Il y a quelques jours Firaxis et 2K Games annonçaient un nouveau spin-off pour de la série XCOM. Après avoir affronté des hordes d’extraterrestres et autres hybrides augmentés de la série XCOM, je ne pouvais passer à coté de ce nouvel épisode nommé : Chimera Squad. Je remercie avant tout l’éditeur de nous avoir fourni une licence afin d’effectuer ce test.
Un après XCOM 2
Nous voilà donc 5 ans après les événements d’XCOM 2, aux commandes de l’escouade Chimère. Notre mission est de maintenir l’ordre et la paix au sein de City 31. Suite à la défaite d’Advent, cette ville est devenue le symbole de la paix où humains et aliens cohabitent en complète harmonie. Malheureusement, plusieurs groupuscules religieux extrémistes utilisent leurs pouvoirs psyoniques pour contrôler les foules. La maire de la ville en fait les frais lors d’un attentat dès les premières minutes du jeu. L’ambiance est donc assez vite posée
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir choisir par quelle affiliation clandestine vous traquerez les méchants. Le but étant de rétablir l’ordre, la paix, l’amour et la prospérité.
C’est parti !
Voici vos agents, ceux-ci sont triés sur le volet entre humains et aliens. Voici le premier changement majeur de ce spin-off. Un nombre d’unités fixe, chacune possédant son nom, sa biographie, sa personnalité et ses propres capacités. Les développeurs ont même ajouté une couche de dialogues en fond sonore entre chaque mission. Le doublage en français est quant à lui bien réussi. D’ailleurs, les membres de l’escouade se balancent des vannes, et parlent de leurs aventures entre eux. Un petit plus pour l’immersion donc.
La seconde innovation de cet opus se trouve du côté du gameplay. Adieu l’embuscade discrète, celle qui permettait de placer ses soldats à la façon d’un joueur d’échecs avant d’attaquer l’ennemi. Ici l’escouade Chimère préfère exploser un mur ou passer par une fenêtre afin de bénéficier d’un bonus de surprise ou de visée. Attention tout de même. Certaines portes peuvent appliquer un malus, tels qu’une arme désactivée ou une immobilisation au premier tour. A vous donc d’équiper et de placer stratégiquement votre héro et votre souffre douleur. Un changement qui nous prive des grandes étendues de terre afin de restreindre le combat dans de petits espaces confinés (très 2020 en fait).
Tour par tour plus dynamique
Une fois l’infiltration effectuée avec le premier échange de projectiles, on retrouve la caméra au plafond comme à l’accoutumée et les tours peuvent commencer. Une fois encore, une grosse nouveauté nous frappe, quelque chose de vraiment nouveau dans la série ! Soldats Chimère et ennemis vont se déplacer à tour de rôle, un par un et non en équipe comme dans les précédentes éditions. Le gameplay change drastiquement avec ce point de vue. A vous aussi d’adapter votre style de jeu en fonction de vos soldats. En effet, une synergie entre certaines capacités est possible et exploite finalement tout le talent de la mixité intergalactique de vos agents.
Votre véhicule de transport de troupes (CyberTruck c’est toi ?) étant limité, vous ne pourrez emporter que quatre agents et deux robots de réserve pour partir en mission. Si un soldat est à terre, vous avez quelques tours pour le stabiliser. Au prochain affrontement il sera remplacé par un androïde. Contrairement aux autres XCOM, la perte d’un agent met fin a la mission et il vous faudra la recommencer. De plus, la gestion des blessures a aussi changé. Avant, il fallait attendre que vos soldats regagnent des points de vie, quitte à les envoyer au combat encore blessés. Ici, les points de vie de vos soldats sont restaurés immédiatement au retour en caserne (si c’est pas beau la technologie). Cependant, un malus en cas de blessures graves pourra handicaper un agent. Pour remettre ce dernier d’aplomb il lui faudra quelques jours au centre de fitness. Ajoutez quelques séances supplémentaires et vous pourrez aussi débloquer un bonus de santé ou une nouvelle technique de combat.
Techniquement moins bon
Conservant son même moteur 3D, on retrouve par la même occasion les habituels bugs et erreurs d’animation tels qu’une balle qui part à angle droit en sortie du fusil. Rien de très gênant en soi, mais cela gâche un peu le plaisir et l’immersion. Par contre, vers la fin de la campagne, j’ai constaté des ralentissements avec des ennemis qui attendent de longues secondes avant de frapper. Ce n’est pas tout. Il y a des cinématiques bugguées avec juste l’apparition des dégâts sur les soldats.
Un stand-alone qui ne brille pas
Chimera Squad est donc un bon spin-off de XCOM, et apporte plein de nouveautés inattendues dont la plus intéressante est la refonte du tour par tour. À voir maintenant si les fans sont prêts à laisser l’ancien système pour de bon.
XCOM Chimera Squad est actuellement vendu au prix de 22.90.- CHF sur Steam. Un très bon prix pour s’occuper pendant ce confinement tout en poursuivant l’univers de XCOM. Ce titre vous occupera une trentaine d’heures afin de le terminer le jeu dans un premier niveau de difficulté. Comme à leurs habitudes, les développeurs ont ajouté les options tels que l’homme de fer ou plusieurs niveaux de difficulté afin de recommencer encore et encore la campagne pour les plus assidus !
Mon avis personel
En comparaison avec XCOM 2 (screenshot ci-dessus), Chimera Squad est à mon avis sorti trop vite et n’a pas encore atteint sa maturité. Bien que les développeurs ont imaginé de belles nouveautés, les recherches et validations d’accessoires (armes, armures et autres) ne sont pas très instinctives. Je trouve tout ceci très brouillon et mis en vrac. De plus, une énorme partie du gameplay a été bridé : interrogatoires, autopsies, base-bulding, personnalisation des personnages. Il ne s’agit clairement pas d’un XCOM 3 comme on aurait pu l’attendre. Néanmoins, je frémis à l’idée de voir des mods débarquer sur le jeu, voir même plus loin, un nouvel épisode XCOM qui mélangent tout ces styles de gameplay.
Petite note de fin qui ravira les fans nomades de XCOM 2,. Une portabilité du titre est prévue pour la Nintendo Switch. Dommage de ne pas avoir sorti Chimera en même temps sur cette plateforme.
[Note générale : 3.7/5]
Les + :
– Les nouvelles fonctionnalités
– Une nouvelle histoire alternative
– Des dialogues drôles et un doublage de qualité
– Son prix
Les – :
– Toujours les mêmes bugs héréditaires
– Missions redondantes
– Trop de fonctionnalités oubliées
– Disparition du multijoueur ?