ANNONCES NEXT GEN
23/7 14:15
Xbox Series X, une éventuelle sortie le 13 novembre !
13/7 12:35
Evénement Xbox le 23 juillet à 18h !
1/7 18:53
Vacances ! Nous serons de retour le 13 juillet !
14/6 17:38
EA Play, le 18 juin à 1h du matin
11/6 18:02
PC Gaming Show, le 13.6 à 20h !
8/6 23:56
Playstation 5, la conférence reprend date au 11 juin à 22h !
6/6 00:17
Suivez l'évolution des différents reports https://bit.ly/3h0jYYj
4/6 22:08
AMD, les nouveaux GPUs arriveront avant les consoles
1/6 21:24
L'événement Playstation 5 est reporté !
29/5 17:48
Playstation 5, la conférence datée au 4 juin à 22h !
Notre Guide D’achat – Playstation 5 – Xbox Series X|S

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Crysis Remastered, la fin d’un mythe

Crysis, premier du nom, était connu pour être à sa sortie en 2007 un casseur de configurations. En effet, développé uniquement pour mettre à genoux les PC les plus puissants du moment, le titre s’est fait sa réputation comme ça. Il a fallu attendre plusieurs années pour voir une machine faire tourner le titre de chez Crytek dans de bonnes conditions.

Crysis Remastered

Ensuite, la saga a décidé de prendre un autre tournant. En effet, les développeurs, en quête d’argent, ont décidé de déployer la suite des jeux aussi sur consoles. Crysis, si beau et si puissant et devenu alors un jeu “passe partout”. Le premier Crysis donc, nous revient aujourd’hui dans une version remaster. Avant de vous lancer dans le test, merci à l’éditeur pour la clé !

Le remaster d’un jeu déjà beau

Alors oui, Crysis, même s’il date de 2007 n’est pas moche, loin de là. Néanmoins, les développeurs de chez Saber Interactive à qui a été confié le développement de cette mise à niveau, ont voulu repartir sur les traces du jeu indomptable par sa technique. C’est donc à l’aide de Ray Tracing, textures 8K, nouvelles animations, etc… que le studio a décidé nous faire baver devant nos écrans.

Cerise sur le gâteau, le jeu arrive enfin cette fois-ci sur Playstation 4 et sur Xbox One. À savoir que pour ces versions là, certains aspects graphiques sont bridés. Voilà donc ce que Crytek nous a vendu jusqu’ici.

Crysis consolisé

Si comme moi vous avez passé des heures sur ce premier Crysis à essayer de le faire tourner, à y jouer ou encore à le modder dans tous les sens pour le rendre photoréaliste. Sachez que le changement frappe dès les premiers instants du jeu. Non par sa plastique, mais bien par son gameplay. L’interface semble plus grossière et certains aspects de votre combinaison ont changé. Tout est automatisé, et le sentiment de débarquer sur console et d’un coup très fort.

Crysis Remastered

Si le jeu garde son même scénario, ses mêmes dialogues et ses mêmes emplacements. Difficile de ne pas être déçu par ce gameplay qui change et qui enlève quelque part le charme du jeu de base.

Moddé, c’est bien mieux

Histoire de mettre les pieds dans le plat tout de suite, sachez que le Crysis de base sera plus beau à l’aide de mods que cette version Remastered. D’ailleurs, je vous invite à aller zyeuter cette petite équipe de développeurs qui ont entamé une version Enhanced Version du jeu bien avant l’annonce officielle de la version de Crytek. Pour avoir essayé les deux, la version moddée est nettement plus impressionnante. Les détails sortent de partout et le gameplay, lui, au moins, n’a pas été touché.

Crysis Remastered

Il n’y pas grand chose à redire sur cette version Remastered à part qu’elle ne devrai simplement pas exister, du moins sur PC. En effet, le jeu est plus gourmand, mais il n’est vraiment pas plus beau. Voyez par vous même juste en dessus vous avez une image de la version moddée et en dessous de la version Remastered. Néanmoins, un bon point pour l’optimisation puisque le jeu n’est pas plus beau, mais il est bien plus gourmand.

Pour clore cette partie technique, sachez que j’ai effectué ce test à l’aide d’une RTX2080 (attendant les 3080) sur un écran 2K. Dans la configuration la plus élevée, le jeu est resté fluide dans son ensemble. J’ai noté de grosses chutes de framerate par moment même sans même bouger mon personnage.

De gauche à droite, Crysis 2007, Remastered, Moddé

Une belle aventure

Crysis reste tout de même un bon titre. À faire ou à refaire, si vous avez le temps. Le scénario est efficace, le gameplay plutôt innovant. Un jeu qui reste un mythe non par son écriture ou sont histoire, mais par sa technique et par la culture qu’il a crée.

Il est donc difficile pour moi de juger ce Crysis Remastered. Pour être franc, n’achetez pas cette nouvelle version. Si bien sur vous ne possédez pas encore le jeu. Une fois le titre en votre possession moddez-le et amusez-vous. Du côté des consoles, il n’y a malheureusement pas d’autre alternative. Si le mythe du jeu photoréaliste s’est effacé cette fois-ci. Notez quand même que la campagne du jeu est sympathique à faire durant la période creuse du gaming que nous traversons en ce moment.

[Notre générale : 3.5/5]

Les + :
– Le retour de Crysis
– Le clin d’œil dans les options visuelles

Les – :
– Le gameplay consolisé
– La claque graphique qui n’a pas lieu
– Le remaster d’un jeu encore séduisant

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 20.09.2020 à 14:35.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *