charnière qui soulève le deuxième écran.

ROG Zephyrus Duo

Tout est précis et millimétré, rien n’est laissé au hasard. Le clavier est poussé au plus bas du laptop. D’ailleurs, pour éviter de vous abimer les poignets, sachez que Asus ROG a pensé à fournir un repose poignets qui se clip afin de vous donner la même expérience que sur un vrai clavier. La magie n’est toujours pas terminée.

ROG Zephyrus Duo

L’écran qui se soulève vous laisse premièrement profiter du second écran tactile, mais aussi laisse entrer de l’air afin de refroidir les composants. Une idée si logique, qu’on se demande, mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Pour terminer sur l’ingéniosité de la fabrication. Le ROG Zephyrus Duo dispose à l’arrière d’un port internet, un port HDMI ainsi que d’un port USB. De quoi brancher les câbles qui gênent tout le temps votre utilisation lorsque ces derniers sont sur le côté.

Deux écrans, deux très hautes résolutions

Si le produit respire la qualité de fabrication dans son aspect global. Le matériel embarqué, lui, est tout aussi impressionnant :

  • RTX 2080 SUPER Max-Q
  • Intel Core-i9 10980HK
  • 32GB RAM DDR4
  • 1To SSD NVMe

Et bien sûr comme c’est un portable, vous pouvez le prendre dans le train. En ce qui concerne les écrans, là aussi c’est un sans faute. L’écran principale, qui n’est pas tactile cela dit au passage, offre une résolution 4K (3840×2160) à 60Hz. Celui du bas, le second écran donc, offre une résolution de 3840×1100. Cela parait ridicule pour un écran si petit, mais cela a une réelle utilité. Plus la résolution est grande, plus les choses affichées peuvent être petites tout en restant lisibles. Etant donné que l’écran n’est pas grand, vous pourrez afficher plus de choses. Dernier détail technique, des dalles IPS équipent les deux écrans.

En ce qui concerne le second écran, Asus propose de scinder l’écran en trois parties ou de l’utiliser dans son intégralité suivant comment vous positionnez votre fenêtre. Dans Windows, l’écran, lui, est détecté tout simplement comme un second écran. Voyez par vous même.

Efficace, rapide, chaud et bruyant

Si les performances sont simplement folles pour un PC portable, il y a une contrepartie à tout cela. En effet, malgré son système ingénieux de refroidissement, la machine chauffe. Après une petite heure sous Forza Horizon 4, qui n’est pas le jeu le plus gourmand cela dit au passage, la moitié de l’ordinateur (celle sous le deuxième écran) était bouillante. Qui dit chaleur, dit bruit. J’espère d’ailleurs que les ventilateurs sont aussi efficaces que bruyants. Voici un relevé du bruit en jeu. Comme vous allez pouvoir le voir, on ne passe jamais sous les 50 dB et on touche parfois les 65 dB.

C’est en effet critiquable, mais en même temps, gardez à l’esprit que vous pouvez jouer en 4K dans de bonnes conditions dans votre lit avec un appareil qui pèse “que” 2.5kg. Histoire de donner deux petits exemples, sachez que Forza Horizon 4 tourne comme un charme en 4K à 60 fps sans jamais flancher. J’ai eu le même constat sur Metro Exodus en 4K sans Ray Tracing. Une fois ce dernier activé en plus du DLSS, avec la chaleur, j’ai eu de grosses chutes de FPS durant la session de test.

L’ombre à l’horizon

Même si ce ROG Zephyrus Duo est simplement exceptionnel, il y a deux trois petits défauts à noter. Premièrement, le pavé tactile est trop petit et à la limite de l’utilisable pour vraiment travailler. Oui parce qu’en fait c’est un peu l’intérêt principale du second écran, c’est de rendre l’expérience multitâche meilleure.

Ensuite, la chauffe. Il faut avouer que cela devient un problème assez rapidement. Je n’ai pas essayé de voir si réduire la résolution baissait un peu la température, mais même sous Windows dans une utilisation typé bureautique, le PC gardera vos jambes au chaud.

ROG Zephyrus Duo

Pour finir, la performance sur batterie. Je comprends tout à fait que vouloir profiter de la pleine puissance de la machine sur batterie est une chose ridicule. Mais c’est simplement impossible de jouer dans de bonnes conditions. Forza Horizon 4, même en FullHD (1080p) n’est simplement pas jouable. Et ça, malgré les modifications dans les options d’alimentation, dans la suite logicielle Asus ROG, rien n’y fait. Sur batterie, le jeu ne peut pas être exploité.

La niche

C’est un produit de niche. Malgré les quelques soucis que je lui trouve, son véritable point faible qui n’en est pas vraiment un si on regarde l’innovation qu’apporte le produit, c’est son prix. Le ROG Zephyrus Duo coute dans les 5’000.- CHF, rien que ça. De quoi partir en vacances, vous acheter un PC portable (non gaming) et vous monter un PC équipé d’une RTX 3080, par exemple.

ROG Zephyrus Duo

Le problème avec ce prix excessif, c’est comment approcher le produit. Je ne vais pas le prendre dans le train au risque de renverser quelque chose dessus. Je ne compte pas le prendre en balade de risque de le faire tomber et d’abîmer la charnière qui fait lever le second écran. Pour finir, je ne peux pas faire de longues sessions à taper dessus si je ne suis pas sur un bureau, la faute au clavier placé sur le bord de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, si vous comptez vous procurer cette bête de course, sachez que vous ne serez pas déçus. Vous pouvez retrouver ce modèle de test sur Digitec en suivant le lien juste ici : ROG DUO.

Article rédigé uniquement avec le laptop sur les jambes, histoire de rester au chaud.

[Note générale : 4.6/5]

Les + :
– Qualité de fabrication
– Deuxième écran efficace
– Système de refroidissement
– Placement du clavier (pour jouer sur une table)

Les – :
– Chauffe
– Bruit
– Pavé tactile bien trop petit
– Prix

Spécifications complètes

CPUIntel Core i9-10980HK (8c/16th)
GPURTX 2080 Super Max-Q
RAM32 Go DDR4 SDRAM
StockageSSD 2’000 Go PCIe NVMe
Connectique3x Ports USB
1x Port USB Type-C
1x Sortie HDMI
1x Port RJ45 (internet)
1x Entrées Jack (micro&écouteurs)
Taille écran15″
Puissance alimentation240W
Puissance batterie90W
Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 27.09.2020 à 16:27.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *