En fin de semaine passée, je vous annonçais les nouveaux produits de chez Asus et de sa gamme ROG. Sur le dernier des portables, j’avais mentionné le fait que la plupart des machines seront refroidies à l’aide de métal liquide. En effet, ce liquide vient remplacer la pâte thermique classique. L’idée est excellente puisque dans les faits, vous allez gagner jusqu’à 10 degrés. En pratique, c’est autre chose. Comme son nom l’indique, le métal liquide, est liquide. Jusqu’à là c’est pas trop dur, ensuite, avec le mot liquide, on retrouve le mot métal. Et généralement, le métal est plutôt conducteur. Je pense que vous avez compris où je veux en venir.
Si le liquide est appliqué dans le monde du refroidissement custom depuis quelques temps, il est difficile de s’imaginer un tel procédé sur une chaîne de montage. Pourtant, Asus nous donne cette fois-ci quelques images et nous assure que tout est et sera sous contrôle. Mieux que des paroles, des images, voyez par vous-même sur la vidéo au dessus. La précision semble en effet au rendez-vous. Je dois tout de même dire que même si c’est impressionnant, évitez de sauter sur les premiers modèles qui sortent. Juste par précaution.
« Il existe différentes sortes de métal liquide sur le marché. Nous utilisons le celui de Grizzly parce qu’il a une plus faible concentration d’étain, qui n’est pas aussi conducteur que le gallium et l’indium. Au lieu de travailler en étroite collaboration avec Thermal Grizzly comme nous le faisons avec d’autres partenaires, nous avons acheté les quantités initiales de manière plus désinvolte afin de garder le projet secret. Même Intel n’était pas au courant de nos plans pendant le développement« . C’est plutôt classe, il faut avouer.
Pour finir, Asus explique que seul le form factor des processeurs Intel peut accepter ce type de refroidissement. Les autres processeurs (comprenez AMD) sont à éviter. Asus ROG prend donc une petite avance sur sa concurrence en terme de refroidissement, bravo, c’est osé.